Édition suivie par 2 abonnés

Critiques

1 rédacteur

À propos de l'édition

Quiconque est né après les années 70 a grandit et vécu en entendant parler de la « crise » – sans que cette dernière ne se résorbe. Au contraire : elle s’est accrue et étendue à tous les domaines de

nos vies. Ainsi, la crise, au sens générique, ne désigne plus une période transitoire entre deux moments d’abondance et de plénitude. Elle constitue le quotidien que nous subissons, un mot valise qui dit les galères, mais ne permet pas d’agir.

Il est alors tentant de s’en remettre à la fatalité, ou encore de céder aux tentations du repli sur soi, et d’accepter celles et ceux qui nous promettent monts et merveilles pour peu que nous acceptions de nous barricader derrières des murs d’enceintes toujours plus hauts.

Pour éviter ces deux écueils, il est indispensable de parvenir à nommer les processus en cours, de les décrypter, de les analyser, afin d’imaginer des formes d’actions et de mobilisations qui permettent de construire ou renforcer les multiples alternatives – ce que regroupent les « pensées critiques ».

Parce que ces pensées irriguent des actions, des mobilisations et des luttes, et, qu’en retour, ces luttes, ces mobilisations et ces actions viennent transformer nos idées et nos imaginaires, Critiques, l’émission, proposera chaque mois un bref reportage qui fera le lien avec l’actu marseillaise. Critiques proposera aussi de faire un point rapide sur l’actualité éditoriale, en présentant quelques ouvrages sortis dans les semaines précédentes, et qui ont retenu notre attention… critique.