Attentif aux traumatismes du travail, que d'autres appellent risques psychosociaux, violences, burn-out, harcèlement, troubles musculo-squelettiques, etc, je me suis attaché à en rechercher les causes.1…
Il apparaît nettement que le système économique est à l'origine de tous ces maux du travail.
Deux axes majeurs les entretiennent ; l'intensification et le management.
Si l'on observe effectivement les conséquences de la financiarisation de l'économie sur le monde du travail effectivement nous retrouvons tous les traumatismes cités ci-dessus. L'entreprise est devenue un outil de spéculation devant produire un rendement et les cadres sont devenus des outils de gestion pour contrôler le travail et non pour l'aider.
À partir de ces constats, j’écris et j'élargis souvent mon propos à la gestion politique du pays qui est grandement complice de cet état de fait.
Donc dans ce blog, les articles portent aussi sur toutes les formes de conséquences de l'économie libérale.
"Les groupes du CAC 40 ont redistribué à leurs actionnaires les deux tiers de leurs bénéfices depuis le début de la crise, au détriment des investissements et des salariés !"
«La France est le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires», assure le rapport intitulé «CAC 40: des profits sans partage»,