
Agrandissement : Illustration 1

Edouard Manet invente une nouvelle peinture. Elle consiste à faire coexister différents états de finition de la Forme, parfois au sein d'une même œuvre : un état d'esquisses, un état d'aplats, un état de détails. C'est la trinité artistique, il faut les trois pour faire le Style.
ESQUISE EXQUISSE
Né en 1832, mort en 1883, à l'âge de 51 ans, Manet est l'artiste de la liberté moderne.
Indifférent à l'illusionnisme classique, il allège, simplifie l'acte de peindre pour atteindre à une épure de la Forme. L'esquisse y joue un rôle majeur. Il la considère comme un but en soi, à la différence des Classiques qui lui refusent le statut d'œuvre d'art à part entière.

Agrandissement : Illustration 2

Ici, l'esquisse n'est plus un travail préparatoire, mais devient une expression brute, rapide, moderne. L'esquisse était un préliminaire, désormais elle est une fin.
Traits et tâches délibérément maintenus à l'état d'ébauche, traces de pinceau volontairement visibles dans la matière picturale participent d'une peinture de l'inachèvement moderne. A la même époque, Auguste Rodin et Camille Claudel avaient perçu, eux aussi, tout le potentiel expressif de leurs sculptures inachevées.

Agrandissement : Illustration 3

Une intention bien distincte du non finito d'un Michel-Ange, résultat d'une interruption extérieure, le refus ou le changement d'avis du commanditaire de l'œuvre.
Chez Manet, l'esquisse se présente comme une décision stylistique et critique. ll n'est qu'à voir la femme au bain dans le fond du Déjeuner sur l'herbe qui préfigure, par ses touches libres, l'impressionnisme.
Manet invente littéralement le style esquissé moderne.
Par Eric Monsinjon
Une série en 3 épisodes
- Ces degrés d'inachèvement qui font le style de Manet (1/3) - L'esquisse
- Ces degrés d'inachèvement qui font le style de Manet (2/3) - L'aplat
- Ces degrés d'inachèvement qui font le style de Manet (3/3) - Le détail / Les trois styles de Manet

Agrandissement : Illustration 4
