Fanny Monbeig

Enseignante, chercheuse en litterature comparée, Militante.

Toulouse - France

Sa biographie
Prof en lycée et à la fac, docteure ès littératures comparées, chercheuse dans les champs des littératures françaises, caribéennes, africaines-américaines: intersectionnalité, héritage post-esclavagiste et postcolonial, déconstruction des genres et des races. Militante et engagée, dans les AG, les manifs autorisées ou pas, dans les bahuts et dans la rue.
Son blog
31 abonnés Le blog de Fanny Monbeig
Voir tous
  • Pas en mon nom

    Par
    Je suis prof et je suis femme. Et aujourd'hui les médias sont pleins de gens qui ne sont ni l'un ni l'autre, et qui parlent à ma place. En mon nom.
  • Les orphelin.e.s de la République

    Par
    01 Septembre 2020. Jour de rentrée scolaire, presque partout. Pour des milliers d'enfants et d'adultes, le fracas de la rentrée – le mot évoque à la fois le commencement et le retour. Mais pour des centaines d'enfants et d'adultes, c'est autre chose. Un vide. Une absence. Un creux : le cratère laissé par la destruction du collège Raymond Badiou, au centre de la Reynerie.
  • Respire (pour une lecture transatlantique des violences policières)

    Par
    Hommage à George Floyd, Adama Traoré et tant d'autres, victimes des violences policières racistes dans deux mondes post-esclavagistes.