Eva Joly

Membre de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT) et ex-députée au Parlement Européen

Sa biographie
Eva Joly est membre de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT) et ex-députée au Parlement Européen, où elle était vice-présidente de la Commission d'enquête sur le blanchiment d'argent, l'évasion et la fraude fiscales.
Son blog
86 abonnés Le blog de Eva Joly
Voir tous
  • Contre le cynisme du monde d’avant, s’attaquer enfin aux champions de l’évasion fiscale

    Par
    Pendant la crise, alors que l'Etat est au chevet des entreprises, une bonne moitié des entreprises du CAC 40 devrait verser entre 35 et 41 milliards d'euros de dividendes. Une situation inacceptable. Mais des solutions existent, et il n'y a pas de temps à perdre. 
  • Football Leaks: la justice portugaise doit exploiter les données de Rui Pinto

    Par
    Le lanceur d’alerte des Football Leaks, Rui Pinto, qui a mis au jour des révélations majeures d’intérêt public, offre aux autorités judiciaires portugaises une occasion unique de lutter contre la corruption dans le football.
  • Pour une finance au service du climat

    Par
    Demain au Parlement européen aura lieu un vote crucial qui déterminera si l'UE tiendra ou non les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris. Les eurodéputé⸱e⸱s se prononceront sur le plan d'action de la Commission sur la finance durable. Les investissements d'aujourd'hui déterminent notre planète de demain mais pas n'importe lesquels, et c'est tout l'enjeu de ce vote.
  • GCO: cessons l’aberration

    Par
    Alors que plusieurs opposants au projet autoroutier de grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg ont entamé une grève de la faim depuis près d'un mois, Eva Joly, eurodéputée EELV et avocate, appelle à un moratoire immédiat pour suspendre les travaux.
  • Pour un reporting public pays par pays

    Par
    Deux eurodéputés Verts/ALE, Eva Joly et Pascal Durand interpellent Emmanuel Macron au sujet de la transparence et de la justice fiscale au niveau européen. «Nous vous appelons donc, Monsieur le Président, à soutenir activement une proposition ambitieuse de reporting public pays par pays et à convaincre vos partenaires qui tergiversent encore, notamment le gouvernement allemand.»
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Refaire une civilisation

    Par
    «Remettre au centre de la politique la poursuite du bien commun», en finir avec une présidence «oublieuse de l’intérêt général et de la parole donnée»: les propositions d'Eva Joly, députée européenne Europe Ecologie pour changer de modèle de développement.