Au procès en appel des militants « décrocheurs » des portraits d’Emmanuel Macron, l’objectif est clair. Passer par la voie judiciaire pour obtenir des décisions politiques à la hauteur de l’urgence climatique. Récit d’une opération millimétrée qui pourrait devenir un « game changer ».
Singulier effet de miroir. En l’espace de 3 jours, les extrêmes refusant l’existence d’opinions différentes de leur absolu, ont montré leur force de frappe. L’un s’est attaqué à Samuel Paty, le professeur assassiné. L’autre s’est attaqué à Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles. Quand l’intolérance doublon conduit à la haine doublon.
Ils ne s’étaient pas donnés le mot. Dimanche 18 octobre place de la République, l’hommage au professeur Samuel Paty a débouché sur des moments de ferveur spontanés.
Après le passage des politiques place de la République, l'hommage populaire au professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine a pris un tour plus spontané. "Adieu monsieur le professeur" ont chanté en commun Kabyles et Mahorais