J’ai grandi en Allemagne et étudié aussi bien en Europe de l’Ouest (Pays-Bas, Espagne) qu’en Europe de l’Est (Allemagne orientale, Russie). Mon approche est d’observer attentivement, de garder l’humain au centre et de chercher ce qui relie par-delà les frontières. Mes textes explorent l’histoire, l’identité1…
européenne et le voyage – toujours dans un style personnel et réfléchi.
De Hyde Park à la tour Eiffel, en vingt-quatre heures et plus de 320 kilomètres à vélo, un voyage entre deux Jeux – Londres 2012 et Paris 2024 – qui raconte à la fois la proximité des capitales, l’héritage impérial et l’idéal d’égalité que l’Olympisme prétend incarner.
Entre rêve européen et cul-de-sac pyrénéen, la ligne Saragosse–Canfranc raconte un siècle d’illusions, de grandeur et de renaissances. Voyage au cœur d’une des plus belles mais aussi des plus oubliées lignes ferroviaires d’Europe.
Quand je pense aujourd’hui aux migrations et aux frontières, il m’arrive de penser à la Our. La Our, petite rivière à la frontière de l’Allemagne et du Luxembourg, traverse aussi mon histoire familiale. Entre mémoire intime et destin européen, elle devient le symbole d’une identité vécue au-delà des frontières.