"Idéologies et technologies" est un cycle d'événements proposé par la Gaîté Lyrique et l'E.H.E.S.S. en partenariat avec Mediapart.
L'E.H.E.S.S, dont la vocation est de comprendre le monde social dans1…
toute sa complexité, renouvelle ses modes d'intervention et d'expression pour rendre plus accessible la pratique des sciences sociales et faire émerger des formes efficaces de coproduction du savoir.
La troisième séance du cycle se penche sur les spiritualités que génèrent les technologies et se structure autour d’une conférence exploratoire et de deux courtes performances.
États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?
Cette première séance s'interroge sur la manière dont le Web, espace autrefois foisonnant et décentralisé, se reconfigure sous la concentration des services, des politiques d'utilisation et des visions développées par ces plateformes hégémoniques. À qui appartiennent les données personnelles qui les nourrissent ? Qui les utilisent et comment circulent-elles ?