F.I.S.L - Fédération Internationale des Sounds Systems Libertaires -
La F.I.S.L naît d'une initiative spontanée visant à fédérer les actions politiques et les luttes inter-sectionnelles portées par1…
les acteur.ice.s de la scène sound system. Son objectif premier est de contribuer à des initiatives d'éducation populaire au sein de la culture sound system. Il s'agit de proposer des solutions concrètes de transformation du quotidien de ses acteurs et contributeurs, d'une part, et de participer à une mutualisation des savoirs par l’initiation à la philosophie politique d'autre part.
En tant que radio populaire à ciel ouvert, le sound system fait naître des vocations chez nombre de ses participant(e)s - artistes, bénévoles, organisateur.trice.s d'évènements, intermittents, public et sympathisants - qui avancent ensemble pour défendre le bien commun & les services publics. Tout d’abord, il s’agit de contribuer à une prise de conscience populaire des rapports de classes et de leurs enjeux, de l'urgence d'une transition écologique et sociale profonde, et de la nécessité d'une action solidaire et collective visant à dépasser le statu quo.
Ce n'est pas un hasard si la naissance de ce collectif coincide avec la crise systémique profonde que nous traversons. En l'occurence, le nouveau visage du capitalisme à l'ère du numérique, l'aggravation de ses prédations systémiques, la réduction progressive des libertés citoyennes ainsi que la surveillance massive des activités militantes sur la toile ont précipité l'avènement de contre-pouvoirs. Par conséquent, c'est dans ce cadre spécifique que se construisent des esquisses de réponses dans la société civile pour contrecarrer les mesures autoritaires qui visent à neutraliser toute résistance.
Ces réponses ne peuvent s'élaborer que dans le cadre d'un accès libre et démocratique à information. C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de créer cette tribune sur le blog de Médiapart. Bien que nous ne souhaitions pas définir nos ambitions par des adjectifs privatifs - du fait notamment qu'on ne peut légitimement proposer un changement de paradigme sans en invoquer un autre, nous désirons néanmoins affirmer notre volonté de nous délivrer des aliénations entretenues par le modèle néolibéral prépondérant et des prédations systémiques auxquelles il nous astreint.
Par conséquent, notre vision du monde s'incarne dans une logique d'inter-sectionnalité, d'éco-responsabilité, d'autogestion et de solidarité. Un tel idéal sociétal implique une volonté de préserver une horizontalité des rapports humains, ainsi qu'un socle commun anti-patriarcal, anti-sexiste, anti-raciste, et anti-colonial/anti-impérialiste.
Afin que les rêves des uns ne se transforment pas en cauchemars pour les autres, inventons des rêves confluents, plutôt que concurrents.
Communiqué officiel de la F.I.S.L
le 16 Mai 2020
APPEL À LA MOBILISATION DU 16 JANVIER 2021
Pour le retrait de intégral de la Loi Sécurité Globale,
En soutien aux métiers de la culture, aux artistes,
intermittent.e.s du spectale et au personnel soignant.
La F.I.S.L naît d'une initiative spontanée visant à fédérer les actions politiques et à faciliter la convergence des luttes portées par les acteur.trice.s de la scène sound system. Proposons des solutions concrètes de transformation du quotidien, mutualisons les savoirs par l’initiation à la philosophie politique.
Écrit, réalisé et produit par Alexandre Gaonach, United We Stand est un documentaire qui retrace l'histoire de la culture sound system dub et plus largement des évènements autogérés en Europe. Une oeuvre de référence pour la communauté sound system et sa postérité.