Les raisons de l'explosion de la crise

 

Les profits mirobolants faits grâce à ces opérations, combinés avec l’aspect scientifique que donnaient à ces techniques les modélisations , l’économie quantitative et les mathématiques financières , ont fait perdre le sens de la mesure et du bon sens, personne dans les banques, mais aussi chez les régulateurs et chez les politiques n’ayant une vision d’ensemble.

 

Tout le système économique, depuis la révolution industrielle, est fondé sur un prix de l’énergie bon marché. C’est le troisième choc pétrolier, du à la spéculation, qui a fait exploser un système devenu démesuré.

 

Loin diminuer la volatilité des marchés, les produits dérivés n’ont fait qu’accentuer la possibilité de spéculation.

 

Le financement des emprunteurs « subprimes » était à la base d’un boom immobilier et d’un effet richesse qui s’est trouvé annihilé alors que le consommateur ne pouvait plus mettre d’essence dans sa voiture ni chauffer sa maison. L’augmentation du prix du pétrole faisait plus qu’annihiler toutes les suppressions de tarif douanier par l’augmentation du coût du transport maritime.

 

Tout l’équilibre a été remis en cause et le château de cartes s’est effondré. Tous les mécanismes conçus en fonction d’une amélioration constante des valorisations de marché (valorisation marked to market , ratios prudentiels , notation financière ) ont eu un effet d’accélération de la chute, ainsi que les réactions traditionnelles des marchés ont mis en péril toutes les opérations à effet de levier qui s’étaient généralisées

 

LES BILLETS SUR LA CRISE

 

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/georges-de-furfande/281208/les-sources-de-la-crise

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/georges-de-furfande/281208/l-accoutumance-aux-crises-et-aux-derapages-financiers

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/georges-de-furfande/281208/la-crise-annoncee

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/georges-de-furfande/281208/les-raisons-de-l-explosion-de-la-crise

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/georges-de-furfande/281208/la-nature-de-la-crise

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/georges-de-furfande/281208/les-solutions-a-la-crise

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.