Eric Sanchez
Professeur à l'Université de Fribourg (CH)
Fribourg - Suisse
Sa biographie
Professeur de didactique au Centre d'Enseignement et de Recherche pour la Formation à l'enseignement (Université de Fribourg), agrégé de biologie-géologie, Je suis également professeur associé à l'Université de Sherbrooke, QC, Canada.
Mes travaux de recherche portent sur la e.Education et en particulier1…
sur les jeux numériques pour l'éducation et la formation (jeux numériques épistémiques).
Vous pouvez consulter la liste de mes publications en ligne :
http://comenius.blogspirit.com/communications-et-publications/
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Game designer vs éducateur, game designer win!
Les enseignants qui viennent d’effectuer leur rentrée sont en passe de perdre une bataille décisive. Cette bataille, c’est celle de la concurrence pour la gestion de l’attention de leurs élèves. Les vainqueurs ? Ce sont les concepteurs de jeux et autres applications numériques. -
Grand Theft Auto V & Machine Learning (conseils à l’adresse de mes futurs étudiants)
Si les machines apprennent en jouant, est-ce que l'intérêt du jeu pour l'apprentissage réside vraiment dans son pouvoir motivationnel ? -
Quelles recherches pour l'étude des jeux numériques en classe?
Tableau noir ou jeu numérique, les résultats des recherches sur les effets des technologies éducatives sont ambigus. Quelles en sont les raisons ? -
Pokemon Go dans les salles de classe, bonne idée ou impasse?
La rentrée scolaire est un marronnier qui vient de fleurir. Difficile pour les médias d'en renouveler le traitement et les questions posées sont parfois saugrenues. Voila la réponse apportée à l'une d'entre elles (dépêche AFP du 25 août 2016) par quelques grands penseurs de l'éducation. Qu'ils me pardonnent de caricaturer leurs propos. -
De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner
La rentrée risque d’être difficile pour les chasseurs de Pokémons de l’été. L’amphi ou la salle de cours pourraient paraître bien ternes après un été ludique. Néanmoins, l’idée d’introduire un peu de jeu dans les enseignements pourrait faire son chemin auprès de certains enseignants. Mais comment s’y prendre, dès lors qu’on n’a pas une formation de game-designer ?