Collectif citoyen pour la création d'un lieu écologique culturel sur l'îlot Vergne ex Friche de Mimi
Montpellier - France
Sa biographie
Le collectif citoyen Erma Selva s'oppose au projet de bétonisation d'une ancienne friche artistique : l'Ilôt Vergne ex Friche de Mimi à Montpellier Figuerolles. Il se mobilise pour la création d'un ferme urbaine, d'une maison écocitoyenne associée à des espaces de création culturelle sur cet espace1…
de 5000m2. Il souhaite mener une concertation via des ateliers, rencontres et activités pour faire émerger un projet global qui se veut inclusif, gratuit et convivial. Une fois pérennisé, le projet doit rassembler un panel d'acteurs et d'activités. Il vise à développer les circuits courts, favoriser le réemploi et permettre la réinsertion sociale. Son modèle tend à terme à l'autofinancement et à l'autogestion.
L'ilot Vergne, ex Friche de Mimi à Montpellier, s'étend sur 1/2ha au cœur du faubourg Figuerolles. Un projet immobilier prévoit la démolition totale de l'existant et la construction de 137 logements et un parking de 151 voitures. Les habitants se mobilisent pour un projet d'intérêt général, écologique et culturel.
Parking Day devant la friche, c'est ce que vous propose le Collectif Erma Selva pour cette journée de deuxième vague contre la réintoxication du monde.