Situation politique inédite: il y a trois pôles dominants dans un système électoral à deux tours (et un second tour où, sauf rares exceptionst, deux candidatures seulement seront possibles). L'illusion du «ni-ni» macroniste s'est dissipée. Le PS, opposé au néo-libéralisme, pouvait-il laisser l'extrême droite conquérir une place durable de première opposition au pouvoir?
«Zemmour contre l'histoire» s'annonce comme un succès éditorial qu'explique à la fois l'accessibilité du propos, son caractère historiquement rigoureux et un format court. Petite revue de littérature récente en évoquant les historiens Gérard Noiriel, Johann Chapoutot, Laurent Joly et la politiste Frédéric Matonti.
Parfaitement étayé et documenté d'un point de vue historique, le tout récent livre de Claude Lelièvre montre comment les démarches réactionnaires ont moins à voir avec la République et l'adjectif «républicain» dont elles se gargarisent qu'avec le très vieux fond napoléonien, voire les iinstitutions scolaires de l'Ancien Régime.
Travail, famille, terroir. La proposition formulée par Éric Zemmour d'accorder une prime de naissance de 10 000 euros dès lors qu'elle a lieu en zone rurale exprime surtout sa vision tout à la fois pétainiste et rétrograde d'une France rurale mythifiée, celle où «la terre ne ment pas» (Pétain, 25 juin 1940).
Quelles que soient leurs fallacieuses justifications, les auteurs d’actes terroristes expriment fondamentalement la même antienne que le général franquiste Milan Astray: «¡Viva la muerte!». #Billet sur un nouveau blog
En 2019, l'annonce de la réforme de la «retraite par points» a particulièrement déstabilisé les fonctionnaires. Mais comment leur régime de pensions s'est-il historiquement construit ? Qu'a mis en évidence le projet Macron de retraites par points ? Surtout, quels seraient les risques pour eux demain, même si ce projet était retiré?
Ce billet , commencé le 10 octobre 2020, est né d'un tweet publié alors. D'autres contingences m'ont conduit à la mettre en attente. Dans cette période sont intervenus des attentats terroristes (Samuel Paty, Nice). Une nouvelle intervention, celle de l'archevêque de Toulouse sur le «blasphème», le 30 octobre, me conduit à l'achever — en respectant cette ligne de crête qu'a tracée la loi de 1905.
Louis Astre (1924-2020) fut, avec une interruption au milieu des années 1950, un personnage marquant et dirigeant de la Fédération de l'Éducation nationale entre 1949 et 1984. Ce fut aussi un «personnage» au verbe fort, reconnu et respecté au-delà des rangs syndicaux, notamment dans son action continue pour la défense des libertés en France et dans le monde. (Modifié le 30/10/2020.)