Un blog qui ferme, un blog qui ouvre... Le déménagement a déjà eu lieu vers un blog plus ramassé dont le principe est de faire tenir chaque billet en environ cinq cents mots maximum pour le corps du texte.
Quelles que soient leurs fallacieuses justifications, les auteurs d’actes terroristes expriment fondamentalement la même antienne que le général franquiste Milan Astray: «¡Viva la muerte!». #Billet sur un nouveau blog
En 2019, l'annonce de la réforme de la «retraite par points» a particulièrement déstabilisé les fonctionnaires. Mais comment leur régime de pensions s'est-il historiquement construit ? Qu'a mis en évidence le projet Macron de retraites par points ? Surtout, quels seraient les risques pour eux demain, même si ce projet était retiré?
Ce billet , commencé le 10 octobre 2020, est né d'un tweet publié alors. D'autres contingences m'ont conduit à la mettre en attente. Dans cette période sont intervenus des attentats terroristes (Samuel Paty, Nice). Une nouvelle intervention, celle de l'archevêque de Toulouse sur le «blasphème», le 30 octobre, me conduit à l'achever — en respectant cette ligne de crête qu'a tracée la loi de 1905.
Louis Astre (1924-2020) fut, avec une interruption au milieu des années 1950, un personnage marquant et dirigeant de la Fédération de l'Éducation nationale entre 1949 et 1984. Ce fut aussi un «personnage» au verbe fort, reconnu et respecté au-delà des rangs syndicaux, notamment dans son action continue pour la défense des libertés en France et dans le monde. (Modifié le 30/10/2020.)
Le 2 octobre 2000 était promulguée, après référendum, la loi constitutionnelle réduisant à cinq ans le mandat présidentiel. C'est l'occasion de revenir sur un billet récent du constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier... et sur les contradictions originelles entre la lettre et la pratique de la Constitution de 1958.
François Bayrou voulait s'afficher comme l'homme chargé de penser le long terme en prise directe exclusive avec le Président... et un titre rappelant le Plan façon Monnet ou De Gaulle. La réalité est plus complexe, ne serait-ce que sous l'angle juridique et institutionnel, sans parler même des interrogations sur la réalité du plan... sauf le plan com ! (Modifié le 12/09/20 à 23 h 36.)
La rentrée scolaire et universitaire risque d’être polarisée sur la question des masques… ce qui peut masquer, à l’avantage du ministre, des débats de fond beaucoup plus complexes et, au-delà même des contraintes immédiates, beaucoup plus fondamentaux. [Complété le 26/08/2020]
Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, les troupes du pacte de Varsovie entraient en Tchécoslovaquie pour imposer l'arrêt de la tentative de «socialisme à visage humain» qu'incarnait Alexandre Dubcek. La volonté démocratique des communistes tchécoslovaque ne résista pas à la doctrine Brejnev de la «souveraineté limitée», mais le communisme soviétique lui-même n'y survécut que vingt ans.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.