Nous sommes toutes deux paysannes. Morgan est maraichère dans le Morbihan, Fanny, éleveuse de brebis en Ardèche. Nous sommes membres de la Confédération paysanne et de la Via Campesina.
« Avec l’élection de Trump, qu’allons-nous devenir ? Est-ce que les Israéliens vont faire la même chose en Cisjordanie que ce qu’ils font à Gaza ? » Dernier jour du voyage de la Via Campesina en Palestine
« C’est quoi ce bruit ? » Et là, tout simplement, on me répond que ce sont des missiles envoyés par le Yémen sur Tel Aviv qui se trouve à quelques dizaines de km. Missiles stoppés par le fameux Dôme de fer d’Israël. Suite du voyage de la Via Campesina en Palestine.
Les ruelles sont étroites et sombres, fermées par une sorte de toit et des grillages à un mètre ou deux au-dessus de nos têtes. Les marchands nous racontent que, depuis leurs fenêtres, les colons leur lancent des pierres, des poubelles, de la merde... Suite du voyage de la Via Campesina en Palestine.
Il nous dit : « Je suis né ici, mais mon rêve c’est de ne pas mourir ici. Je veux revoir le village de mes parents. » Chaque famille de réfugiés palestiniens garde comme un trésor la clé de la maison qu’ils ont dû abandonner lors de l’exode forcé. Suite du voyage de la Via Campesina en Palestine.
« Il raconte que depuis le 7 octobre, tout le monde est focalisé sur Gaza et personne ne voit ni ne réagit face à l’annexion de la Cisjordanie et l’expansion des colonies. Rien qu’à Jérusalem Est, 44 nouvelles colonies sont déjà planifiées. » Suite du voyage de la Via Campesina en Palestine.
Nous rions beaucoup, pleurons parfois. Les cultures populaires du monde se font écho : le chant, la danse, la poésie, langages universels de l’humanité.
Suite du voyage de la Via Campesina en Palestine.
« C’est à ce moment-là qu’on réalise qu’il y a une colonie juste à côté, à moins de 300 mètres. On ne l’avait pas remarquée en arrivant. Les colons entourent le campement, comme une nasse. Au sommet de la petite colline, il y a un mirador. On se sent épiés, écrasés. » Suite du journal de bord de la Via campesina en Palestine.
Direction Naplouse, la grande ville du Nord de la Cisjordanie. Le principal check-point pour sortir de Ramallah en direction du Nord est situé en contrebas d’une colline où les israéliens ont implanté la colonie de Beit El et où est basé un important commandement militaire. Suite de notre série La via Campesina, en Palestine.
On découvre des monticules de gravats, des maisons détruites, ravagées par les bulldozers israéliens. On visite les décombres d’une villa immense avec une piscine en sous sol. Atmosphère glaçante. Jamal nous dit : « La cause palestinienne n’est pas une cause humanitaire, les Palestiniens ne sont pas pauvres. Nous ne voulons pas la charité, nous voulons la justice. »
Du 8 au 18 décembre 2024, une délégation de la Via campesina s’est rendue en Palestine, en Cisjordanie. Nous, Fanny et Morgan, sommes toutes deux paysannes (en Ardèche et en Bretagne) et membres de la Confédération Paysanne. Les textes qui suivent sont notre carnet de bord pendant ces dix jours qui ont changé nos vies et notre vision du monde.