Emmanuelle Favier

Autrice, pigiste culture

Sa biographie

Emmanuelle Favier a été correctrice-relectrice pour Mediapart de 2011 à 2019. Elle est désormais pigiste, et se consacre au secteur culturel (spectacle vivant et beaux-arts en particulier).

Elle est par ailleurs écrivaine. Son troisième roman, La Part des cendres (éditions Albin Michel), a paru lors de la rentrée littéraire de septembre 2022. Son deuxième roman, Virginia, avait paru en 2019 et le premier, Le Courage qu’il faut aux rivières (couronné de nombreux prix) en 2017, tous deux chez Albin Michel (et tous deux réédités ensuite au Livre de poche).

Elle a également publié un recueil de nouvelles (Confession des genres, éditions Luce Wilquin, 2012), plusieurs nouvelles en plaquette dont Allons dans le grand vent (Rhubarbe, 2021), L’Œil d’Artemisia (Malo Quirvane, 2020) et Les Funérailles de Roberto Bolaño (La Guêpine, 2020), ainsi que quatre livres de poèmes (Le soleil vient d'en face, Rhubarbe, 2021 ; Le Point au soleil, Rhubarbe, 2012 ; Dans l’éclat des feuilles vives, éditions de la Musaraigne, 2005 ; À chaque pas, une odeur, Librairie-Galerie-Racine, 2001).

Ses nouvelles et poèmes apparaissent dans un grand nombre de revues, blogs ou anthologies en France, en Belgique ou au Canada. Elle a soutenu en 2006 une thèse sur les adaptations au théâtre de l’œuvre et de la vie de Rimbaud, et écrit également sur le théâtre pour la revue Alternatives théâtrales. Enfin, sa traduction de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare paraîtra aux Belles lettres à l’automne 2023.

© Photo: Alexandra Di Speranza

Lire ses articles dans le journal
Son blog
29 abonnés Le blanc de la neige
Ses éditions
  • suivie par 93 abonnés Revues & Cie
Voir tous