Billet de blog 13 mars 2016

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Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine

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Reprises, à voir ou revoir

Depuis plusieurs années, Cinélatino propose au sein de sa programmation la reprise de certains films déjà diffusés ou accompagnés lors de l'édition antérieure du festival. Des films qui, chacun à leur manière, ont retenu l'attention des spectateurs, du jury ou des professionnels.

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Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Chala, une enfance cubaine - Ernesto Daranas - Cuba 2014 © Bodega Films

Pour cette 28e édition du festival, douze films ont été sélectionnés, tous sortis en salle entre 2014 et 2015. Bon nombre de pays d'Amérique Latine sont représentés, dont notamment le Brésil, le Chili, l'Argentine, le Mexique, la Colombie, mais aussi le Guatemala, Cuba, le Venezuela, la République Dominicaine...

Parmi eux, Absence (Ausência) de Chico Teixeira, grand prix coup de cœur Cinélatino 2015, et Beira-Mar, de Filipe Matzembacher et Marcio Reolon : deux films brésiliens traitant de l'adolescence ou de la pré-adolescence masculine, et du rapport à la famille à cet âge de tous les possibles. Ou encore Ixcanul de Jayro Bustamante, prix du public et prix découverte de critique française Cinélatino 2015, qui retrace le passage à l'âge d'adulte de Maria, vivant avec sa famille au pied d'un volcan au Guatemala et rêvant d'un ailleurs. Chala, une enfance cubaine (Conducta), réalisé par Ernesto Daranas, offre également un regard à la fois tendre et dur sur la vie de Chala, enfant cubain en quête de repères propulsé trop tôt dans l'âge adulte, et sur la ville de Cuba juste avant la levée de l'embargo. L'Etreinte du serpent (El abrazo de la serpiente), de Ciro Gerra, sorti en salle en décembre 2015 et nominé aux Oscars, ou encore le magnifique Le Bouton de nacre (El botón de nácar), de Patricio Guzmán, Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale 2015, portent, chacun de manière très différente, un regard poétique à dimension ethnologique, tout en noir et blanc, avec le fleuve comme symbole de mémoire...

Illustration 2
Le Bouton de nacre - Patricio Guzmán - France Chili Espagne 2015 © Pyramide

Les douze films programmés en reprises seront tous diffusés pendant le festival, à Toulouse ou encore en région jusqu'en avril.

Oeuvrant notamment pour la promotion et la diffusion des films latino-américains distribués en France, Cinélatino étend en effet son action bien au delà des dix jours et des lieux du festival, et propose au public de la Région Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées de découvrir un grand nombre d’œuvres cinématographiques latino-américaines, mais aussi des débats avec les réalisateurs, des séances scolaires, des avant-premières.

 Adeline Bourdillat

Pour en savoir plus sur l'activité de Cinélatino en région : Lire Cinélatino et l’ACREAMP : un partenariat inscrit dans la durée.

Certains des films sélectionnés ont également fait l'objet d'articles et d'entretiens rédigés sur Mediapart par l'équipe du festival :

La Terre et l'ombreEntretien avec César Augusto Acebedo

Beira Mar : Entretien avec Filipe Matzembacher et Marcio Reolon et Trajectoire (article)

Absence : Entretien avec Chico Teixeira et Regard sur le quotidien (article)

Ixcanul : Entretien avec Jayro Bustamante

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