Édition suivie par 8 abonnés

Enquêtes au Maghreb

1 rédacteur

À propos de l'édition

A la demande de Canal France International, Mediapart a organisé de novembre 2013 à mars 2014 un cycle de formation au journalisme d'enquête pour seize journalistes venus de Mauritanie, du Maroc,

d'Algérie et de Tunisie. Dans ces quatre pays, où la presse est fragile économiquement et sous constante pression politique, l'enquête revêt un enjeu tout particulier. Les sessions de formation se sont tenues à Tunis. Ce projet a été soutenu par le bureau régional de l’Unesco basé à Rabat et par l’Institut français de Tunis. Avec l'accord des intéressés, cette édition participative publiera les enquêtes réalisées au cours de cette formation.

  • Édition Enquêtes au Maghreb

    Zone franche de Nouadhibou: recherche investisseurs désespérément

    Par
    Une enquête de Mohamed Sneiba.-  Où en est la zone franche de Nouadhibou? Le gouvernement mauritanien a décidé de créer, en janvier 2013, une zone franche constituant une aire de développement économique prioritaire, dans la Wilaya de Dakhlet Nouadhibou. Six mois plus tard, les responsables de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou (AZFN) croient avoir mis les bouchées doubles pour que le président Mohamed Ould Abdel Aziz vienne donner le véritable coup d’envoi de ce projet.
  • Édition Enquêtes au Maghreb

    Pour l'Etat tunisien, les enfants domestiques sont des fantômes

    Par | 13 commentaires | 7 recommandés
    Près de 40 000 jeunes domestiques, certaines âgées de 10 ou 12 ans, sont employées à plein-temps dans des familles tunisiennes. Autour de ce phénomène illégal, mais courant dans la société tunisienne, s’est instauré un véritable consensus social. Echappant au droit du travail ainsi qu’à toute couverture sociale, ces jeunes filles sont parfois sujettes à différentes sortes de violences, dans le secret du domicile de leurs employeurs.
  • Édition Enquêtes au Maghreb

    La Mauritanie malade des trafics de faux médicaments

    Par | 8 commentaires | 2 recommandés
    Des dizaines de tonnes de faux médicaments sont en circulation en Mauritanie. Le pays est devenu l’une des plaques tournantes de l’Afrique de l’Ouest. Leur trafic prend aujourd’hui des proportions inquiétantes et engendre un problème de santé publique.
  • Édition Enquêtes au Maghreb

    Autoroute Est-Ouest en Algérie: un milliard de dollars de commissions mais pas de procès

    Par | 8 commentaires
    Le gigantesque projet d’autoroute Est-ouest a été lancé en Algérie il y a huit ans. Toujours inachevé, il présente déjà des malfaçons sur les tronçons ouverts à la circulation... Mais ce chantier, selon une enquête judiciaire, a surtout donné lieu à une spectaculaire entreprise de corruption. Où l'on retrouve des ministres, de nombreux intermédiaires et le sulfureux homme d'affaires Pierre Falcone.