Lors de sa prestation devant la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, Jean-Michel Blanquer a évoqué une possible réorganisation des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, qui s’appuierait sur « la dernière étude faite sur les RASED ».
Sautons sur l’occasion que nous offre l’IREDU (Université de Bourgogne) pour commenter, critiquer, à défaut de trouver dans l’étude qui nous «intéresse » des éléments pertinents pour débattre…
« Les Documents de travail de l'IREDU n'engagent que leurs auteurs. L'objet de leur diffusion est de stimuler le débat et d'appeler commentaires et critiques », précise prudemment l'IREDU.
Il y a deux jours, la Ministre de l'Education nationale enjoignait les recteurs à réabonder les RASED : "Là où les Rased sont incomplets, je vous demande de recréer des postes". Pourtant, chaque jour sont publiés des résultats de CAPD où les postes d'enseignants spécialisés sont transformés en postes de "maîtres supplémentaires".
Nouvelle circulaire sur la formation des enseignants spécialisés :
DES MILLIERS D’ELEVES EXCLUS DE L’ECOLE INCLUSIVE !
Le Ministère de l’Education Nationale s’apprête à publier une circulaire qui mettra fin à l’aide spécialisée apportée par les Rééducateurs de l’éducation nationale dans le cadre des RASED, aux élèves rencontrant des difficultés d’adaptation à l’école...(communiqué de presse)