J'évoque souvent les fascismes du 21° siècle en cours d'élaboration. Ce n'est pas une norme dupliquée. Mais des processus violents en cours d'invention adaptés à chaque pays, déterminés à éradiquer toute trace de démocratie. Plus que jamais, j'invite à un travail collectif sur chacun de ces sujets en cours. Michel-Lyon.
De mars à juillet 2023 : La bascule dans l'illibéralisme. Ici.La fabulation grossièrement mensongère gouvernementale ne cesse pas depuis l'opération Sainte Soline, relancée après l'exécution de Nahel et les révoltes qui ont suivi. L'usage illégal de la violence et d'armes de guerre par la gendarmerie, l'invention d'un "écoterrorisme", la propagande de guerre déployée contre les jeunes de banlieue : le gouvernement vient de basculer dans l'illibéralisme.
Histoire. Comment les peuples ont vécu et combattu deux siècles industriels effacés. Ici L'Histoire que l'on rencontre couramment, est celle écrite par et pour les dominants. En se limitant aux deux derniers siècles industriels qui ont produit le présent monde néolibéral, j'ouvre ici un recueil de documents pour percevoir comment les peuples de la planète ont vécu ce passé récent. Et le travail énorme actuel, de s'émanciper du joug culturel colonial. Chantier au long cours.
Les mots magiques de l'illibéralisme, leur clergé, leur violence. Ici La littérature gouvernementale de "Refondation" est un filet de mots magiques illusionnistes, qui produit son clergé. Il est violent parce qu'il recouvre de lourdes destructions sociales. Se mobiliser pour les besoins publics et pour nos droits (y compris pour les droits humains) est sanctionné pour atteinte à l'ordre public et terrorisme. Mais il y a aussi les Moulins à Vent de Don Quichotte de la Comm' : Terrorisme et l'ordre public (protecion des pollueurs et des parasites de l'économie).
Résister, Créer : FRATERNITE Ici. Fraternité. Voilà un mot honni du gouvernement qui fait tout pour fracturer le pays, nous dresser les uns contre les autres, et chasser les réfugiés vers la mort. Fraternité est un front de résistance pour notre propre survie face à toutes les menaces qui s'accumulent contre les peuples. Fraternité de tous les peuples qui subissent dictatures et agressions militaires. Une seule et unique humanité.
01. "civilisation". Mot dévoyé par les dominants. Ici. Néolibéralisme puis illibéralisme ont façonné une caste planétaire amorale, qui déshumanise les peuples. Pour légitimer de les avoir à sa merci. Un "choc de civilisations" est invoqué pour légitimer la barbarie des dominants. Assassinats racistes par des civils d'extreme-droite. Et "Civilisation" en uniforme : manifestants mutilés, migrantes violées, immeubles bombardés de Gaza ou de Kiev....
O2. "Gouvernement" Quel peuple se reconnait dans le gouvernement de son pays ??? Quel peuple se reconnait dans le gouvenrement de son pays ? AUCUN ! Les partis d'extrême-droite boostés par les médias néolibéraux maîtrisent les procédures électorales et s'installent au gouvernement avec leurs délires haineux et dévouement total au fric. Totalement infondé de voir chaque juif fautif des méfaits du gouvernement d'Israël ! Macron a fait arrêter une personnalité palestiniene, bien qu'en situation régulière!
03." Antisémitisme". Combattre de tels actes, ainsi que son instrumentalisation. L'antisémitisme a un long passé et de nombreuses motivations. Tout ausi inadmissible, est l'instrumentalisation qui en est faite pour enrayer toute critique de la politique criminelle sur Gaza et en cisjordanie occupé, du gouvernement d'extrême-ultra droite au gouvernement d'Israël. Celui-ci était en butte à la plus puissante contestation populaire, avant l'attentat criminel du 8 octobre. Se méfier des intox, armes de toutes les guerres.
s1. INTOX, et emprise mentale sur les foules. Les "histoires" racontées "Des centaines de km. de galeries, un atelier, des postes de commandement sous les batiments de Gaza ...Donc on les écrase sous les bombes." Mais où sont les millions de m3 de déblais ??? On nous prend pour des crétins. L'intox est une arme de guerre. Elle est devenue l'ordinaire de la gouvernance qui se fonde sur l'emprise mentale : capter la confiance par tromperie, pour en abuser. Etouffer l'esprit critique et l'initiative.
s2. Une police politique énorme Police politique énorme hors la loi. La police de la pensée est assurée par les milliardaires qui s'emparent des médias, Presse.et Edition... Elles s'ajoutent aux polices de répression, à la police des Commissariats, à la Police judiciaire, ..., Et tout près de l'Armée, forte de deux siècles de répression coloniale. Pour un régime qui a peur du peuple et fait tout pour manipuler l'opinion.
+++++++++++
Documents de référence
* « Je vous écris en cours de chute » https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/231023/je-vous-ecris-en-cours-de-chute Billet à retrouver sur le site de Rogue-ESR : https://rogueesr.fr/20231022/
* On ne dissout (vraiment) pas un soulèvement https://blogs.mediapart.fr/les-ami-es-des-soulevements-de-la-terre/blog/101123/ne-dissout-vraiment-pas-un-soulevement
* https://www.mediapart.fr/journal/france/091123/etoiles-de-david-taguees-la-france-denonce-une-manipulation-russe
*