Par Eric Sanchez
| 10 commentaires
| 6 recommandés
Les enseignants qui viennent d’effectuer leur rentrée sont en passe de perdre une bataille décisive. Cette bataille, c’est celle de la concurrence pour la gestion de l’attention de leurs élèves. Les vainqueurs ? Ce sont les concepteurs de jeux et autres applications numériques.
La rentrée scolaire est un marronnier qui vient de fleurir. Difficile pour les médias d'en renouveler le traitement et les questions posées sont parfois saugrenues. Voila la réponse apportée à l'une d'entre elles (dépêche AFP du 25 août 2016) par quelques grands penseurs de l'éducation. Qu'ils me pardonnent de caricaturer leurs propos.
La rentrée risque d’être difficile pour les chasseurs de Pokémons de l’été. L’amphi ou la salle de cours pourraient paraître bien ternes après un été ludique. Néanmoins, l’idée d’introduire un peu de jeu dans les enseignements pourrait faire son chemin auprès de certains enseignants. Mais comment s’y prendre, dès lors qu’on n’a pas une formation de game-designer ?
Par Eric Sanchez
| 22 commentaires
| 16 recommandés
Pokémon Go, le jeu en réalité mixte qui a été chargé sur plus de cinquante millions d’ordiphones inaugure une nouvelle ère pour les concepteurs de technologies numériques. L’heure n’est plus seulement à la captation de l’attention de l’usager mais au modelage de son comportement. Ceci pour des visées qui pourraient s’avérer très lucratives.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.