EMMANUELLE FAVIER

Autrice, correctrice-relectrice

Sa biographie

Emmanuelle Favier est correctrice-relectrice pour Mediapart depuis 2011.

Elle est aussi écrivaine. Son second roman, Virginia, a paru fin août 2019 aux éditions Albin Michel. Le premier, intitulé Le Courage qu’il faut aux rivières, a paru en 2017, également chez Albin Michel (rééd. Le Livre de poche, 2019) et a été couronné de nombreux prix. Elle a également publié un recueil de nouvelles (Confession des genres, éditions Luce Wilquin, 2012) et trois livres de poèmes (À chaque pas, une odeur, Librairie-Galerie-Racine, 2001 ; Dans l’éclat des feuilles vives, éditions de la Musaraigne, 2005 ; Le Point au soleil, Rhubarbe, 2012).

Ses textes apparaissent dans un grand nombre de revues, blogs ou anthologies en France, en Belgique ou au Canada, qu’il s’agisse de nouvelles (Brèves, Rue Saint-Ambroise, Harfang…) ou de poèmes (Apulée, Poésie 1, Arpa, Bacchanales, Lieux d’être, Multiples, Le Journal des poètes, L’Arbre à paroles, Sarrazine, Pas d’ici, pas d’ailleurs…). Sa poésie a été primée à deux reprises.

Elle est également dramaturge : sa première pièce, Abeille 14, coécrite avec la chercheuse Anne Pépin, a été créée au Québec en 2007. La deuxième, Laissons les cicatrices, a reçu le premier prix du concours d’écriture dramatique de la Manufacture des Abbesses en 2013. Elle a en outre publié nombre de textes critiques sur la littérature ou le théâtre (dans Mediapart mais aussi Alternatives théâtrales, Poésie 1, Cahiers de théâtre/Jeu, Altermed…) et a soutenu en 2006 une thèse sur les adaptations au théâtre de l’œuvre et de la vie de Rimbaud.

Elle a participé à de nombreux festivals littéraires et, de 2008 à 2015, a donné ses textes à entendre avec le guitariste Fabien Montes dans le cadre du duo « Proses électriques ».

Lire ses articles dans le journal
Son blog
22 abonnés Le blanc de la neige
Ses éditions
  • suivie par 64 abonnés Revues & Cie

Éditions