La FED est une association de défense de préservation de l'environnement, entre autres de la biodiversité, des paysages et du patrimoine historique, et la prévention des dommages écologiques, technologiques1…
et sanitaires, notamment ceux liés au déploiement des Energies renouvelables (EnR). A ce titre, elle s’assigne comme but de défendre la population contre toute atteinte à la sécurité ou à la santé des personnes exposées aux EnR et notamment aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent ainsi que les équipements qui leur sont liés.
La Fédération Environnement Durable (FED) exhorte le Président de la République, Emmanuel Macron, à la sincérité lors de sa visite à Fécamp pour l'inauguration du nouveau parc éolien en mer. La FED met en garde contre la répétition d'arguments erronés concernant les éoliennes et demande une évaluation transparente des coûts comparatifs de toutes les filières énergétiques.
Le débat public « La mer en débat » tire sa révérence après des mois de manipulation et de faux semblants, révélant une fois de plus le mépris du gouvernement pour la démocratie et l'environnement. Il aura au moins permis de dévoiler les projets qui sont dans les cartons pour les 10 ans à venir.
Le Touquet-Paris-Plage, station balnéaire favorite du président Macron, a décidé de dire "Non !" aux éoliennes maritimes. Un affront pour le chef de l'Etat qui rêve de voir "cinquante parcs éoliens" ceinturer nos côtes.
La fronde du Touquet pourrait-elle faire tache d'huile et inspirer d'autres communes du littoral ?
La Fédération Environnement Durable et 10 autres associations contestent devant le Conseil d'État le décret RIIPM 2 du 30 décembre 2023, qui classe les projets d'énergies renouvelables, notamment éoliens, comme d'intérêt public majeur, malgré les controverses suscitées par leur développement.
Bruno Le Maire vient d’annoncer une nouvelle augmentation de 9% de la facture d’électricité au 1er février 2024 soit plus de 44% en 2 ans.
Pour stopper cette hausse la Fédération Environnement Durable a demandé le 17 janvier 2024, par une lettre adressée au premier ministre, l’arrêt du programme de développement de l’éolien et du solaire ce qui permettrait d’économiser 200 milliards d’euros.
Plus le rejet de l'éolien devient massif dans le pays, plus les promoteurs jettent leur dévolu sur l'autre énergie renouvelable intermittente et non pilotable en vogue : le photovoltaïque.
L'état désavoué par le conseil constitutionnel. Les six milliards d'euros accaparés par les promoteurs éoliens et solaires ne seront jamais rendus. Les français devront payer une facture équivalente à 250 euros par foyer.
La société Siemens Energy qui a été sélectionné pour la fabrication des éoliennes en projet entre Yeu et Noirmoutier connait depuis plusieurs mois un véritable désastre financier. Ses pertes pour 2023 sont évaluées à 4,5 milliards d'euros. Son cours de bourse a perdu plus de 70% depuis janvier 2021. L'entreprise a demandé l'aide urgente du gouvernement allemand