Le site EDUSCOL présente ainsi le sens de l'hommage rendu:

Agrandissement : Illustration 1

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée. Une minute de silence sera organisée le lundi 14 octobre, selon les horaires et modalités les plus appropriés à l'organisation locale. Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.
À deux reprises, des professeurs ont été ciblés et assassinés, victimes du terrorisme islamiste. L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner.
Le terme d’hommage désigne aujourd’hui dans le langage courant une marque de considération, de respect, de gratitude, en paroles ou en actes. Samuel Paty et Dominique Bernard ont reçu un hommage national, car ils méritent la considération, le respect et la gratitude de toute la Nation.
La suite sur Eduscol.
La présente édition propose une série de textes en hommage aux deux professeurs, en soutien au Prix Samuel Paty décerné par l'Association des professeurs d'histoire et de géographie et en engagement résolu en faveur des libertés d'expression et de création.
L'hommage de la Ligue de l'enseignement à Samuel Paty et ses réalisations et interventions publiques.
Laïcité et liberté d’expression. Vidéos des Rencontres laïques organisées par la Ligue de l'enseignement.
Comment distinguer la critique (légitime) d’une religion de l’injure (prohibée) envers un groupe de personnes en raison de leur religion ?
La critique des religions n'est pas un discours de haine.
Pour en finir avec le délit de "blasphème".
Le site de l'Observatoire de la liberté de création, animé par la Ligue des droits de l'homme.
L’ Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) et elle seule, décerne le Prix Samuel Paty qu'elle a créé.
Les lauréats de 2024.