Pour l'instant, et sauf exception, je me contente de renvoyer à mon site personnel, sur lequel on peut trouver les informations me concernant, et de nombreux textes inédits ou épuisés, ainsi que des vidéos…
d'interventions publiques ou de spectacles. Le tout en accès libre :
http://denisguenoun.org,
Par Denis Guénoun
| 22 commentaires
| 21 recommandés
Qu’est-ce que le populisme ? Et pourquoi il faut souhaiter sa défaite. Qu’est-ce que la gauche ? Et pourqoi elle n’est pas assimilable à la lutte contre le Capital. Qu’est-ce que la démocratie ? Et pourquoi les modalités autoritaires ou libérales du capitalisme ne sont pas équivalentes. Mes réflexions de praticien de la philosophie et de citoyen après le premier tour de l’élection présidentielle.
Le fait de considérer que le capitalisme parlementaire et le capitalisme fasciste aient été équivalents a constitué l’un des fourvoiements les plus tragiques de certaines parties du mouvement ouvrier au milieu du XXème siècle. Extraite de mon « Journal public », réflexion sur ces deux capitalismes à l’heure de Trump. Et rappel que le mouvement émancipateur a un très fort intérêt à une gestion du capitalisme orientée dans le sens des libertés : de circulation, d’échange, de la presse, des opinions, etc.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.