Pour les collectionneurs, les amateurs de belles planches, pour les fans ou simplement pour le plaisir de la découverte : deux expositions BD sont actuellement à découvrir à Paris.

Jusqu’au 11 septembre, la galerie Daniel Maghen accueille une exposition consacrée à Spirou et à ses dessinateurs successifs : Fournier (de 1970 à 1980), Nic (1983-1984), Munuera (de 2004 à 2008) et Yoann (qui a repris la série en 2010 avec Fabien Vehlmann au scénario). C’est une véritable « rétrospective Spirou » qui est proposée avec cette exposition de planches originales en noir et blanc, de dessins en couleur, d’illustrations inédites, des styles graphiques différents des univers d’auteurs et d’artistes qui ont en commun le groom emblématique des éditions Dupuis et qui compte désormais 51 aventures « officielles ». A l’occasion de la reprise de la série en 2010, Spirou revisite son passé de belle(s) manière(s).

Enrico Marini est à n’en pas douter beaucoup plus qu’un dessinateur talentueux. Preuve en est avec cette exposition qui lui est consacrée du 2 au 23 septembre 2010 à Paris à la galerie 9ème Art. Il dessine les aventures du Scorpion depuis maintenant dix ans, et on retrouvera des planches originales, en couleur directe, avec ce crayonné inimitable et quasi parfait. C’est la cinquième fois que Marini expose ainsi son travail, confessant avoir eu du mal à ses débuts à se détacher et à se séparer de planches originales.
A l’occasion des 10 ans de la série, Marini a réalisé neuf nouvelles couvertures pour une édition anniversaire (toujours aux éditions Dargaud) dont les originaux sur toile sont visibles au cours de cette exposition-vente. Succès oblige (la série est en tête des ventes de BD depuis sa sortie fin août) les prix de vente des planches, tableaux et originaux présentés ne sont pas à la portée de tous les portefeuilles. A titre indicatif, le dessin de couverture du tome 9 est proposé au prix de 25 000 € .
Servi par le dessin flamboyant de Marini et les scénarios sans faille de Desberg, Le Scorpion est un must au rayon des séries de capes et d’épées. La quête d’identité, la recherche du père, qui sont les thèmes centraux et qui caractérisent (en partie) seront des questions auxquelles les auteurs répondent partiellement dans le tome neuf qui vient de paraître. Loin de faire languir le lecteur en repoussant d’album en album les révélations, Desberg a pris le parti de lever certains voiles sur les mystères entourant la personne de son héros.
Agrandissement : Illustration 4
Le jour du vernissage, j’ai interrogé Stephen Desberg et Enrico Marini sur le futur de la série : quinze albums sont prévus à ce jour et en refermant la dernière aventure du Scorpion, le lecteur aura eu toutes les réponses aux questions qu’il a pu se poser au fil des épisodes successifs… Entretemps, l’aventure continue, Desberg me confiant que la suite des aventures du Scorpion sera toujours aussi virevoltante (peut-être même plus « légère »), mais toujours avec ce souffle épique qui est sa marque de fabrique. Enrico Marini, quant à lui, poursuit parallèlement la réalisation en solitaire des Aigles de Rome, et dont il vient d’achever l’écriture du scénario et se prépare à attaquer le dessin pour une sortie de l’album prévue à la fin de l’année 2011.

Agrandissement : Illustration 5

– D. B.
Exposition Spirou à la Galerie Daniel Maghen, jusqu’au 11 septembre 2010.
47 quai des Grands Augustins
75006 Paris
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00
La galerie Daniel Maghen existe à Paris depuis 2003 et expose des auteurs de tous horizons (Dany, Cromwell, Vance, Pellerin...). En 2005, les éditions Daniel Maghen ont vu le jour. A l’origine, DM Editions publiait des beaux livres et depuis 2008 la collection Bande Dessinée a été lancée avec des titres tels que Les Nuits écorchées de Régis Pénet, Canoë Bay de Prune et Oger et plus récemment Awrah d’Ana Luiza Koehler, dont le second tome a paru en mai 2010.
Exposition-vente Le Scorpion (Enrico Marini et Stephen Desberg / Dargaud) jusqu'au 23 septembre 2010 à la Galerie 9e Art
4 rue Crétet
75009 Paris
Du mardi au samedi de 14h00 à 19h00 et sur rendez-vous
La galerie 9ème Art est spécialisée dans l’exposition et la vente d’œuvres originales de bandes dessinées et édite sérigraphies, art books, tirages de tête et portfolios des plus grands artistes et dessinateurs : Will Eisner, Milton Caniff, George Herriman, Robert Crumb, Charles Burns, Dean Yeagle, Hugo Pratt, Kerascoët, Franquin, Chaland, Conrad, Nicolas Barral, Aouamri, Blutch, Miralles…
Photos prises au cours du vernissage le 2 septembre 2010 à la Galerie du 9e Art © Dominique Bry / Comic Strip