Lors de la restructuration d’Eurotunnel la crise avait été annoncée dès 2004 et les mécanismes destructeurs dénoncés.
Eurotunnel était l’exemple emblématique de ce qui devait démontrer la supériorité des financements par le marché des infrastructures. La base du financement était le droit de substitution reconnu aux créanciers qui , après une introduction en bourse où l’épargne avait amené une premier apport de fonds propres , a permis de faire aux actionnaires le chantage pour les amener à assurer aux créanciers les paiements que la société ne pouvait générer.
En 2001 et 2002 deux opérations de titrisation ont été effectuées qui étaient présentées comme démontrant l’amélioration du crédit d’Eurotunnel alors que la notation financière des titres émis ne faisait que traduire les techniques de rehaussement de crédit sur la base de l’intervention d’un assureur monoligne , MBIA.
En 2004 une nouvelle restructuration a été nécessaire. Les mécanismes de titrisation et de rehaussement de crédit ont été dénoncés comme étant frauduleux. La place entière de Paris , le cabinet du Premier Ministre, Bercy, le Ministre de la Justice, la Présidente du Tribunal de commerce et le Batonnier se sont mobilisés pour réduire au silence les critiques. Les principes les plus élémentaires du droit des procédures collectives ont été violés en faveur de MBIA pour que sa garantie ne soit pas mise en jeu, ce qui aurait mis fin dès 2004 à ces dérives et en particulier à ceux des subprimes.
Une puissante action de communication fait passer pour un succès une restructuration qui, fait unique dans l’histoire mondiale des restructurations, enrichit les créanciers. La restructuration repose en effet sur une augmentation de capital qui vient suppléer les ressources de la société, les actionnaires « historiques » souscrivant à cette augmentation de capital pour sauver leur investissement qui est en fait totalement perdu, puisque depuis l’augmentation de capital la capitalisation d’Eurotunnel est passée en dessous du montant de ce nouvel apport de fonds propres par les épargnants.
LES BILLETS SUR LA CRISE
http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/georges-de-furfande/281208/la-crise-annoncee