« Un soir, chez Albert Bayet, se trouvèrent réunis quelques hommes qui avaient dépensé leur activité dans les études les plus diverses, mais qui étaient tous animés d’une même confiance dans l’avenir, d’un même amour de la Vérité. Ainsi fut fondée l’Union rationaliste ». Ce témoignage est rappelé dans un article de l’historienne Fabienne Bock « Les débuts de l’Union Rationaliste : 1930-1940 » Ainsi installés chez Albert Bayet, sociologue, professeur à la Sorbonne, qui sera président de la Ligue de l’enseignement, ce sont Henri Roger, doyen de la faculté de médecine, et Paul Langevin, physicien, qui créent l’Union rationaliste. Elle comptera une brillante brochette de scientifiques jusqu’à l’actuel président Antoine Triller, neurobiologiste, vice-président de l’Académie des sciences. Cette longue histoire est relatée dans l’ouvrage de Sylvain Laurens « Militer pour la science ».
Quatre-vingts dix ans plus tard, l’Union rationaliste anime un nouveau site, deux revues –Les Cahiers rationalistes et Raison présente-, des émissions sur France culture, un colloque et un Prix annuels.
Un site entièrement renouvelé
Agrandissement : Illustration 1
C’est un site flambant neuf qui est la nouvelle vitrine de l’UR. On peut le visiter en entrant par une des missions que l’association se donne : Promouvoir les démarches rationnelles, Refonder les rapports entre science et société, Promouvoir une culture humanise et Développer la laïcité. Les nombreux articles associés à chaque thématique sont en accès libre. Ils ont été publiés dans une des deux revues «Les Cahiers rationalistes » et « Raison présente ». La navigation peut également être effectuée en suivant chaque publication au fil des numéros en ligne et les podcast de l’émission sur France culture. L’actualité fait l’objet d’un suivi. Une librairie virtuelle propose 150 titres (revues et ouvrages). Il est possible de s’abonner, d’adhérer et même de donner en ligne. Et, bien sûr, de contacter l’association.
Les Cahiers Rationalistes
Agrandissement : Illustration 2
La revue « Les Cahiers Rationalistes » a été créée en 1931. Revue de l’Union rationaliste, les Cahiers Rationalistes témoignent de la vie de l’association, avec ses groupes de travail et de réflexion, et ses sections locales, les Prix de l’UR. Ils annoncent comme objectif de faire connaître, à travers une diversité d’approches rationalistes, les problèmes du monde contemporain et leurs enjeux. Depuis janvier 2020, où un numéro a été présenté dans la présente édition, six numéros sont parus. Parmi les thèmes traités, la laïcité figure en bonne place avec des textes sur les femmes, les intégrismes, la violence religieuse, Diderot, le curé Meslier… Un groupe de travail spécifique « Laïcité » décrypte l’actualité. Un autre groupe de travail « Transition écologique et rationalité » est particulièrement actif. Il est ouvert. Michel Cabirol, président du Comité de liaison des Cercles Condorcet, en est membre. Ce groupe produit des notes très précises sur l’électricité, l’aviation civile, l’hydrogène, l’énergie solaire, les éoliennes… Le groupe de travail « Culture scientifique » a publié un ouvrage « Science et culture. Repères pour une culture scientifique commune » Le numéro de janvier-février 2021 comporte deux articles consacrés à Condorcet, « Un révolutionnaire en avance sur son temps » et « Pour l’instruction publique : actualité de Condorcet » assortis de textes de notre philosophe des Lumières choisis et présentés.
Raison Présente
Agrandissement : Illustration 3
La revue Raison Présente, fondée en 1966 est en lien avec l’Union rationaliste. Elle partage avec celle-ci, en toute indépendance, une histoire et des objectifs communs. Raison présente est disponible sur CAIRN et sur PERSEE pour les numéros publiés de 1966 à 2013. La revue déclare prendre pour objet les questions de la vie sociale, économique et politique ainsi que celle des arts et des sciences. Elle se tient à l’écoute des sciences actuelles et s’efforce de dégager, pour un large public, la signification et la portée des connaissances, analyse leurs implications sociales et la nécessité d’un contrôle démocratique de leur utilisation. Elle milite pour que les sciences deviennent, comme les autres fruits de la pensée et de l’action humaine, un bien commun. Depuis le numéro consacré aux « Fanatismes » recensé dans la présente édition, la revue a publié quatre numéros thématiques. « Nourrir dix milliards d’êtres humains », « Visions du réel » et « Les sciences biologiques et médicales. Rationalité et éthique » (dans un numéro double), « Casser, casseurs, cassures » et « Crise et expertise ». La consultation des sommaires sur le site montre le degré d’attention critique mobilisé sur les faits de société. Des « Trimestrielles » complètent chaque numéro. Ce sont des rubriques dédiées à la science, aux arts vivants, au théâtre, aux notes de lecture...
Sur France culture
L’Union rationaliste fait partie des associations animatrices des émissions regroupées sous la thématique : « Divers aspects de la pensée contemporaine ». L'émission de l'UR est diffusée le quatrième dimanche de chaque mois à 9h40. Cette émission assure un suivi de l’actualité du point de vue rationaliste avec de nombreux invités. Parmi les thèmes traités récemment : la vaccination, le droit de mourir dans la dignité, la démocratie alimentaire, les femmes et les sciences, les fake news, la situation hospitalière… et bien les thèmes traités dans les deux revues. Les podcasts de ces émissions sont en accès libre sur le site.
Colloque. Chaque année l’Union rationaliste organise un colloque. Les actes sont publiés dans la revue « Raison présente ». Le dernier « Les sciences biologiques et médicales. Rationalité et éthique » a été publié dans le numéro 214-215 de septembre 2020.
Prix de l’Union rationaliste. Chaque année l’UR décerne un Prix. Le Prix de l’UR 2019 a été décerné à Hervé Chneiweiss, neurobiologiste, neurologue, directeur de recherche au CNRS. Le Prix de l’UR 2020 est décerné à Gérard Noiriel, socio-historien, auteur de nombreux ouvrages dont « Histoire populaire de la France » et "Race et sciences sociales".
_____________________________________________________________________________________________
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !