Dimitri Douard est professeur d’histoire-géographie et engagé à Place Publique. Il s’investit pour une école publique ambitieuse, plus juste, et mieux reconnue.
Alors que les grandes fortunes françaises atteignent des sommets historiques, l’idée d’un impôt plancher sur les ultrariches, rejetée par le Sénat, revient au cœur du débat. Face à la dette, à l’urgence sociale et écologique, la justice fiscale n’est plus un choix : elle est une condition de survie démocratique.
Emmanuel Macron promettait de faire de l’école la « mère des batailles ». Mais sur le terrain, les enseignants font face à un déclassement profond, entre salaires figés, mutations impossibles et mépris institutionnel. Une tribune pour dénoncer l’écart entre les discours et la réalité.
Le gouvernement avance le concours des enseignants à bac+3. Cette réforme maquille la crise de l’attractivité du métier et ignore les urgences connues de tous : revalorisation salariale, réduction des effectifs par classe, et amélioration des conditions de travail. L’École ne peut se contenter d’un ajustement technique.