Plutôt que de s'en prendre aux député·es qui ont exercé leur droit démocratique de censurer le gouvernement, Macron ferait mieux de reconnaître ses erreurs. Plutôt que de s'enferrer dans sa posture autocratique, il s'honorerait de constituer un comité représentatif de l'équilibre actuel des forces politiques chargé de proposer avec des spécialistes et des représentants de la société civile une nouvelle Constitution.
Les conditions sont réunies pour passer à une 6e République : blocage des institutions, coalitions et partis sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, impasse électorale et constitutionnelle en cours depuis plusieurs années, masquée par l'utilisation répétitive de l'article 49.3 pour faire passer des projets de loi impopulaires ou des budgets sans majorité, présidentialisation à outrance...
Après avoir divisé la société pendant 7 ans, Macron bloque les institutions. Il est temps de changer de République et de mode de fonctionnement puisqu'il a échoué à changer la politique du pays malgré ses - fausses - promesses disruptives, ne faisant qu'amplifier ses dysfonctionnements.