L’année 2021 restera peut-être dans les mémoires comme celle où les grandes puissances ont démontré leur incapacité à assumer leurs responsabilités pour éviter au monde de sombrer dans l’abîme. Si nous échouons à honorer nos engagements, c’est à cause d’une poignée de plus riches, les mêmes qui ne payent pas leurs impôts. Il est temps que nos élites prennent conscience que lutter contre les inégalités sur tous les fronts, sanitaire, climatique et fiscal est notre seule issue.
[Rediff] Le rapport du GIEC invite à mettre enfin en œuvre, de toute urgence, ce qui ne devrait plus être qualifié de « transition », mais de « basculement » énergétique. Mais cela a un coût. L’argent existe, il faut aller le chercher où il est : dans les comptes des multimillionnaires camouflés dans les paradis fiscaux et ceux des multinationales qui, depuis des décennies, ne payent pas leur juste part d’impôt.
Pendant la crise, alors que l'Etat est au chevet des entreprises, une bonne moitié des entreprises du CAC 40 devrait verser entre 35 et 41 milliards d'euros de dividendes. Une situation inacceptable. Mais des solutions existent, et il n'y a pas de temps à perdre.
Le lanceur d’alerte des Football Leaks, Rui Pinto, qui a mis au jour des révélations majeures d’intérêt public, offre aux autorités judiciaires portugaises une occasion unique de lutter contre la corruption dans le football.
Demain au Parlement européen aura lieu un vote crucial qui déterminera si l'UE tiendra ou non les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris. Les eurodéputé⸱e⸱s se prononceront sur le plan d'action de la Commission sur la finance durable. Les investissements d'aujourd'hui déterminent notre planète de demain mais pas n'importe lesquels, et c'est tout l'enjeu de ce vote.
Alors que plusieurs opposants au projet autoroutier de grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg ont entamé une grève de la faim depuis près d'un mois, Eva Joly, eurodéputée EELV et avocate, appelle à un moratoire immédiat pour suspendre les travaux.
Deux eurodéputés Verts/ALE, Eva Joly et Pascal Durand interpellent Emmanuel Macron au sujet de la transparence et de la justice fiscale au niveau européen. «Nous vous appelons donc, Monsieur le Président, à soutenir activement une proposition ambitieuse de reporting public pays par pays et à convaincre vos partenaires qui tergiversent encore, notamment le gouvernement allemand.»
Un tabou est en train de tomber au sein de l’Union Européenne. En s’attaquant aux multinationales du numérique afin d’exiger qu’elles payent les impôts correspondant à leur activité, les ministres des finances de France, Allemagne, Italie et Espagne accélèrent le débat sur la taxation européenne des entreprises.
La décision du groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire est une véritable bouffée d'air frais pour Julian Assange. Cette décision a deux effets. D'abord, elle rappelle au Royaume-Uni et à la Suède les obligations qui sont les leurs. Quel symbole en effet que celui de deux pays aux systèmes judiciaires quasi exemplaires accusés de détention arbitraire.
Le vote par le parlement français de la prorogation de l’État d’urgence ne saurait tenir lieu de politique dans la durée. La violence des évènements, la douleur des victimes, l’angoisse de toute la société ne doivent pas nous empêcher de démêler l’entrelacs des problématiques auxquelles nous sommes confrontés.