37ème édition du Fibd, le Festival International de la Bande Dessinée. Du 28 au 31 janvier 2010, la préfecture de la Charente accueille les acteurs du 9ème art, dessinateurs, scénaristes, illustrateurs, coloristes (confirmés ou futurs talents), les éditeurs, majors et indépendants.

Présidé cette année par Blutch, lauréat du Grand Prix l’an passé, cette nouvelle édition a débuté hier après les turpitudes financières dont les organisateurs et les fans se seraient bien passés. Comme chaque année, ce rendez-vous est l’occasion d’aller à la rencontre des auteurs, de découvrir les nouveautés pour les fans, un œil sur la compétition officielle et les différents prix pour les professionnels.
Il faut le réaffirmer et nul besoin de s'en convaincre encore, la BD n’est plus un art mineur. Elle a gagné et acquis ses lettres de noblesse par une créativité, un foisonnement, un renouvellement constant de la forme et du fond. Résolument tournée vers l’avenir, la BD devient numérique, elle explore continuellement de nouveaux genres. Et touche un public de plus en plus large et de plus en plus de lecteurs.
Parce qu’il y en a pour tous les goûts, le festival propose des parcours thématiques en fonction des préférences de chacun. Cinq circuits sont offerts aux visiteurs : classique, jeunesse, indépendants, mangas et incontournables.
Ainsi : Les Tuniques Bleues, Léonard « Y'a-t-il un génie pour sauver la planète ? », L’expo Louvre, la bande dessinée Russe, les jeunes talents, le musée de la BD, les concerts de dessins, une conférence unique (le 30 janvier à 11h) Schuiten-Peeters (Les Cités Obscures), Bilal et son Cinémonstre (le vendredi 29 janvier à 21h -18 €) sont autant d’opportunités de se faire son festival… à la carte.
Sur le site du festival, un plan interactif vous permet de préparer votre visite.

Agrandissement : Illustration 2

En 2010, il faut souligner les interactions et les liens grandissants entre le 9ème art et les autres disciplines, le cinéma en premier. Avec des adaptations de plus en plus nombreuses et gagnant en maturité dans le cinéma « traditionnel » comme par exemple Lucky Luke ou Le Petit Nicolas l’an passé, la bd continue son exploration du grand écran, en animation également. Cette année verra la sortie du film Le Chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux sur les écrans, le 16 mai prochain. Luc Besson démarrera, à l’été 2010, le tournage d’Adèle Blanc-Sec, d’après l'oeuvre de Jacques Tardi. Il faut aussi souligner le passage déjà réussi derrière la caméra de deux auteurs de BD en 2009 : Joann Sfar pour Gainsbourg, vie héroïque et Riad Sattouf (Pascal Brutal) avec Les Beaux Gosses .
Le festival a ouvert ses portes hier soir, avec un hommage à Jean-Jacques Sempé. A cette occasion, Blutch, créateur (entre autres) du Petit Christian, a remis un prix spécial au dessinateur (notamment) du Petit Nicolas.
Angoulême 2010, 37ème édition, tout un programme !
DB
Le rappel de la sélection officielle dans Comic Strip sur Mediapart
Infos pratiques : Tarifs et billeterie
Crédits © FIBD 2009 - 9e ART+