Ce matin en écoutant la radio française, je tends l'oreille en écoutant parler de l'Allemagne et les adjectifs utilisés sont à l'unisson:
Ce phenomène, une croissance de 2,2% - alors que celle dont la France se vante par son ministre interposé est de 0,6% - qui inclut la croissance de la demande intérieure, serait "étonnant rebond", "inattendue", "défiant toutes les prévisions","extraordinaire",etc...
Evidemment, pour ceux qui ne viennent voir les statistiques qu'une fois par mois, cela semble "étonnant". Les journalistes restant toujours à la surface des choses, ce ne sont pas eux qui vont informer la population !
Mais tout ceci a des raisons profondes, quand on vit dans le pays, c'est tellement évident.
La reprise a eu lieu dès la fin 2009, les entreprises ont repris les embauches, elles qui n'avaient pas licencié leur personnel qualifié, mais l'avaient gardé en chômage partiel, en cela soutenues par un gouvernement intelligent économiquement. Pas de perte de "savoir-faire", on considère les employés comme une richesse et non comme quantité jetable.
Des PME de taille conséquente, en grande partie à capitaux familiaux, pouvant se projeter sur les marchés internationaux, implantées dans leurs territoires et y jouant un rôle social, selon l'adage "Eigentum verpflichtet", ce qui veut dire mot à mot "La propriété oblige...".
Elles sont donc engagées dans le mécénat et les fondations, dont le budget représente la moitié de celui de l'Etat français, dans l'Education et la Recherche, les innovations, la protection de l'environnement, l'art, le social, etc. etc...
Une des raisons profondes est la pratique démocratique, aussi au niveau syndical. J'en ai parlé sur cet article de blog, en pleines manifestations en France.
Les syndicats français n'ont absolument rien qui fassent peur à un pouvoir quelconque, car désorganisés et sans puissance financière efficace, avec une compromission avec l'Etat et les entreprises dans la main desquelles ils mangent...
Il en est de même pour le maintien du pouvoir d'achat par une organisation de consommateurs digne de ce nom (20 millions de membres) qui font plier les entreprises et lobbies qui tenteraient de faire du fric sur leur dos...
En France, des tigres de papier sans dents, (141.000 membres) car sans organisations ni finances.
Toutes ces composantes, démocratiques et sociales, font que le pays avance et maîtrise les difficultés, en grande cohésion sociale - certes non sans problèmes - mais sans comparaison avec ce qui se passe en France.
Tout ceci n'est donc absolument pas "étonnant"...