Denis Guénoun

Philosophie, théâtre, littérature

Paris - France

Sa biographie
Metteur en scène, auteur dramatique, essayiste. Professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV). Informations, oeuvres en ligne et "Journal public" sur http://denisguenoun.org
Son blog
9 abonnés Le blog de Denis Guénoun
Voir tous
  • Trois remarques politiques

    Par
    Qu’est-ce que le populisme ? Et pourquoi il faut souhaiter sa défaite. Qu’est-ce que la gauche ? Et pourqoi elle n’est pas assimilable à la lutte contre le Capital. Qu’est-ce que la démocratie ? Et pourquoi les modalités autoritaires ou libérales du capitalisme ne sont pas équivalentes. Mes réflexions de praticien de la philosophie et de citoyen après le premier tour de l’élection présidentielle.
  • Deux capitalismes

    Par
    Le fait de considérer que le capitalisme parlementaire et le capitalisme fasciste aient été équivalents a constitué l’un des fourvoiements les plus tragiques de certaines parties du mouvement ouvrier au milieu du XXème siècle. Extraite de mon « Journal public », réflexion sur ces deux capitalismes à l’heure de Trump. Et rappel que le mouvement émancipateur a un très fort intérêt à une gestion du capitalisme orientée dans le sens des libertés : de circulation, d’échange, de la presse, des opinions, etc.