Billet de blog 30 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Magnum Cop (Poliziotto senza paura) de Stelvio Massi

Un ancien policier devenu détective, a du mal faire vivre sa société lorsqu'un riche homme d'affaires le contacte pour retrouver sa fille. Commence alors une plongée dans un trafic de prostitution qui le conduit à Vienne.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Magnum Cop Poliziotto senza paura de Stelvio Massi © Artus Films

Sortie du combo Blu-ray+DVD : Magnum Cop de Stelvio Massi

Dans la vague du poliziottesco (polar italien des années de plomb), Magnum Cop (Poliziotto senza paura, 1978) de Stelvio Massi se démarque tout d'abord en sortant du monde de la police pour suivre l'enquête d'un détective privé et avec l'essentiel de l'intrigue qui ne se déroule plus dans une ville italienne mais à Vienne. Le film exploite la complicité entre le réalisateur Stelvio Massi et l'acteur principal Maurizio Merli qui ont fait six films ensemble presque en tournage continu chaque année !

La singularité ici du héros se présente sous les traits d'un détective qui certes sait se battre mais qui, à plusieurs reprises, perd l'avantage devant ses adversaires. Dès le départ aussi, le détective est décrédibilisé en se retrouvant sans le sous et en faisant croire à son collègue à Vienne qu'il est le plus argenté et efficace en prenant comme modèle James Bond. Sans pour autant être une comédie, plusieurs touches d'humour traversent tout le film, offrant des intermèdes ludiques sans jamais tomber dans l'outrance, dans un récit qui pourrait être glauque puisqu'il est question d'adolescentes poussées à la prostitution.

De même, le héros qui a tous les atouts pour être un séducteur, n'use pas de cette caractéristique, en dehors de la séduction de la star américaine invitée sur le film pour jouer les vamps en la personne de Joan Collins, qui, dans une logique machiste, continue à rester sous le charme de cet homme qui ne manque pas de la frapper violemment.

Dans l'écriture du scénario, le film révèle une volonté de se démarquer des facilités des intrigues coutumières, pour aller sur de nouveaux terrains d'investigation et une enquête qui se tient réellement avec ses multiples surprises. Le film ne va pas pour autant sur un point de vue politique de dénonciation à la manière d'un Yves Boisset à la même époque en offrant une radiographie de la connivence étroite entre milieux d'affaires et la pègre.

Magnum Cop est ainsi un film qui se tient et qui mérite encore une belle attention, même s'il faut immédiatement oublier un titre d'exploitation française artificiel qui n'a pas de raison d'être en la matière puisqu'il n'y a pas de policier ni de pistolet magnum dans le film, mais qui peut faire le lien avec des films précédents comme Magnum 44 spécial (La Legge violenta della squadra anticrimine, 1976) du même Stelvio Massi.

Les films suivants réalisés par Stelvio Massi existent également en édition vidéo :

Un flic voit rouge (Mark il poliziotto, 1975)

Mark la Gâchette (Mark il poliziotto spara per primo, 1975)

Magnum 44 spécial (La Legge violenta della squadra anticrimine, 1976)

Un flic explosif (Un poliziotto scomodo, 1978)

Illustration 2

Magnum Cop
Poliziotto senza paura
de Stelvio Massi
Avec : Maurizio Merli (le détective Walter 'Wally' Spada), Joan Collins (Brigitte), Jasmine Maimone (Renate), Annarita Grapputo (Annalise von Straben), Gastone Moschin (Karl Koper), Alexander Trojan (von Straben), Massimo Vanni (Benito), Franco Ressel (Dr. Zimmer), Werner Pochath (Strauss), Luciana Turina (Adele Leverano/Mrs. Vincenzo), Andrea Scotti (l'inspecteur Nardelli), Heidi Gutruf (Utte), Salvatore Billa (Strip), Marcello Venditti (l'amant d'Adele / Shorty), Claudia Messner (Gina), Mario Granato (Tancredi), Jasmine Maimone (Renate), Mario Frera, Helmuth Silbergasser, Umberto Amambrini, Giuseppe Marrocco, Sergio Mioni, Giovanna Sanfilippo, Sandro Scarchilli
Italie, Autriche – 1978.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 2 septembre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français,italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
« Man on Fire » : présentation du film par Curd Ridel (2025, 26’43”)
« Flic en feu » : entretien avec Danilo Massi (2025, 31’56”, VOST)
Diaporama d’affiches et photos (1’36”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.