-
Per-am-bu-la-tion. Du latin perambulare, parcourir, voyager, divaguer. Promenade, voyage ou excursion, c’est là un mot désuet, rare, précieux comme je les aime. Je vous invite aujourd’hui sur le boulevard Arago, à la rencontre des artistes et des grands personnages qui y ont vécu, ou qui s’en sont inspirés. En route !
-
Le musée de la Chasse et de la Nature accueille, à partir d'aujourd'hui, le bestiaire tératologique de la plasticienne Carolein Smit. Ses céramiques tourmentées fascinent et s'inscrivent parfaitement dans l'écrin du musée de la rue des Archives.
-
Focus sur la plasticienne Sylvie Selig, une des figures les plus singulières de la Biennale d'art contemporain de Lyon qui s'ouvre ce mercredi 14 septembre.
-
Le musée Condé du château de Chantilly présente une exposition exceptionnelle autour de l’œuvre gravé d’Albrecht Dürer, où se révèle magistralement son inscription dans son époque autant que la puissance intemporelle de son génie.
-
Du 19 mai au 11 novembre 2021, le château de Valençay (Indre) propose une exposition sur un épisode crucial de son histoire : l'accueil des chefs-d'œuvre du Louvre, évacués à l'orée de la Seconde Guerre mondiale pour leur mise à l'abri dans divers dépôts en France.
-
Du 10 au 13 juillet s'est tenue la 30e édition du festival de théâtre jeune public Idéklic, à Moirans-en-Montagne (Jura). Depuis qu'elle a repris la programmation en 2018, sa directrice Sylvie Martin-Lahmani a fait le pari d'une programmation toujours plus exigeante, dans un cadre qui demeure bon enfant et familial. Retour en images sur quatre jours foisonnants.
-
Après l’exploration du vertige qui étreint face à la nécessité de se choisir une place dans le monde, la romancière Ella Balaert poursuit dans « Prenez soin d’elle » sa réflexion littéraire sur la position existentielle de l’individu en interrogeant le thème de la responsabilité.
-
La compagnie "C'est bien agréable" reprend à partir du 8 janvier, à la Comédie Bastille, son réjouissant « Train-Train », quête initiatique de quatre personnages embarqués à destination de « Destination », station ultime, subjective et rien moins que régie par le destin.
-
Comment trouver sa place lorsqu’elle n’est pas assignée ? Et comment sortir de la place qui nous est assignée pour choisir la sienne propre ? Ella Balaert, dans son dernier roman « Placement libre » (Éditions des femmes, 2016), explore de l'intérieur notre inquiétude existentielle et la manière dont le monde contemporain exacerbe cette angoisse. Entretien.
-
Trois jours, trois billets. Pour continuer, un compte-rendu de rencontre. Dans le cadre des Ateliers de la pensée, au festival d’Avignon, le comité de rédaction de la revue "Alternatives théâtrales" présentait son dernier numéro, consacré aux écritures féminines. Trois artistes invitées du "in" étaient présentes.