Une fin pleine de promesses!

Après ces six mois qui ont suivi l'édition du livre Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu, la publication hebdomadaire de vos témoignages sur Mediapart va prendre fin en août.

Cette aventure commune, qui a débuté il y a plus d'un an avec l'appel à témoignages lancé conjointement par les Éditions de l'Atelier et Mediapart, a pris de l'ampleur au-delà de nos espérances. En quelques mois, nous avons reçu près de 300 témoignages, aussi variés dans leur contenu que dans leur volume (quelques lignes de mails, quelques pages, voire plusieurs centaines de feuillets). Au total, plus de 2 000 pages de récits, de documents, de photographies qu'il a fallu trier, agencer et – crève-cœur – sélectionner pour le livre papier.

Paru le 22 mars dernier, ce livre a su réunir, lors des quelque 70 rencontres qui se sont tenues depuis, partout en France, un large public marqué bien souvent par l'intergénérationnel.

Dès le départ, nous souhaitions également aller au-delà du livre papier, et permettre à celles et ceux dont les témoignages n'avaient pu être retenus dans le livre, ni même être publiés intégralement faute de place, de trouver un lectorat. Aussi, depuis, vous avez été nombreux à découvrir, chaque semaine, les témoignages inédits que nous avons progressivement mis en ligne sur le club Mediapart. Au total, 120 récits, qui s'ajoutent aux 150 publiés dans le livre.

Et nous ne sommes pas en reste quant aux messages qui ne cessent d'affluer, soit en réaction à un témoignage posté (combien d'anciens camarades de classes, de collègues ont-ils renoué par notre entremise !), soit pour nous en soumettre de nouveaux. Ces suites, nous n'avons pas manqué de les provoquer nous aussi : lors de chaque rencontre, nous, coordinateurs et éditeurs de l'ouvrage, n'avons cessé de vous encourager à nous écrire pour nous raconter « votre » Mai. 

Ce livre nous a permis d'audacieux croisements, par exemple avec la démarche du cinéaste Hervé Le Roux et son film Reprise, ainsi que de très jolies rencontres, parfois au bout du monde, à New York grâce à Nestor Romero.

Aussi, même si on a le cœur gros, l'arrêt de l'édition hebdomadaire ne marque pas la fin des liens qui se sont tissés entre nous, et il va de soi que nous publierons, lorsqu'ils nous arriverons, vos témoignages inédits. Parce que ce livre et ses suites ont été une formidable aventure. Parce que, aussi, la flamme de Mai n'est pas près de s'éteindre ! 

Pour tout cela, un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont répondu à l’appel, l’ont relayé et qui, depuis, se sont emparé du livre et de ses suites sur Mediapart. 

Merci à Mediapart d'avoir accueilli pendant plusieurs mois cette publication hebdomadaire, et d'avoir permis et accompagné le murissement puis la publication de l'ouvrage.

Merci bien sûr aussi aux libraires qui ont fait le pari de diffuser ce livre.

Les rencontres se poursuivront à la rentrée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ces rendez-vous dont nous mettrons à jour régulièrement la liste ici.

D’ores et déjà, nous vous convions le vendredi 12 octobre, de 11 h 30 à 13 heures, à Blois, dans le cadre des rendez-vous de l'Histoire, pour un débat sur « L'Histoire racontée par ses témoins ! Mai 68 découvrir une autre dimension historique », en présence de Christelle Dormoy Rajramanan, Erik Neveu et des témoins de Mai 68. Par ailleurs, le livre est sélectionné pour le prix des RDV de l’Histoire de Blois.

Mais en attendant, pour cette dernière, cinq nouveaux témoignages :

 

Pour commander le livre, c'est ici.

Pour feuilleter un extrait, c'est ici.

En vous remerciant encore toutes et tous !

Le comité de pilotage (Boris Gobille, Erik Neveu, Christelle Dormoy-Rajramanan, Bernard Stéphan, Charlotte Goure, Julien Lucchini)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.