Dimanche 02 février, aux alentours de 21h15, nous apprenions la défaite de la liste “Dignité, fierté et solidarité” emmenée par Louis Boyard à Villeneuve-Saint-Georges. Peu de temps après, les premiers apparatchiks du camp social-démocrate et le bloc fasciste alimentaient diffamation et calomnies. Revenons sur cet épisode.
REPUBLICATION – Le 09/06 lors des élections européennes, l'extrême droite a obtenu 40%. Dans la foulée, le président dissolvait l’Assemblée. Des élections anticipées auront lieu les 30/06 et 07/07. Dans un pays fracturé. Dans cet édito, nous essayerons d’analyser la séquence politique que l’on traverse et les perspectives qui s’offrent à nous, car rien n’est encore gagné, ni pour nous ni pour eux.
Dans un pays fracturé par le racisme, E. Macron dissolvait l’Assemblée pour “clarifier”. Il espérait un duel l’opposant à J. Bardella, avec un report des voix de gauche sur son camp. Finalement, la gauche s’est unie autour du Nouveau Front populaire. Et le NFP a remporté les élections avec 193 députés. Pourtant, rien n’a changé. La seule “clarification” est qu’il ne veut pas rendre le pouvoir.