Billet de blog 5 janvier 2022

Mérôme Jardin (avatar)

Mérôme Jardin

Abonné·e de Mediapart

Réaction à E. Macron : la levée des brevets sera plus efficace que la vulgarité

« En s’opposant depuis plus d’un an à la levée des brevets déposée à l'OMC, Emmanuel Macron empêche une augmentation de la vaccination dans les pays du sud. Son obstruction maintient des personnes dans le statut de « non-vaccinés », favorise la circulation du virus y compris en France, et l'émergence de variants potentiellement plus dangereux. »

Mérôme Jardin (avatar)

Mérôme Jardin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Réaction à E. Macron : la levée des brevets sera plus efficace que la vulgarité

Communiqué de presse – 5 janvier 2022

OTMeds – Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament

OTMeds a pris connaissance avec consternation des propos d'Emmanuel Macron dans le Parisien paru ce jour. Aucune étude scientifique en santé publique ne montre qu’« emmerder » les non-vaccinés ait une quelconque efficacité. Une fois de plus, le président de la République assoit sa politique et son discours sur ses préjugés, de l’infantilisation, et non sur les acquis de la santé publique. Il confond par ailleurs non-vaccinés et anti-vax, alors que de nombreuses études montrent que parmi les non-vaccinés se trouvent beaucoup de personnes que l’État et le gouvernement d’Emmanuel Macron n’ont pas réussi à atteindre dans la stratégie vaccinale.

Ce matin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur le fait que contrairement aux discours « rassuristes » du gouvernement français, le variant Omicron pourrait générer des variants plus dangereux. En s’opposant depuis plus d’un an à la levée des brevets déposée à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), pour ne pas aller à l’encontre des intérêts financiers de Pfizer et Moderna, Emmanuel Macron empêche une augmentation conséquente de la vaccination dans les pays du sud. Son obstruction maintient des personnes dans le statut de « non-vaccinés », favorise la circulation du virus y compris en France, et l'émergence de variants potentiellement plus dangereux.

Augmenter la vaccination mondiale, en laissant les pays du sud produire des vaccins est donc essentiel. Les en empêcher depuis 15 mois est irresponsable. Plutôt que cette dernière provocation inutile et inefficace, face à la pandémie, l’accès à la science, le pragmatisme et la démocratie sanitaire sont indispensables.

L’accès aux vaccins contre le COVID dans le monde en janvier 2022 :

  • 74% de tous les vaccins fournis cette année sont allés vers des pays à hauts revenus (HIC) et à revenus intermédiaires de la tranche supérieure (UMIC)

  • Moins de 1% d'entre eux sont allés vers des pays à bas revenus.

  • En France, 87 % de la population est pleinement vaccinée.

  • Au Nigéria ce taux est de moins de 2 %.

  • La Suède a reçu 9 fois plus de doses du vaccin Pfizer/BioNTech que l’ensemble des pays les plus pauvres. Le manque de vaccin entraîne des morts qui auraient pu être évitées.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Sur OTMeds

Respectivement ancienne vice-présidente et ancien président d’Act Up-Paris, Pauline Londeix1 et Jérôme Martin ont fondé en juin 2019 l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, pour veiller à la mise en place en France de la « Résolution sur la Transparence », une résolution sur la transparence sur les marchés pharmaceutiques votée à l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2019. A ce jour, en dehors du travail effectué pour ce rapport, OTMeds ne reçoit aucun financement et fonctionne sur la base d’un travail bénévole ainsi que d’un large réseau national et international. Nous n’avons aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique.

En septembre 2019, OTMeds a publié une «check-list de la transparence», un document qui rassemble certaines des informations indispensables qui doivent être disponibles pour le régulateur public afin d’évaluer la pertinence du prix d’un médicament au moment de la fixation de son prix. Elle a été utilisée par plusieurs institutions.

En octobre 2019, OTMeds a proposé aux parlementaires français ainsi qu’au gouvernement des propositions d’amendements et de décrets pour que la France commence à mettre en œuvre au niveau national la résolution sur la transparence de l’Assemblée Mondiale de la Santé dans le cadre du projet de loi de finance de la sécurité sociale. L’Observatoire a obtenu qu’un amendement sur le sujet soit cosigné par la France Insoumise et LREM, une alliance inédite qui prouve l’intérêt de la démarche. Censuré pour des raisons formelles par le Conseil constitutionnel, l'amendement a été adopté l'année suivante suite à un nouveau travail d’OTMeds.

OTMeds a été invité par différentes institutions, séminaires de recherche, conférences en économie ou propriété intellectuelle, pour y présenter notre démarche et l’importance de l’angle de la transparence pour préserver les systèmes de protection sociale.

En France, nous avons été auditionnés par le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) en juin 2020 pour son avis n°135 sur l'accès aux innovations thérapeutiques, par le Sénat en novembre 2020 dans le cadre de l'élaboration d'une proposition de loi portant création d'un pôle public du médicament, par l'Assemblée nationale dans le cadre de la mission d'information sur le médicament ou encore l'Institutionnal Review Board (IRB) de l’Institut Pasteur. A l’étranger, nous avons été auditionnés par des parlementaires du Bundestag allemand autour de la résolution de l’OMS sur la transparence et de l’amendement français (février 2020) ou le conseil national éthique et de bio-éthique belge (mars 2021). Nous avons co-organisé un événement autour de la résolution transparence et de ses applications avec le Global Health Center de Genève, en parallèle de l'Assemblée mondiale de la Santé de mai 2020, et participé à un de leur webinaire sur la production locale pharmaceutique en octobre 2021. Nous sommes par ailleurs intervenus à une session du Fair Pricing Forum organisé par l'Organisation Mondiale de la Santé en avril 2021 ; et notre travail en France est notamment mentionné dans le rapport de l’OMS-Europe d’août 2021 « What is the evidence on legal measures to improve the transparency of markets for medicines, vaccines and other health products (World Health Assembly resolution WHA72.8) ».

OTMeds est par ailleurs l’auteur d’un rapport sur la relocalisation de l’industrie pharmaceutique pour le Parlement européen (octobre 2021).

1 Voir ses publications sur ResearchGate https://www.researchgate.net/profile/Pauline-Londeix

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.