
Gilles_Lecuir
Médiateur de l'écologie scientifique et technique
Paris - France
Sa biographie
Expert en communication publique, je travaille depuis 2010 à faire comprendre et mettre en oeuvre les principes issus de l'écologie scientifique dans les activités humaines qui impactent fortement la biodiversité (aménagement, construction, gestion des espaces, activités économiques...)
Son blog
1 abonné
Quelle nature voulons-nous ?
Ses éditions
- suivie par 217 abonnés «La Mort est dans le pré»
- 5 billets
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
François, il ne sert (vraiment) à rien de crier au loup
-
Interdire le glyphosate ? Bien ! Faire respecter la réglementation actuelle ? Mieux.
-
Pourquoi l'usage des pesticides est-il un scandale économique ?
Nous savons désormais parfaitement que l'usage de pesticides a des conséquences sévères sur la santé humaine, sur la qualité de l'air et de l'eau, sur l'environnement et la biodiversité. Mais nous savons aussi que pour certains – beaucoup ? - « l'environnement, ça suffit ! ». Très bien. Parlons des seules conséquences financières des pesticides, à partir du seul cas de l'eau potable. -
Des espèces végétales invasives mais pas menaçantes
Un article très intéressant vient de paraître dans la revue à comité de lecture britannique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Il porte sur la mesure de l'impact éventuel des espèces végétales invasives sur la biodiversité locale, en Grande-Bretagne au cours des vingt dernières années (1). -
Choisir son camp entre pesticides et biodiversité
Ces jours-ci, à Dijon, se tiennent les Assises nationales de la biodiversité. Un événement créé par le réseau Idéal connaissances en 2010 avec la participation de l'association les EcoMaires.
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition «La Mort est dans le pré»
Pourquoi l'usage des pesticides est-il un scandale économique ?
Nous savons désormais parfaitement que l'usage de pesticides a des conséquences sévères sur la santé humaine, sur la qualité de l'air et de l'eau, sur l'environnement et la biodiversité. Mais nous savons aussi que pour certains – beaucoup ? - « l'environnement, ça suffit ! ». Très bien. Parlons des seules conséquences financières des pesticides, à partir du seul cas de l'eau potable.