Ils parlent de sécurité, et pour eux, cela veut dire plus de caméras, de vidéosurveillance, même dans les villages. Mais pour nous, l'insécurité, ce n'est pas ça. C'est ne pas avoir un travail où on est traité dignement, ne pas avoir un logement adapté ou l'assurance que nos enfants seront bien suivis à l'école, que nos jeunes trouveront de quoi vivre leur vie.
ATD Quart Monde 2022.
14/ Les méga-bassines en pompant l'eau influencent le climat et le rechargement des eaux souterraines.
15/ La Technopolice: continuer avec ce choix politique punitif qui ne résout rien ou s'attaquer aux causes?
16/ Une pincée d'informatique (libertés numériques...)
17/ L'influence du Medef à la radio et dans les programmes.
18/ Augmenter ou baisser les droits de succession et de donation.
19/ Cotisations, prime Macron, SMIC, pouvoir d'achat, service public, des médias influenceurs.
20/ De l'identité numérique à la stigmatisation du bénéficiaire du RSA?
21/ Consommer autrement diminue les besoins en énergies.
22/ Manifestations.
23/ L'éducation et la santé: recevoir des moyens pour fonctionner ou pas?
24/ Les ventes d'armement à la Russie: l'hypocrisie qui enrichit une minorité.
25/ Les quartiers populaires.
26/ Féminisme.
27/ Conclusion: seuls les programmes des gauches promettent de travailler à améliorer la société.
14/ Les méga-bassines en pompant l'eau influencent le climat et le rechargement des eaux souterraines.
Une banderole "tout le monde déteste les méga-bassines" est accrochée au fil à linge.
- Ce slogan devrait devenir un fait. Dans l'émission la tête au carré, une hydrologue était invitée. Elle regrette que le rapport du Giec qui vient de sortir, contenant des solutions, ne prenne pas assez l'eau en compte.
- Climatologue et hydrologue sont deux métiers différents. Les climatologues connaissent surtout les calottes glaciaires comme problème lié à l'eau.
- Elle constate que la gestion des territoires a rendu le pays vulnérable en transformant les sols (agriculture, urbanisation) et en lui faisant perdre plus de 50% de ses zones humides. La sécheresse hivernale est un problème nouveau; des villages ont fermé les robinets à eau. Vouloir récupérer ce qui est considéré comme un "excès" d'eau et le garder pour des périodes en pénurie relève pour elle du fantasme. Les eaux souterraines sont connectées à la rivière, donc assécher le niveau des nappes fait sécher deux fois plus vite les rivières.
- Donc les méga-bassines vont accélérer l'assèchement des rivières.
- Oui. Les méga-bassines sont une solution qui va créer des problèmes bien plus graves que de perdre des récoltes. Pour comprendre les liens entre le taux d'humidité dans l'air, les vents continentaux, les masses humides dans les sols et la pluie venant de l'atlantique qui ne pleut plus dans le Grand Est, il faut écouter l'émission. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Les méga-bassines et la disparition de zones humides dans l'ouest peuvent créer une sécheresse dans le Grand Est.
- Nous n'avons jamais manqué d'eau. Nous ne connaissons que les restrictions d'arrosage l'été. Et comme les politiques de droite sont toujours moins bien informés que les citoyens, il est temps de les dégager du pouvoir.
- La 1ère usine à Taiwan de puces électroniques utilise 150 000 litres d'eau par jour alors que l'an dernier le pays a connu de la sécheresse. il faut anticiper l'aggravation du problème.
- Et ses #solutions pour atténuer les sécheresses, quelles sont-elles?
- Il faut arrêter de pomper dans les nappes pour mettre de l'eau en bouteille. Il faut mettre fin aux méga-bassines, jouer sur la qualité des sols en remettant de la matière organique, permettre de capter l'eau dans les sols en repensant les villes; les sols doivent devenir perméables. Si une culture comme le maïs manque d'eau, il faut se demander s'il ne serait pas judicieux de la remplacer par une culture plus adaptée au climat.
- Toutes les eaux de ruisseaux sont polluées aux pesticides donc les eaux souterraines finissent par l'être.
- Elle a rappelé que la chute des rendements agricoles est constatable et que le cycle de l'eau est un gros enjeu d'avenir. Le nucléaire n'est pas une solution miracle car il nécessite de l'eau. Idem pour le barrage hydroélectrique, à l'arrêt au Portugal.
[ Nombreux sont les départements français qui pourraient être placés en alerte sécheresse. L'hydrologue Emma Haziza exprime ses craintes face à cette absence de précipitations.
La hausse des températures, la reprise de la végétation et donc l’augmentation de l’évapotranspiration vont limiter nettement l’infiltration des pluies d’ici quelques semaines. En cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait se poursuivre sur les nappes réactives et se généraliser rapidement aux nappes inertielles. L’état des nappes devrait alors continuer à se dégrader.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-04-avril-2022
https://reporterre.net/C-est-maintenant-ou-jamais-les-solutions-du-Giec-face-au-chaos-climatique?
https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/climat-la-france-en-peril? ]
Snoupy joue à chiffonner une feuille de chou.
- Snoupy! Donne! Où sont ses biscuits préférés?
- Là!
- Snoupy! Assis!
Snoupy lâche la feuille et attend sa récompense. Mamie donne le biscuit puis ramasse la feuille.
- Oh! Une nouvelle mobilisation d’ampleur contre les méga-bassines a eu lieu ce samedi 26 mars dans les Deux-Sèvres. Des photos d’armes inhabituelles entre les mains de gendarmes y ont été prises. Maxime Reynié, journaliste spécialisé dans le maintien de l’ordre, pense avoir identifié des lanceurs de cartouches à Produits Marquants Codés.
https://lepoing.net/des-produits-marquants-utilises-contre-la-mobilisation-contre-les-mega-bassines/
Des "oh c'est pas possible cette dérive" se répètent de manière incrédule.
15/ La Technopolice: continuer avec ce choix politique punitif qui ne résout rien ou s'attaquer aux causes?
- Je lis que L’État avait posé un routeur et une caméra pour espionner les réunions de manifestants contre les bassines. Supertoutou a flairé la tenue de camouflage posée dessus et a averti son gardien.
[L'âge de faire - avril 2022]
- De pire en pire. Un État qui refuse que des opposants pointent une vérité est censé être un Etat fasciste. Donc il va falloir inventer un nouveau terme pour désigner cette période.
- Quelle dérive autoritaire en cinq ans!
- Où sont les hurlements scandalisés dans les médias dominants?
- Ils invisibilisent les critiques argumentées du pouvoir. Lire des journaux comme Le Monde, le Figaro ou les Echos ne suffit pas à comprendre les conséquences des mesures des candidats. Le Figaro, les Echos, BFM Business sont très politisés. Ils ne valorisent que les droites. Le Monde est macroniste mais s'est mis à parler subitement des droites et des gauches. Médiapart est le seul média généraliste à avoir une bonne expertise en économie mais il ne peut être acheté en kiosque. Il faut compléter par la lecture de magazines, de journaux, de livres et l'écoute d'autres médias indépendants ou avoir suivi les apports des opposants à l'Assemblée nationale, au Sénat et au parlement européen pendant 5 ans.
- Donc pour une personne qui travaille à temps plein de manière rémunérée puis de manière bénévole auprès de sa famille, le temps libre à y consacrer est celui avant de se coucher et le matin en sortant du lit. La mission est impossible.
- Oui. Les privilégiés sont ceux qui disposent de RTT et ceux qui ont 3h à perdre par jour sur internet. Les médias dominants ne font pas leur travail. Il suffit de discuter avec des personnes qui écoutent telle radio ou telle TV pour constater le déficit de connaissances.
- Et donc la cellule Demeter sera supprimée par Mélenchon ou Jadot et les mêmes proposent de lutter contre la Technopolice, mamie?
- Dans le programme Mélenchon2022, la Technopolice a une place. "Nous supprimerons les subventions de ces caméras inutiles et nous entamerons un plan de démantèlement de ces outils inefficaces."
[ Technopolice, refuser la surveillance totale de nos villes et de nos vies
Lorsqu’une nouvelle technologie existe, il n’est pas forcément indispensable, nécessaire et souhaitable de l’utiliser, surtout si elle soulève des questions éthiques.
Depuis plusieurs années, nous observons une fuite en avant dans le développement des outils de surveillance. Les caméras s’installent chaque mois par dizaines à grand renfort de subventions publiques. 50% de l’enveloppe du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) y est consacré ; nous les remettrons au profit de véritables actions de prévention. Ces caméras coûtent cher, sont intrusives et inefficaces. La vidéosurveillance contribue à élucider seulement 1,13% des enquêtes, selon une étude commandée par la Gendarmerie, et n’a pas d’impact significatif sur les infractions constatées. Nous supprimerons les subventions de ces caméras inutiles et nous entamerons un plan de démantèlement de ces outils inefficaces.
Mais les partisans de la « technopolice » vont encore plus loin : caméras-piétons, caméras embarquées, drônes, transmission des images en temps réel, utilisation d’algorithmes « intelligents », etc. Nous mettrons un terme à cette fuite en avant et nous reviendrons à des méthodes de police et d’investigation qui mettent le savoir-faire humain au cœur du dispositif, dans le respect de la vie privée des citoyen·nes.
https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/securite/ ]
- Et la reconnaissance faciale?
- Je ne sais pas s'il est prévu d'interdire la reconnaissance faciale. Je me méfie de cet État qui mutile et qui est allé détruire une expérimentation à Notre Dame des Landes alors que l'idée de construire un aéroport dans cette zone humide était abandonnée. Si Mélenchon ou Jadot ou Poutou ou Arthaud avaient été élus en 2017, ils auraient aussi mis fin à quarante années de désir inutile d'aéroport et auraient laissé l'expérimentation à Notre Dame des Landes, une fierté internationale. La population civile sur place n'aurait pas été mutilée et abimée psychiquement et ses soutiens surveillés.
- Oui, le monde de Macron et des droites est d'interdire les alternatives de pensée.
- Lutter contre le progrès qui améliore nos vies pour favoriser un progrès qui nuit au vivant voilà le bilan de 5 ans de Macron.
- Macron dit nous protéger avec des LBD. La vraie vie ce sont des personnes qui ont reçu ce projectile et qui sont mutilées alors qu'elles ne faisaient rien de répréhensible ou même n'avaient aucun rapport avec la raison pour laquelle le LBD était sur place; je me souviens de deux enfants sur 5 ans de quinquennat.
[ Photos. Mutilé.e.s et victimes des quartiers populaires réuni.e.s. Un rassemblement festif, combatif, solidaire et très émouvant, porté par une grande force collective.
https://blogs.mediapart.fr/444907/blog/050422/marche-contre-les-violences-policieres ]
- La droite aime la phrase "la sécurité est la première des libertés" pour justifier de protéger les intérêts de la classe dominante. Alors que la phrase dans la Constitution parle de protéger le citoyen de l'arbitraire de l'Etat. Tout le contraire...
- Madame Pécresse et monsieur Macron n'aiment pas résoudre les problèmes créés par leurs mauvaises politiques alors ils usent de la répression et donc de la vidéosurveillance à outrance. Et madame Pécresse ne respecte pas le droit quand ça l'arrange alors elle est mal placée pour juger les auteurs de délits.
[ La méthode interpelle : par un amendement de dernière minute, la droite francilienne a proposé de financer les communes qui souhaiteraient équiper leurs polices de drones de surveillance. Pourtant, à cette date, aucun drone policier n’était légalisé et, au contraire, ces dispositifs demeuraient expressément interdits.
https://www.laquadrature.net/2022/01/25/nen-deplaise-a-la-technopolice-les-drones-de-la-police-municipale-sont-toujours-illegaux/
Pour Bastien le Querrec, de la Quadrature du net, cet état d’esprit relève du « technosolutionnisme » : « C’est l’idée selon laquelle on pourrait résoudre tous les problèmes par des interventions toujours plus sécuritaires. Or, à travers tout cela, on voit une perte de valeurs. Le droit à la vie privée, le droit à la liberté d’expression sont littéralement piétinés.
https://reporterre.net/Drones-policiers-la-gauche-attaque-Pecresse-en-justice?]
- Madame Simpere dit que "pour ne pas arriver dans un état policier, il faut se mobiliser".
- En parlant d'Etat policier, Médiapart a demandé à EELV et LFI/Union populaire le devenir de la vidéosurveillance et des drones sous leur présidence.
- Et???
- Pour des questions de libertés et d'efficacité, la sortie policière est voulue. Les drones ne seraient pas mis à la poubelle mais offerts à la protection civile.
[ A27min53 les drones vous en faites quoi? Les drones arretent d'etre utilisées par la police et basculent vers la sécurite civile.
https://www.mediapart.fr/journal/france/090222/police-contre-la-surenchere-securitaire? (accès libre vidéo) ]
- La Quadrature a réalisé un travail de synthèse pour les personnes qui ont vécu pendant cinq ans dans une bulle de filtres. Il suffit de le lire pour éliminer monsieur Macron comme candidat, mais aussi Pécresse, qui dépense dans la surveillance, tout comme des villes d'extrême droite. Les LR ont voté les lois liberticides. Le RN aussi.
[ https://www.laquadrature.net/2022/02/03/emmanuel-macron-cinq-annees-de-surveillance-et-de-censure/ ]
- Une minorité des droites a refusé de voter le passe numérique et l'état d'urgence sanitaire alors que d'autres solutions existaient, comme cibler et expliquer à quoi servent les mesures barrières et comment a lieu la contamination, selon les dernières connaissances scientifiques. Analyser la surmortalité a manqué aussi.
- Macron a choisi de rendre passive la population alors que la majorité a besoin de comprendre. Obéir sans comprendre signifie être abêti.
- Avec un autre président de la république, nous aurions peut-être eu une réflexion collective sur comment protéger les personnes vulnérables au coronavirus. Médiapart a interrogé des personnes immunodéprimées, récemment, alors que nous avions cette réflexion dès l'été 2021 face au faux sentiment de sécurité donné par le passe numérique.
- Exact. J'ai lu dans Ouest-France des propos de personnes interviewées qui montrent qu'en 2022, elles n'ont toujours rien compris au coronavirus, à sa transmission, au vaccin comme médicament imparfait.
- ATD vient rappeler les priorités. "Ils parlent de sécurité, et pour eux, cela veut dire plus de caméras, de vidéosurveillance, même dans les villages. Mais pour nous, l'insécurité, ce n'est pas ça. C'est ne pas avoir un travail où on est traité dignement, ne pas avoir un logement adapté ou l'assurance que nos enfants seront bien suivis à l'école, que nos jeunes trouveront de quoi vivre leur vie."
[ Reconstruire les sécurités par l'accès aux droits fondamentaux. ATD Quart Monde appelle nos concitoyens à un sursaut civique, explique sa présidente Marie-Aleth Girard. Soyons nombreux à redire notre refus de la haine. Ouest France. 15 mars 2022. ]
- Il est joliment dit et triste à la fois ce constat.
- ATD Quart monde est en pleine campagne. Pour établir un lien entre pauvreté et vitalité de la démocratie, elle rappelle une citation de feue Mireille Delmas-Marty: A la frilosité des sociétés de la peur, les plus pauvres opposent - et nous apprennent - le courage de vivre.
[Élections 2022 : ATD Quart Monde part en campagne pour #ReconstruireLesSécurités
Face aux discours sur l’insécurité qui monopolisent les débats électoraux à chaque nouveau scrutin, ATD Quart Monde souhaite mettre les insécurités sociales, économiques et environnementales au cœur de la campagne. Après notre tribune publiée dans Le Monde, découvrez notre vidéo d'interpellation.
Par cet appel à reconstruire les sécurités, nous lançons un message aux candidats : loin des discours qui cherchent des boucs émissaires d’un côté et stigmatisent les plus fragilisés de l’autre, c’est le respect des droits fondamentaux qui constitue les bases d’une société ouverte et apaisée, d’une société qui protège tous les citoyens. Vous aussi, faites passer le message et relayez cet appel : atdqm.fr/2022 ]
- ATD rappelle régulièrement que l'excès de numérique amène un non recours aux droits pour les personnes en grande précarité, comme le montre le rapport de la Défenseure des droits, publié le 16 février 2022.
- Oui ATD réfute le discours que le citoyen serait en retard ou ne comprendrait rien. L’informatique n’a jamais simplifié quelque chose de complexe. Il faut simplifier en amont et nous en sommes très loin.
[ Pensez-vous que l’État ait conscience des difficultés engendrées par la dématérialisation ?
https://www.atd-quartmonde.fr/dematerialisation-des-services-publics-atd-quart-monde-tire-la-sonnette-dalarme/ ]
16/ Une pincée d'informatique (libertés numériques...).
L'ordinateur sur la table en rondins émet une alerte de fin de batterie. Mamie le pose sur le rebord de la fenêtre ouverte de la cuisine et le branche à une prise.
- Il faut arrêter de forcer tous les individus à acheter un ordinateur et à avoir une connexion internet, une imprimante à la maison. Une vie libre est une vie du choix. Et même en étant équipée, je veux pouvoir rencontrer un être humain qui fasse ma démarche, comme mettre à jour ma carte d'immatriculation suite à un déménagement sinon nous restons dans une bulle internet et ne voyons pas le monde changer car nous ne côtoyons que notre entre-soi.
- S'inscrire sur les listes électorales en allant à la mairie de quartier est bien plus agréable et confortable que d'avoir comme corvée d'allumer l'ordinateur et de faire face à des dysfonctionnements.
- En prime, la fonctionnaire est humanisée ce qui permet de ne pas être manipulée par "des experts" qui considèrent les fonctionnaires comme des incompétents ou des inutiles ou des mal organisés alors qu'un employé du privé n'est pas plus compétent que celui du public et vice versa.
- Ne pas avoir besoin de scanner ses documents car l'agente administrative est là pour apporter un service public. Un luxe qui était une normalité hier.
- Ne plus se confronter à la rencontre avec l'autre, le fonctionnaire, à cause de l'excès d'informatique va renforcer les côtés négatifs des experts d'aujourd'hui qui se croient des #sachants mais qui découvrent que la mondialisation ne crée pas la paix.
- Tous les experts qui sont incapables de penser les conséquences de l'excès d'informatique devraient être dégagés. Le pays ne leur dit pas merci.
- Rester dans sa bulle renforce un côté peureux face à toute différence et finit par rendre indifférent à la souffrance d'autrui. Le candidat Macron veut continuer sa politique délétère et aller vers, encore, une hausse de la bureaucratie numérique.
- Et les autres candidats? Ont-ils compris nos besoins?
- Je sais que LFI et EELV ont réclamé le retour des services publics pendant le quinquennat mais j'ai la flemme de te chercher les sources. Il faut regarder les vidéos des députés pendant le quinquennat comme celles de Danièle Obono, de François Ruffin, etc. Un article de numerama a essayé de distinguer quelques mesures des candidats.
[ De Jean-Luc Mélenchon, qui a consacré un chapitre entier de son programme à la question de la tech, à Jean Lassalle, qui n’a que trois propositions sur le sujet, le numérique reste un sujet régulièrement mal compris par les candidats.
(...) L’accessibilité des sites Internet est un problème soulevé depuis des années par les associations. Yannick Jadot est le seul à l’avoir intégré dans son programme, en proposant de créer une « agence de l’accessibilité universelle », qui serait chargée de veiller au respect des normes d’accès aux sites internet essentiels pour les personnes en situation de handicap. Le candidat veut également généraliser les pratiques de numérique inclusif.
https://www.numerama.com/politique/877057-presidentielles-2022-on-a-classe-les-propositions-tech-pertinentes-ou-improbables.html
https://www.numerama.com/politique/857771-quelles-sont-les-propositions-sur-la-tech-et-le-numerique-danne-hidalgo.html
- Des candidats comme Macron, qui ne voient en l'informatique que des profits ou de fausses économies de personnel, sont la raison des graves dérives amenant des personnes à se retrouver sans logement.
- L'informatique peut être source de violences. Les candidats ne l'ayant toujours pas compris sont gravement incompétents pour diriger le pays. Macron devrait dégager pour aussi cette raison.
- Nextinpact a interrogé la fédération InfraNum qui regroupe plus de 220 entreprises dans l’ensemble des métiers de la filière des Infrastructures du Numérique et l'Avicca.
[https://www.nextinpact.com/lebrief/68728/presidentielles-et-enjeux-numerique-sept-candidats-repondent-aux-propositions-dinfranum
https://www.nextinpact.com/article/68575/fibre-optique-mobile-cybersecurite-souhaits-lavicca-pour-cinq-annees-a-venir
https://www.nextinpact.com/article/68561/infranum-formule-30-propositions-pour-france-connectee-et-durable
]
- Le problème avec les personnes qui travaillent dans l'informatique, c'est qu'elles veulent forcer tout le monde à vivre connecté, en sachant que ce modèle de société n'est pas durable et pas souhaitable si demain le pays est géré avec des indicateurs comme le bien-être.
- Le candidat Macron veut un filtre anti-arnaques.
Rires.
- Le faux sentiment de sécurité ou une mise en danger de l'internaute. Si un site n'est pas signalé, l'internaute pourra croire qu'aucune cybercriminalité ne peut s'y trouver.
[Le député Éric Bothorel, qui en a fait l’exégèse sur Twitter, est convaincu de la pertinence de cette solution.
Quand il y a un signalement sur Pharos, on ne supprime pas le contenu, mais on supprime l’accès au contenu par un blocage DNS. Tout cela existe déjà sur le haut du spectre, et je ne le sais que trop bien puisque les opérateurs télécoms revendiquent régulièrement que c’est un coût humain en plus d’un coût machine ».
(...) Face à la confirmation du député que le mécanisme est pensé pour être obligatoire auprès des FAI, il [Alexandre Archambault] tranche : « Il va falloir le notifier à l’Union européenne, parce que ça porte atteinte à l’organisation des réseaux, et in fine au marché intérieur. Je ne remets pas en question la finalité du dispositif, mais on ne peut pas s’amuser avec le DNS, sauf à faire du man-in-the-middle avec un certificat étatique, comme en Corée du Nord ».
(...) Devant cette promesse électorale, Alexandre Archambault ne mâche pas ses mots : « Tout ça me rappelle les heures les plus sombres de Christine Albanel, avec des arguments d’autorité. Et si vous vous y opposez, ça veut dire que vous êtes pour les méchants et contre les gentils. Je plaisante un peu, mais c’est tout à fait ça. Je ne suis pas pour les méchants. Je suis pour l’État de droit » (...).
https://www.nextinpact.com/article/68669/filtre-anti-arnaques-demmanuel-macron-optionnel-pour-internautes-obligatoire-pour-fai ]
- Le passe numérique dit sanitaire puis vaccinal qui laisse croire que les endroits où il est réclamé marque l'absence du coronavirus est l'exemple typique du faux sentiment de sécurité, la personne vaccinée pouvant contaminer son environnement. Des personnes, dont la vulnérabilité est connue face au Sars-cov-2, sont peut-être mortes parce qu'elles ont cru ce mensonge.
- L'April a cherché les libertés informatiques dans les programmes pour la présidentielle 2022.
On peut par ailleurs souligner que le site de la campagne Mélenchon2022 utilise le logiciel libre Matomo pour l'analyse d'audience, celui de « L'avenir en commun » ne dépose aucun cookie.
https://www.april.org/les-libertes-informatiques-dans-les-programmes-pour-la-presidentielle-2022
- Bien.
- Jérome Hourdeaux constate pour Médiapart que Malgré leurs différences d’approche du numérique, la quasi-totalité des candidates et candidats se retrouve sur la nécessité d’assurer la souveraineté numérique de la France et de limiter l’influence des géants du Net.
extraits.
Jean-Luc Mélenchon est le candidat ayant le plus détaillé les mesures de son programme visant à « garantir la souveraineté numérique de la France ». Il propose de « passer sous contrôle public les infrastructures du numérique et des télécommunications », de « créer une fonderie française pour microprocesseurs » et de « rétablir la propriété française sur Alcatel Submarine Networks », une entreprise française leadeuse dans le domaine de la fabrication et la pose des câbles sous-marins par lesquels transite le trafic interne et dont le groupe finlandais Nokia a pris le contrôle en 2016.
Pour réduire l’influence des géants du Net, le candidat de La France insoumise veut également « généraliser l’usage des logiciels libres dans les administrations publiques et l’Éducation nationale » et « permettre à tous les citoyens et à toutes les entreprises l’accès à des services et logiciels en ligne hébergés sur des serveurs français de droit français ». Dans le même ordre d’idées, Jean-Luc Mélenchon se dit « refuser la censure privée sur les réseaux sociaux opérée par les Gafam », et veut lutter contre l’hégémonie américaine en défendant « une gouvernance mondiale d’Internet en établissant une agence consacrée à l’ONU ».
(...)
Le candidat écologiste promet également de lutter « contre le capitalisme de surveillance », reprenant ainsi le concept développé par l’universitaire américaine Shoshana Zuboff, afin de désigner le modèle économique des grandes plateformes, reposant sur la collecte et la marchandisation de nos données personnelles. Pour lutter contre l’opacité des algorithmes, Yannick Jadot propose de renforcer « les moyens » de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et de créer une nouvelle agence chargée de « suivre et alerter sur les logiciels et algorithmes qui mettent en danger les libertés et le droit à la vie privée ».
Parmi les points communs des programmes de gauche, on trouve la lutte contre l’ubérisation et la protection des personnes salariées des plateformes payées à la tâche. « Une loi leur accordera un statut, avec toutes les garanties inscrites dans le droit du travail et le droit de la Sécurité sociale », promet le candidat communiste Fabien Roussel. Il s’engage également à mettre « fin à l’opacité des algorithmes des plateformes, qui soumettent les travailleuses et travailleurs à une dépendance économique et sociale ».
(...)
Sur la même ligne, Éric Zemmour veut « permettre à tout citoyen de faire toutes ses démarches administratives sur Internet en accélérant la numérisation des services de l’État et la mise à disposition des données ».
Jean-Luc Mélenchon, de son côté, souhaite limiter les conséquences de cette numérisation en garantissant « le maintien de guichets et de formulaires papier malgré la dématérialisation des services publics et la transformation numérique des administrations, déployer un service public de proximité pour accompagner les 20 % de Français en difficulté avec le numérique ». Le candidat de La France insoumise veut également réduire l’usage d’outils numériques dans certains domaines, notamment la justice, en limitant « drastiquement l’usage de la visioconférence (notamment en matière pénale et en contentieux des étrangères et étrangers), encadrer le fonctionnement des legaltech (usage de la technologie dans la justice) et interdire toute justice prédictive ».
Dans le cadre de son projet de « VIe République », Jean-Luc Mélenchon veut reconnaître le « droit de pétition numérique, encadré par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui pourra accorder une carte électorale numérique sécurisée ». D’une manière générale, il veut « généraliser la conception collective des textes de loi via les outils numériques ». Le candidat de La France insoumise souhaite au passage « constitutionnaliser le droit au chiffrement des données et des communications ».
(...)
Fabien Roussel promet quant à lui d’abroger « les lois liberticides adoptées au cours du dernier quinquennat ». « Ce qui sera tout particulièrement le cas de la loi “sécurité globale” et, plus généralement, des textes portant atteinte à la liberté de la presse et de création sur les médias numériques. Une loi protégera nos concitoyen·nes de la surveillance numérique de masse », détaille le programme du candidat communiste.
- Très intéressant tout ceci! Encore une raison vitale pour le futur de voter pour le candidat Mélenchon. Rien se sera parfait mais ce sera mieux qu'avant.
- Selon Macron, l’application « “TousAntiCovid” a montré comment les procédures pouvaient ainsi être simplifiées ».
Rires.
- Il en tient une couche, lui, et pas d'informatique.
Rires.
- A mon avis, il n'a toujours rien compris à l'application. Je ne peux que l'inciter à se demander comment un autre président de la république aurait pu gérer de manière plus efficace le pays sans l'application ou avec une autre juste informative. Et il oublie de dire qu'il fallait se balader avec un téléphone chargé et que l'utilisation du Bluetooth pour être repéré comme cas contact dans la rue ou dans les transports en commun déchargeait le téléphone.
- Et même le joueur de Pokemon est content d'abandonner son téléphone, pendant la recharge.
- L'informatique selon Macron signifie apporter des contraintes dans nos vies. Les maximiser.
- Macron, je juge son comportement pendant 5 ans et il est catastrophique. Doctolib a été dénoncé par les allemands pour sa gestion des données, en France pour sa vente agressive et Macron a cherché à forcer les français à utiliser cette plateforme qui a pour but de rendre des médecins dépendants d'un secteur privé et donc d'être prisonniers des tarifs futurs. C'est grave.
- Des mairies n'en ont pas eu besoin pour gérer les rendez vous de vaccination, comme quoi les fonctionnaires des collectivités locales sont loin d'être les incapables fainéants dénoncés dans l'émission les experts de BFM/Business.
- Un agenda de rendez-vous vaccinal doit appartenir à la branche santé de l’État, pas au privé.
- Et Macron ne voyait pas le problème de laisser nos données de santé accessibles aux américains. Je parle du Health Data Hub. Personne ne sait si dans le futur nous ne serons pas en guerre avec eux et nos données de santé ne doivent pas servir à engraisser des milliardaires américains. Macron ne sait pas protéger la population.
- Voter à droite, c'est voter pour le techno-solutionnisme.
- Le techno-solutionnisme est une réponse simpliste par des individus qui ne cherchent plus à prévenir les causes mais juste à étouffer le feu.
- Tiens, Jean Jouzel partage cette conviction à Basta/Media: "Quant aux solutions technologiques, je n’y suis pas favorable. D’abord parce qu’elles nous font perdre un temps précieux en se plaçant dans cette logique qui prétend que quand le problème sera là, on trouvera une solution. C’est dangereux et c’est faux. Personne n’arrêtera l’augmentation du niveau de la mer, ni l’acidification des océans. Il faut arrêter d’imaginer que l’on va, sans cesse, dominer la nature, et s’en faire plutôt une alliée."
17/ Le Medef à la radio et dans les programmes.
Les programmes des candidats sont empilés sur la table en rondins.
- Il faut que je liste mes priorités, je ne vais jamais être capable de lire tous les programmes.
- Mais si...Il faut que tu lises les propositions du Medef car ce sont celles que tu retrouveras forcément chez Macron.
- Pourquoi es-tu si convaincue? Il me semblait que c'était Pécresse qui obéissait au Medef. Elle a modifié son programme pour lui faire plaisir.
- Elle aussi. Tu comprends pourquoi la France a autant de retard:
pour transformer le travail en plaisir,
pour rendre accessible le zero dechet à tous,
pour valoriser l'avenir low-tech,
pour minimiser la dépendance énergétique,
pour produire une alimentation respectant le vivant,
pour viser la rémunération équitable partout et pour tous,
pour accueillir dignement les exilés,
pour produire des logements accessibles aux non valides et au minimum passifs par écoconception,
pour créer une mobilité pour les non valides par défaut,
pour établir des liens entre des maladies et l'environnement,
pour laisser les jeunes étudier selon leurs désirs,
pour chercher à résoudre les problèmes sans en créer de nouveaux plus graves,
pour mettre fin au patriarcat à la française,
pour supprimer la publicité incitant à consommer ce qui ne relève pas de la culture,
pour arrêter de vénérer l'argent jusqu'à un point qui permet d'exploiter le vivant et de le tuer,
pour changer les indicateurs économiques reflétant la situation d'un pays. Je te laisse continuer.
- Je ferai ma liste avant de me coucher. Je trierai en fonction de mes priorités.
- Le Medef est la voix de BFM/Business. Acrimed rappelle que ce syndicat patronal est le co-animateur de l'émission "réussir la France". Il faut le savoir lorsque tu analyses les programmes des candidats à la présidentielle.
[ https://www.acrimed.org/Quand-le-Medef-coanime-une-emission-sur-la ]
Le journalisme politique.
https://www.acrimed.org/BFM-TV-et-le-journalisme-politique-le-neant-au ]
- Des membres du Medef se plaignent que nous nous rebellions contre les dividendes versés aux entreprises alors que de l'argent public a été versé. Et aussi ils ont peur de voir leur salaire plafonner par une loi.
- J'ai entendu l'économiste Dany Lang rappeler que personne n'est scandalisé qu'un patron de PME gagne 4 ou 5 fois le salaire de ses employés. Le salaire qui fâche est celui du cac40 qui peut être 400 fois plus élevé. Et les dividendes sont justifiés s'ils sont le résultat d'une politique de long terme. Là l'indécence concerne la détention d'une action peu de temps. Elle empêche d'avoir une stratégie d'entreprise profitable à tous.
- Les plus fortunés du Medef disent que les français n'aiment pas les riches, ceux qui ont réussi. Ils oublient d'ajouter le mot "malhonnêtes" ou "toxiques pour le vivant".
- Comment aimer les riches dirigeants de Total ou des constructeurs automobiles alors qu'ils nous mentent depuis des décennies? Du greenwashing pour l'un, des promesses de quitter le diesel pour les autres, pour finir par sortir un modèle soi-disant moins polluant qui se retrouve jugé par la justice pour tricherie. Les deux dépensant des millions pour influencer les lois en France et au Parlement européen avec comme objectif d'empêcher la montée des alternatives. Dans ma jeunesse, le diesel était déjà considéré comme responsable de maladies graves mais au lieu de miser sur l'essence et d'améliorer les moteurs pour abaisser la consommation au maximum, ils ont continué à nous vendre du diesel à chaque fois réputé un peu moins cancérogène, comme les cigarettes. L'enfumage pour que le changement soit très lent.
- Et en prime, en février 2022, Total a communiqué sur un cadeau à la France rurale. Il a baissé le prix dans certaines stations, juste avant de sortir ses résultats financiers bénéficiaires.
- En parlant d'injustice et des droites qui militent pour augmenter la richesse des plus riches, n'en ayant pourtant pas besoin, et si nous évoquions les droits de donation et de succession?
18/ Augmenter ou baisser les droits de succession et de donation.
- Les candidats qui veulent baisser les droits de donation et de succession ne s'adressent qu'aux plus fortunés. L'héritage en ligne directe ne donne lieu à des droits de succession qu'au dessus de 100 000 euros par enfant. "Ouvrez l'Elysée" cite un exemple: hériter d'un montant de 120 000 euros de sa mère n'amène que 2194€ de droits de succession.
- Je sais que la majorité des héritages par enfant en France ne dépasse pas les 100 000 euros car 50% du patrimoine net est inférieur à 117 000€, si ma mémoire est bonne. Donc les mesures des candidats ne s'adressent qu'à une minorité, celle déjà privilégiée, n'ayant pas à se plaindre.
- Tiens regarde la vidéo, elle propose des solutions.
[ Pour que les riches soient plus riches, il faut que les pauvres acceptent d'être plus pauvres. Et le pire est que des gens trouvent que c'est une bonne idée. Sinon c'est confiscatoire, comme leur ont dit les bourgeois de penser. C'est l'emprise de l'idéologie.
#solutions.
https://www.mediapart.fr/journal/france/070222/usul-successions-faut-il-desheriter-les-heritiers (vidéo accès libre) ]
- Oui merci.
- Concrètement, avec l’abattement actuel, une famille de 2 parents et 2 enfants peut transmettre 400.000 euros de patrimoine aux enfants tous les 15 ans. Avec la mesure Macron qui relève l'abattement à 150 000 euros, elle pourrait porter ce montant à 600.000 euros. Les gros patrimoines pratiquent l'optimisation patrimoniale.
- Oh mamie, qui a besoin d'autant d'argent pour vivre heureux?
- Cette proposition est un cadeau des droites aux plus fortunés. Elle est consternante. Surtout si cet avantage, une perte de recettes pour les finances publiques, est financé en baissant l'assurance chômage et la pension de retraite comme le souhaite Macron.
[ Les candidats qui veulent reporter l'âge de départ ne le font pas principalement pour équilibrer le système, mais pour baisser la dépense publique globale. Antoine Bozio.
Le niveau de retraite idéal ne fait pas partie du débat de fond de la campagne. Les Echos. 4 avril 2022.]
- Ce ne sont pas les mêmes qui promettent que la richesse reposera sur le mérite?
- Si, si...Les droites souhaitent limiter, ou a minima ne pas accroitre, l’imposition sur les successions, ce qui est contradictoire avec la logique méritocratique qu’ils promeuvent par ailleurs.
[ https://blogs.mediapart.fr/eric-berr/blog/110122/neoliberalisme-stop-ou-encore? ]
- C'est bien ce que je pensais.
- Les droites s'octroient des cadeaux à eux-mêmes et sont en train de créer un petit monde où tout sera payant et donc réservé à leur entre-soi. Ils sont en train de tuer le service public.
19/ Cotisations, prime Macron, SMIC, pouvoir d'achat, service public, des médias influenceurs.
- Tiens je t'ai résumé ce que tu voulais savoir sur la protection sociale sur cette feuille de chou.
- Merci.
La protection sociale organise la répartition d'une part importante du revenu des ménages et socialise une immense variété de risques pour chacun.
Les risques sociaux: maladie, vieillesse, handicap, accidents du travail-maladies professionnelles, chômage, maternité, pauvreté, exclusion sociale.
Salaire net = salaire brut - cotisations sociales salarié - autres prélèvements salarié (CSG, CRDS...).
Salaire superbrut (coût total employeur) = salaire brut + cotisations sociales employeur.
Depuis 2018, la CSG a remplacé les cotisations salarié à l'assurance chômage et participe désormais à son financement. Cette évolution est étrange car elle fait contribuer les non-salariés à une assurance chômage. Elle peut permettre, à un gouvernement n'aimant pas l'Etat social, d'aller vers un versement de prestations faibles et forfaitaires, indépendantes du salaire antérieur. Avant le chômeur disait: j'ai cotisé en travaillant donc j'ai droit à cette prestation pour rebondir.
Les assurés ont longtemps géré les assurances sociales. La tendance est à l'étatisation et à la fiscalisation (la cotisation est remplacée par la CSG qui est un impôt).
Les politiques aiment faire peur avec le "trou de la sécu" mais ne parle jamais du déficit de l'éducation nationale ou de la dette des armées.
La crise économique et sanitaire de 2020 a amené les déficits sociaux à un niveau anormalement élevé, de 45 milliards. Le gouvernement Macron a choisi de transférer les déficits des années 2019-2023 à la CADES, Caisse d'amortissement de la dette sociale, au lieu de faire prendre en charge par l'Etat l'année 2020 en tant que situation exceptionnelle. Cette décision oblige à consacrer chaque année des recettes sociales au remboursement de la dette covid, au détriment des besoins sociaux des assurés et de l'équilibre annuel des comptes sociaux.
[ livre. Le système français de protection sociale. JC Barbier, M. Zemmour, B. Théret. septembre 2021.]
- Des candidats veulent augmenter le salaire artificiellement en abaissant ou supprimant des cotisations. Donc si le salarié et l'employeur ne cotisent plus à rien, ils ne financent plus rien sauf si l'Etat accepte de compenser; le salarié n'aura plus droit à rien.
[ Baisser les cotisations sociales est dangereux si l’équilibre (quasiment atteint avant la crise sanitaire…) des comptes sociaux est compromis. Certains n’attendent que cela pour livrer entièrement le secteur de la santé aux assurances privées.
http://christianeckert.over-blog.com/2022/01/augmenter-les-salaires-mais-sans-sacrifier-la-protection-sociale.html? ]
- Augmenter le salaire net des travailleurs en supprimant les cotisations salarié tout en n’augmentant pas ce qui sera payé par les patrons revient à baisser la partie socialisée du salaire. Les cotisations sociales sont du salaire, au même titre que le salaire qui est versé sur notre compte en banque.
[ Ce salaire est « socialisé », c’est-à-dire qu’il est mis dans un pot commun (les caisses de sécurité sociale) pour financer des prestations sociales. Celles-ci sont indispensables à la satisfaction des besoins essentiels, et elles permettent également de réduire les inégalités. C’est pourquoi il faut s’opposer avec force à toute réduction du salaire socialisé.
https://blogs.mediapart.fr/economistes-parlement-union-populaire/blog/190222/defendre-le-pouvoir-d-achat-par-la-baisse-des-cotisations-sociales-une-im ]
- L'évidence apparaît une fois que j'ai compris l'utilité.
- Si l'Etat décide de compenser la baisse des cotisations il va augmenter des impôts comme la CSG, la TVA etc. S'il ne veut pas compenser, il baisse ou supprime des prestations sociales.
- Oui. Donc la perte de recettes est prévue dans les programmes des droites.
- La dernière roublardise est d'augmenter la prime Macron; elle est défiscalisée.
- Les sujets d'économie ne m'intéressent pas et pourtant j'ai besoin de comprendre les différences entre les programmes aux élections.
- Lis le post de Christian Eckert. En tant que ministre, il avait pu observer le mauvais comportement de m Macron, ministre de l'économie, et nous alerter. Il soutient Anne Hidalgo. Il écrit "En fait, la prime Macron que le candidat pense multiplier par trois, revient à autoriser les employeurs à remplacer du salaire par de l’argent non imposable, non soumis à cotisation sociale : « Payer au noir légalement » sans avoir besoin d’argent liquide et de se cacher."
[ http://christianeckert.over-blog.com/2022/03/macron-choisit-de-legaliser-le-travail-au-noir.html? ]
- Je n'y manquerai pas.
- La roublardise est aussi de dire qu'augmenter le SMIC serait impossible. Il ne faut pas que le SMIC soit exonéré de cotisations employeur sinon ce dernier est incité à laisser ses salariés au salaire minimum.
- Pourtant il est question aussi de pouvoir d'achat.
- Le niveau d'augmentation du SMIC dépend du contexte. Selon la source de l'inflation, il est jugé positif ou négatif. Si la hausse est élevée, les travailleuses gagnant un peu plus que le SMIC se retrouvent au SMIC et demandent une augmentation.
- Oui, il peut aussi générer une inflation sur certains biens et services, n'est-ce pas?
- Oui. Un économiste atterré a donné son point de vue sur FranceInfo.
Entrée dans l'univers de la radio
- Christophe Ramaux, faut-il augmenter les salaires face à l’inflation ?
- Il y a bien lieu d’augmenter les salaires et en particulier les plus bas. Une hausse du Smic pèserait peu sur la compétitivité : les travailleurs au Smic sont concentrés dans les services non exportables (cafés et restaurants, services à la personne…) et dans les petites entreprises (24 % dans celles de moins de 10 salariés contre 5,6% dans celles de plus de 500 salariés).
Le Smic, ce sont d’abord des femmes (59%) avec souvent des demi-Smic (27% des temps partiels sont au Smic contre 8% des temps pleins). Près d’un tiers des salariés ont moins de 1,3 fois le Smic (55% moins de 1,6 fois le Smic). Rendre leur fierté aux travailleurs et à leur ouvrage passe par la hausse de leur rémunération : le travail des ouvriers et des employés n’est-il pas plus utile que celui des traders et des conseils en restructuration ?
Le Royaume-Uni augmente fortement son salaire minimum. L’Allemagne fait de même. Les néolibéraux fustigent la dépense publique… sauf quand elle est au service du capital pour réduire le « coût » du travail (exonérations de cotisations sociales, prime d’activité, primes Macron, prime inflation…). Et si l’on parlait enfin du « coût du capital » ?
[Visionner l’émission (10mn 42s) - 17/03/2022.
https://www.atterres.org/faut-il-augmenter-les-salaires-face-a-linflation/ ]
Sortie de l'univers de la radio.
- Ce point de vue argumenté est très intéressant. Je vais envoyer le lien à mes amis.
- En voici un autre de l'économiste Henri Sterdyniak datant de janvier 2022 se positionnant pour la revalorisation du SMIC. Je te lis un extrait.
Au niveau du Smic, une hausse de 100 du salaire brut rapporte 51 au salarié (célibataire), mais coûte 235 à l’entreprise[9]. La trappe à inactivité a été remplacée par une « trappe à bas salaires ». Les entreprises sont fortement incitées à créer des emplois au Smic, à temps partiel, précaires, sans possibilités de promotion ni de hausse de salaire (vigiles, personnels d’entretien, manutentionnaires, caissières). Elles sont incitées à externaliser le maximum de tâches par la sous-traitance, qui permet de créer des emplois ne bénéficiant pas des avantages sociaux de l’entreprise, n’offrant aucune possibilité d’intégration et de carrière dans l’entreprise. Ces emplois ne correspondent pas aux formations et aux aspirations des jeunes ; les salariés ne les prennent qu’en dernier ressort, de sorte que beaucoup sont en fait pourvus par des fraichement arrivés. En sens inverse, le système est un moyen de développer l’emploi des non qualifiés, tout en soutenant leur pouvoir d’achat.
La Prime d’activité ne bénéficie pas à tous les smicards (en particulier aux femmes en couple, dont le conjoint a un salaire plus élevé), de sorte qu’une hausse de cette prime est moins coûteuse qu’une hausse du Smic, mais elle créée des inégalités entre travailleurs et est financée par l’État plutôt que par les entreprises.
La Prime d’activité ne compte ni pour la retraite, ni pour le chômage, de sorte que son développement, au détriment du salaire, dégrade les taux de remplacement des prestations chômage et des retraites. Elle joue le rôle d’un complément de prestations familiales pour les salariés avec enfants. Elle disparaît quand le salarié devient chômeur. En sont particulièrement victimes, les familles monoactives avec enfants, dont le taux de remplacement est particulièrement faible en cas de chômage.
https://blogs.mediapart.fr/les-economistes-atterres/blog/190122/pour-une-revalorisation-du-smic
- Waouh! Je vais le lire! Merci!
- La roublardise est aussi d'associer l'idée d'augmenter le pouvoir d'achat immédiat à un salaire qui perd une partie ou la totalité de ses cotisations sociales. Les cotisations étaient censées servir à amoindrir la perte de pouvoir d'achat en présence d'un risque social.
[ Il y a peu de réflexions autour du pouvoir d’achat. Selon la définition de l’Insee, c’est le volume de biens et de service qu’un revenu permet d’acheter.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/pouvoir-dachat-une-notion-piege-031513080 ]
- Les programmes politiques de droite et d'extrême droite proposent d'augmenter le pouvoir d'achat immédiat et d'en avoir moins qu'aujourd'hui en cas de perte de travail et pour les retraités?
[Présidentielle: ce que rapporterait le report de l'âge de départ à retraite. Une mesure qui générerait d'importantes économies, selon les calculs effectués par l'Institut Montaigne. Les Echos 21 mars 2022.]
- Oui. Les candidats des droites ont un patrimoine qui leur sert de garantie face aux accidents de la vie. Ils ne sont pas concernés par les effets négatifs de leurs politiques, tout comme probablement leurs relais médiatiques.
- Et la hausse des prix des énergies pour se chauffer ou faire rouler les automobiles? Et celle du blé liée à la spéculation? Et celle liée à la pénurie de composants à cause du coronavirus en Asie et de la guerre en Ukraine? Toutes ces hausses de prix affectent le pouvoir d'achat?
- Oui. Un comparatif des prix des carburants est proposé par Que choisir. Il faut saisir le code postal.
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-prix-carburants-n99140/?
- Merci.
- Un article de Médiapart traite plus spécifiquement de l'inflation. Préserver les revenus réels des classes les moins aisées permet de maintenir la demande et l'activité.
extraits:
#solution
Pour éviter tout emballement, il faut alors avoir recours à des mesures administratives : contrôle des prix et mesures de rationnement. Ces dernières peuvent prendre des formes sociales en faisant porter l’essentiel du poids aux consommations les plus intensives, celles des plus riches. Le but du rationnement doit être avant tout d’assurer la mise à disposition de tout le monde des produits. Indiciblement, ce type de mesure implique une réflexion sur les besoins sociaux, qui est un point de départ de la planification écologique. On peut ainsi s'interroger sur certaines dépenses de ressources comme les publicités, les éclairages de prestige ou les consommations de luxe.
L’avantage d’une telle politique est de permettre de sauvegarder les niveaux de vie tout en engageant une politique de sobriété par la réactivation de la lutte de classes. Pour être efficace, elle doit évidemment s’accompagner d’une politique active d’investissement public permettant de réorganiser l’offre productive. Compte tenu de l’incapacité des acteurs privés de diriger correctement l’investissement, cela semble la seule option possible pour répondre durablement à certaines contraintes d’offre, notamment dans le domaine énergétique, mais pas seulement.
Finalement, cette solution semble répondre au défi « ricardien » défini plus haut : la question de la productivité est gérée non seulement par l’investissement public, mais aussi par la sobriété, autrement dit par la sortie de l’impératif de croissance.
(...)
#constat
Dans un tel contexte, on en est souvent réduit à des mesures d’urgence ou de saupoudrage symbolique. De ce point de vue, le président sortant apparaît pratiquement comme le plus caricatural des candidats. Sur les prix, il n’a aucune proposition. Les mesures gouvernementales ont surtout montré sa volonté de préserver les profits des entreprises. Le chèque « énergie » visait à décourager les demandes de hausse sur les bas salaires. Le « bouclier énergie » a été financé par EDF pour protéger les profits de ses concurrents. Enfin, la ristourne de 18 centimes le litre sur le prix de l’essence, mise en place fort opportunément le 1er avril, est une façon de subventionner les profits des distributeurs en leur permettant de relever leurs prix aux frais de l’État.
(...)
L’Union populaire propose à la fois d’augmenter le Smic de 15 % à 1 400 euros, mais aussi de bloquer les prix et de réduire la TVA sur un certain nombre de produits « essentiels ». Les contours de ces produits peuvent sans doute se discuter, mais l’ensemble fait sens : il permet effectivement de répondre à l’inflation par une préservation du niveau de vie réel des plus modestes au détriment des profits.
En parallèle, le programme met en place un programme d’investissements de 50 milliards d’euros (peut-être insuffisant) et la planification écologique cherchant à organiser la sobriété. L’idée de construire une économie centrée sur les besoins permet aussi de construire une consommation libérée des impératifs du profit et donc de trouver un équilibre entre niveau de vie et contraintes de ressources.
(...)
Il est d’ailleurs plus que significatif que, dans un contexte de reprise inflationniste, la question des taux d’intérêt et de l’indépendance de la banque centrale ne soit pas soumise au débat. Car une chose semble certaine : croire, comme le pensent la droite et l’extrême droite, que l’on pourra maîtriser l’inflation par des mesures de « pouvoir d’achat » comme des baisses de taxes est une illusion, au mieux naïve, au pire coupable.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/020422/le-pouvoir-d-achat-cache-l-enjeu-de-l-inflation? (abonnés)
- J'ai compris que la chaîne BFM/Business est utilisée comme un levier d'influence pour favoriser les candidats qui promeuvent les désirs des patrons les plus riches. Or, Russia Today France présentait, a contrario, des émissions avec mais aussi sans propagande pour alimenter notre pensée critique alors pourquoi BFM-Business reste autorisée?
- Aucune idée. J'ai peu de connaissances sur la pluralité de la presse et la possibilité pour un gros média de véhiculer l'idée qu'il n'existe pas d'alternatives à celle présentée. TV Poutine avait infiniment peu d'influence comparé à cette chaîne TV/Radio de droite et d'extrême droite.
[L’Union en est ainsi venue à employer vis-à-vis de RT des méthodes de censure qu’elle condamne en Russie.
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/04/BENILDE/64555 ]
- Extrême droite aussi mamie?
Entrée dans l'univers de la radio, le 10 décembre 2021.
- Le mot de la semaine?
directeur de l'Observatoire de BFM Business: position nette extérieure de la France. Eric Zemmour dès qu'il parle d'économie je trouve ça intéressant; il fait toujours référence à la position nette extérieure de la France qui est un concept assez récent finalement.
- deficit commercial?
- oui nous sommes habitués au deficit commercial mais c'est extremement restrictif; vous ajoutez pour avoir le deficit courant, les services etc et là cette position nette extérieure de la France c'est ce qu'il dit de façon la plus complète finalement; en gros qu'est-ce que la france a comme créances sur le monde et qu'est-ce que le monde a comme créances sur la france et donc ça dit pas mal de choses je trouve sur ce qui est notre souveraineté ou notre dépendance au reste du monde.
- Vous êtes d'accord avec lui?
- ben je trouve que c'est intéressant de remettre ce concept dans le débat public.
[ A 39 min17
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/c-est-votre-argent/la-semaine-de-marc-vendredi-10-decembre_VN-202112100529.html ]
Sortie de l'univers de la radio.
- Je ne savais pas que le candidat Zemmour avait déjà un programme économique l'année dernière. Il vient de sortir.
- Oui, Voilà pourquoi je n'ai pas fini d'être inquiète pour notre avenir en écoutant cette radio. J'ai acheté le programme de Mélenchon à la librairie, à sa sortie en novembre 2021. Il coûte 3 euros. Bien sûr, le site internet est plus riche et comprend le financement du programme.
- J'irai m'y promener.
- Le 18 mars 2022, la chaîne TV parle du financement du programme de Macron, dévoilé il y a peu, puis elle choisit comme opposant monsieur Zemmour alors même que leurs experts nous bassinent depuis des semaines que leur programme économique est kif-kif.
[ A 2h06:12
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/good-morning-business-vendredi-18-mars_VN-202203180272.html ]
- Ah?
- Les économistes atterrés ont étudié les programmes des droites avant que Macron publie le sien. En comparant ses choix pendant cinq ans et les programmes des autres, la conclusion est qu'ils sont tous néolibéraux. Les programmes prévoient tous d'augmenter la richesse des plus fortunés et éludent le dérèglement climatique et stigmatisent toutes sortes de victimes. Maintenant nous savons que monsieur Macron finance ses dépenses en faisant des économies sur l'Etat social. De toute façon qui aime trop l'argent, aime le matériel et a la frousse des humains des classes au patrimoine inférieur.
[ Les programmes de droite répondent-ils aux exigences de la situation : transition écologique, réindustrialisation, pouvoir d’achat, création d’emplois, lutte contre la précarité, situation des services publics ?
https://youtu.be/p4Nw42bh2fw ]
- Oh là là, il va me falloir combien d'heures pour lire et écouter tout cela?
- L'avenir de son pays justifie d'y consacrer ses heures de loisir. Ah et j'ai aussi appris cela. Valeurs Actuelles est un média d'opinion d'extrême droite. Or, Macron a dit que Valeurs Actuelles est un très bon journal neutre, Darmanin que Le pen est molle sur l'immigration; donc il est constaté un glissement de cette droite vers l'extrême droite. Et madame Le pen donne des aspects sociaux dans ses meetings alors que son programme donne des privilèges à des jeunes bourgeois et continue la même politique néolibérale au service du marché des plus riches. Elle veut exonérer d'impôts les moins de 30 ans. Elle veut donc creuser les inégalités avec les jeunes n'en payant pas. Elle passe le message que les jeunes n'ont pas à être solidaires entre eux. C'est grave!
[ L’invité : Avec Vincent Brengarth, avocat au barreau de Paris, nous reviendrons sur la campagne qui touche à sa fin avec un sale goût amer en fond de bouche. Dans une tribune publiée dans les colonnes de Politis, Vincent Brengarth n’y va pas de main morte en qualifiant cette campagne de “pauvre”, de “médiocre”, de “rendez-vous manqué”... Il nous expliquera pourquoi
https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/ils-ont-sabote-la-campagne-contre-matinale-121-hR_C4NrDTsKgOK5XWClgZw
5 avril 2022 - 7H30
- En fait Macron a déjà appliqué une partie du programme de l'extrême droite avec la loi séparatisme, les lois sécuritaires.
[ Zero Waste France participe au recours interassociatif contre le décret d’application de la “loi séparatisme”.
Le contrat d’engagement républicain détaille sept engagements que les associations bénéficiant d’aides publiques ou d’agréments étatiques doivent respecter. Une fois signé par une association, le contrat doit être appliqué par tous ses membres (équipes, mais aussi bénévoles).
Les sept engagements du contrat sont relativement flous et imprécis, ce qui rend son application et son contrôle sujets à interprétation. (..)
Le contrat prévoit notamment que les associations « ne doivent entreprendre ni inciter à aucune action manifestement contraire à la loi ». Cet engagement dissuade notamment les actions de désobéissance civile, qui sont un moyen historique et puissant d’expression et de manifestation dans les milieux associatifs. Par exemple, le mouvement Extinction Rebellion (XR) qui repose sur la désobéissance civile non violente, a permis de faire reconnaître l’urgence climatique au Royaume-Uni.
Plus globalement, cette disposition décourage l’organisation, la participation et le soutien à des manifestations – même pacifiques et non violentes – par les associations, dès lors que celles-ci pourraient troubler l’ordre public.
la suite:
https://www.zerowastefrance.org/zero-waste-france-participe-au-recours-interassociatif-contre-le-decret-dapplication-de-la-loi-separatisme/ ]
- Le fascisme est une pratique du pouvoir, un autoritarisme, un rejet des contrepouvoirs, un rejet des opposants. Quand tu vois que les candidats de droite veulent faire taire les opposants aux Méga-bassines qui luttent pour prévenir la sécheresse et la baisse des eaux souterraines, choisir pour qui voter en 2022 est très facile. Des candidats demandent même la suppression des juges et libertés.
- Ahurissant!
- Et un droit de regard des policiers sur les peines prononcées. Une bascule franche dans l’État policier.
- J'ai lu sur mastodon que "C'est de la qualité de l'information (pluraliste, indépendante des pouvoirs politiques et financiers) que dépend le degré de démocratie". Cette chaîne de grande écoute, BFM/Business, liée au Medef, baisse le niveau de démocratie du pays.
- Je me suis demandée si l'élection n'était pas truquée. Depuis longtemps j'ai noté que sur BFM Business ils invisibilisent la gauche ou laissent croire, sans argumenter, que leurs programmes ne sont pas sérieux. Or, le programme de Mélenchon est le seul à être épais depuis longtemps. Soit ils manipulent et RT Today France n'a pas à rougir du travail de ses journalistes, soit ils savent que l'élection sera truquée.
[ traduction: la gauche propose de faire payer les riches et de faire travailler moins les travailleuses, 32h, quelle horreur! Mais on s'en fout parce qu'on sait qu'ils ne peuvent pas gagner.
extraits:
A 1h06:53 mais vous écoutez mme Pécresse, m Zemmour ou mme LePen, ils nous disent effectivement qu'il va falloir travailler plus.
1h07 Macron est conservateur et a le même programme que la plupart de ces candidats qui sont susceptibles de gagner et d'être en concurrence avec lui.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/good-morning-business-vendredi-4-mars_VN-202203040193.html ]
- Tu as peut-être un biais d'écoute.
- J'ai entendu un économiste dire que la gauche ne représente que 25% des français et qu'elle ne peut pas être au second tour. Est-ce que nous copions la Russie?
- Exact, pour connaître l'avenir il faut que les élections soient truquées.
- Bizarre, non? Dans une démocratie, une partie de la population n'est pas encartée dans un parti et vote donc à droite ou à gauche selon ce qu'elle estime être positif pour l'avenir.
Je trouve ces discours de "nous, on sait qui va gagner" particulièrement inquiétant.
- Exact.
- Déjà en 2017, FranceInfo le matin était dans la propagande macroniste et j'avais trouvé étrange que ce fait soit légal dans une démocratie. Je ne l'écoute plus mais selon Acrimed, il existe encore un souci de pluralité.
[ https://www.acrimed.org/Macron-candidat-imbattable-pour-Franceinfo ]
- Oh, mamie, si nous passons notre temps à écouter des émissions qui nous désinforment, nous ne sommes pas en capacité d'aller voter.
20/ De l'identité numérique à la stigmatisation du bénéficiaire du RSA.
- Oui, il faut bien comprendre pourquoi la vie est de plus en plus pénible pour un nombre grandissant de personnes et pourquoi la maltraitance animale continue et pourquoi dénoncer les violences est mal vu par une majorité et pourquoi l'environnement est détruit pour de l'argent.
- Des innovations choisies par les entrepreneurs puissants nous nuisent clairement. Il serait temps de le constater et de favoriser le changement.
- Justement Le Medef, page20 de ses propositions, veut "développer l’identité numérique pour accroître la confiance dans les échanges".
[ doc à télécharger ici:
https://www.medef.com/fr/actualites/faire-reussir-la-france-les-propositions-du-mouvement-des-entreprises-de-france-pour-la-presidentielle-2022 ]
- Cette phrase a l'air de rien mais elle fait la promotion de Thales et de Dassault Aviation. Je me souviens de la phrase sur le site de Thales "Les identités numériques de confiance sont essentielles à la transformation digitale". Rien que cette phrase déjà met mal à l'aise.
[ lu le 11 mars 2022. Les identités numériques sont essentielles pour instaurer un lien de confiance entre les citoyens et les fournisseurs de services en ligne, et vice versa.
(...) Les identités numériques de confiance sont essentielles à la transformation digitale.
https://www.thalesgroup.com/fr/europe/france/dis/identite-numerique ]
- Oh là là. Nous sommes loin de la protection des droits humains avec ce type de produit. Cette société montre depuis des années jusqu'où le désir de gagner de l'argent, de gagner des marchés est incompatible avec la protection du vivant.
- Sur leur site est écrit: "Nos services d’identité et de biométrie permettent aux gouvernements, aux organismes publics et aux entrepreneurs privés de préserver la sécurité des personnes, des données et des systèmes."
- Ils nous prennent pour des cons. Une fois la biométrie volée, il ne nous restera rien pour prouver notre identité.
Soupirs.
- Bernard Charlès, DG de Dassault Systèmes dit aux Echos, un journal macroniste, que "la première réforme majeure que doit faire un Etat, c'est d'établir notre identité numérique individuelle et la garantir. Pareil pour la monnaie qui est garantie par les banques centrales et dont la responsabilité numérique ne peut pas être assurée par des tiers. C'est une question de souveraineté."
- Le corps humain n'est pas une marchandise ou un objet. Il est vivant. Il est protégé par l'anonymat. La guerre en Ukraine a montré que Poutine a fait exécuter des ukrainiens ciblés dès les premiers jours de l'invasion. La cybercriminalité montre que personne ne peut rien garantir sur internet.
Soupirs.
- La médecine personnalisée n'étant pas pour demain, la propagande pour justifier de faire des profits avec nos données de santé est de promettre une médecine de précision.
[ L'espace numérique est un territoire qu'il faut défendre. Bernard Charlès. Les Echos. Les 18 et 19 mars 2022.]
- Leurs profits reposent sur le besoin que nous soyons malades à cause de l'air, l'eau, les sols pollués. La prévention est faible et pourtant cette solution profite à tous.
- Et si l'identité numérique servait demain à stigmatiser les bénéficiaires du RSA sur les réseaux sociaux ?
- J'y ai déjà pensé. Elle autorise toutes les horreurs imaginables.
- Comme Valérie Pécresse, Emmanuel Macron veut instaurer le travail gratuit pour les bénéficiaires du RSA titrait le blog de Michel Abhervé. Il a copié le programme des LR. Il veut obliger à consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d'aller vers l'insertion professionnelle, formation ou emploi.
[ https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/03/17/comme-valerie-pecresse-emmanuel-macron-veut-instaurer-le-travail-gratuit-pour-les-beneficiaires-du-rsa
d'entreprises qui peinent à admettre que les difficultés de recrutement tiennent pour une large part aux conditions de travail et à la rémunération et continuent à exiger exonérations et primes
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/03/19/dans-le-programme-d-emmanuel-macron-pole-emploi-deviendrait-france-travail-reste-a-choisir-la-logique-technocratique-ou-decentralisatrice
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/03/14/demander-a-pole-emploi-d-organiser-sa-propre-mise-en-concurrence-ou-les-elucubrations-du-cae
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/03/26/pour-l-obligation-de-travail-des-beneficiaires-du-rsa-le-candidat-emmanuel-macron-reinvente-les-contrats-aides-honnis-par-le-president]
- Avec 500 euros par mois qui a les moyens d'entretenir un véhicule?
- Personne.
[ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775 ]
- Comment la personne va aller à ses rendez-vous sans voiture? Comment la personne va s'habiller avec 500 euros? Et si les bénéficiaires occupent un emploi pourquoi ils n'auraient pas le droit à un vrai contrat de travail permettant de cotiser et d'être payé au minimum au SMIC selon les qualifications requises?
- Il est sain de se poser la question. Et le miracle a eu lieu. Un expert de BFM/Business le vendredi 18 mars, au lieu de se réjouir de la maltraitance des moins fortunés, comme d'habitude sur cette chaîne, a déclaré que cette mesure était démagogique. Elle n'est pas applicable. Il l'a appelé du STO, le service du travail obligatoire.
- Waouh! Le progrès des petits pas.
- Pour minimiser sa critique de Macron, il a aussi dit que le plein emploi, théorisé comme étant un taux de chômage à 5%, était facile à atteindre. Il suffit d'un taux de croissance annuel de 1.5%; et donc le programme de Macron serait quand même sérieux, malgré cette mesure du RSA à destination de son électorat, apparemment sacrément malveillant.
- Faire travailler 15 à 20h par semaine, sans cotiser, en échange de 500 euros par mois, permet de sortir les bénéficiaires du RSA de l'indicateur "en âge de travailler".
- Dans l'émission qui a suivi, un intervenant a affirmé qu'il défend cette mesure depuis des années.
- L'inhumanité ne se cache pas. Il doit savoir qu'avec son patrimoine, il ne peut pas tomber dans la précarité même en se retrouvant tétraplégique après un accident de voiture.
- Il a sorti la justification utilisée par les dictateurs. "Une raison de principe, l'équilibre droits devoirs."
Des poules passent et gloussent.
- Au moins, il dit clairement qu'il n'aime pas son prochain.
- Recevoir de l'argent public nécessiterait en contrepartie de devoir quelque chose à la société.
- Il oublie la responsabilité collective dans la fabrique de la précarité? La pédocriminalité est un exemple, être mutilé par un LBD en est un autre. Nos politiques aussi créent du chômage.
- Déresponsabiliser l'Etat pour responsabiliser l'individu.
- Et il a forcément trouver un pays étranger pour justifier sa volonté de maltraiter les moins fortunés?
- Ouiiiii! Cette mesure serait un régulateur de dépenses publiques. Dans les pays scandinaves, à partir du moment où une contrepartie serait demandée, une partie n'accepterait pas la contrepartie et ne demanderait pas le transfert donc c'est efficace. Pour faire des économies. Il ne dit pas si ces personnes coûtent au système de santé du fait d'une santé dégradée, occupent du temps de police car elles sont obligées de voler pour se nourrir.
- Il pousse loin sa haine d'autrui, lui, dis-donc.
- Tout à fait. Il écrit des livres de manière opportuniste, qui n'apportent rien.
- De nombreux livres ont juste piqué des idées dans l'air du temps et brodent autour.
[à 6minutes
A d'activité - J'accueille favorablement (...)
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-faut-il-aller-beaucoup-plus-loin-sur-la-baisse-des-impots-de-production-18-03_VN-202203180256.html ]
- Oui, je fais attention à ce que j'achète. Les meilleurs auteurs ne sont pas forcément invités dans les médias dominants.
- Les économistes atterrés écrivent des livres tous publics. J'avais lu et bien compris celui de 2018 "Macron un mauvais tournant".
- Dans une autre émission, un représentant du Medef dit qu'une personne qui dépend d'une subvention publique doit fournir un service en échange. Mais il ne veut pas des personnes au RSA dans les entreprises privées. Il souhaite qu'elles travaillent pour l'éducation, les hôpitaux, le service public. Cela sent à plein nez l'exploitation d'une main d’œuvre qui sera sous-payée et ne cotisera pas pour la retraite.
[ Le RSA veut dire Revenu de solidarité active mais pour ces "experts" A = activité, pour justifier cette mesure des droites. Exemple à 18min.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-le-retour-de-l-inflation-va-doucher-les-espoirs-de-rattrapage-des-salaires-05-04_VN-202204050188.html ]
- Avant de parler des droits et devoirs pour les plus pauvres du pays, ils et elles devraient commencer par les appliquer à leur classe sociale.
- Cette idée va de pair avec l'erreur de néolibéraux de vouloir considérer l’État comme une entreprise.
- Nan mais qui peut confondre la comptabilité publique avec la comptabilité privée? Aucun rapport!
- Toi tu sais que la dette d'une entreprise n'est pas comparable à la dette d'un Etat mais pas eux. Tu connais la valeur du service public mais pas eux parce qu'ils et elles sont trop riches. Leur ordre moral est détestable. Ils en viennent à s'octroyer le droit de trier les pauvres. L'humanité a déserté leur cœur pour être remplacée par un sentiment de toute puissance.
- Le contraire de ce que la religion catholique m'a transmise.
- Je vais te décevoir mais de prétendus catholiques font valoir que la valeur Travail justifie d'exclure de la société toute personne qui ne travaille pas et de l'insulter en la traitant de fainéante etc. L'être humain ne serait qu'une marchandise.
[ L’assistanat, j’en ai marre. Moi, on m’a élevée dans le culte du travail. Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui abusent de la solidarité
https://www.mediapart.fr/journal/france/240322/angers-la-democratie-chretienne-se-rapproche-du-vote-macron? (abonnés)]
- Pouah! Mais qu'est-ce que c'est que ces gens qui trahissent la religion!
- Pour revenir aux devoirs, Médiapart a un article complet.
Pour le président-candidat, « les devoirs valent avant les droits ». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.
extraits
Emmanuel Macron a balayé, en l’espace de quelques mois, l’héritage émancipateur de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1798. Pour les rédacteurs de cette dernière, rappelait l’avocat Henri Leclerc dans ce texte, « les droits qu’ils énoncent sont affaire de principe, ils découlent de la nature de l’homme, et c’est pourquoi ils sont imprescriptibles ; les devoirs eux sont les conséquences du contrat social qui détermine les bornes de la liberté, par la loi, expression de la volonté générale ».
« Ce sont les sociétés totalitaires qui reposent d’abord sur l’obéissance à des impératifs non négociables qui, en fait, ne sont pas des devoirs auxquels chacun devrait subordonner librement ses actes, écrivait-il en guise de conclusion. Les sociétés démocratiques reposent sur l’existence de droits égaux de citoyens libres qui constituent le peuple d’où émane la souveraineté. Chacun y a des devoirs qui, sans qu’il soit nécessaire de les préciser autrement, répondent à ses droits universels. »
Début 2022, face aux critiques – Jean-Luc Mélenchon avait notamment tweeté : « Les devoirs avant les droits, c’est la monarchie féodale et ses sujets. Le respect des droits créant le devoir, c’est la République et la citoyenneté » (..)
Cette « redéfinition de notre contrat social » se traduit par plusieurs mesures du projet présidentiel : le RSA donc, mais aussi l’augmentation des salaires du corps enseignant contre de nouvelles tâches – « C’est difficile de dire : on va mieux payer tout le monde, y compris celles et ceux qui ne sont pas prêts à davantage s’engager ou à faire plus d’efforts », a justifié Emmanuel Macron –, ou même la réforme des retraites qui soumet ce droit devenu fondamental à des exigences économiques et financières.
(...)
Répondre à cette question, c’est révéler les fondements philosophiques conservateurs du macronisme. Un bénéficiaire du RSA aurait des devoirs envers un État et une société qui lui demandent de vivre avec un peu plus de 500 euros par mois ? Il aurait en quelque sorte des « contreparties » à payer à sa propre survie.
(...)
Ce retournement a une fonction simple : discipliner le monde du travail par trois mouvements. Le premier, c’est celui qui veut lui faire croire qu’il doit tout au capital et qu’il doit donc accepter ses règles. Le second conduit à une forme de criminalisation de la pauvreté qui renforce la peur de cette dernière au sein du salariat – un usage central au XIXe siècle. Le dernier divise le monde du travail entre les « bons » citoyens qui seraient insérés et les « mauvais » qui seraient parasitaires.
https://www.mediapart.fr/journal/france/250322/droits-et-devoirs-la-rupture-macron? (abonnés).
- Attends parmi les écoutes de l'émission de BFM/Business, j'ai de quoi choquer. Ah en voilà une.
Entrée dans l'univers de la rediffusion.
- C'est une proposition intéressante; rappelons que le RSA c'est quand même 12 milliards d'euros;
(...)
- C'est pour ça que Valérie Pécresse, sûrement enrichie de ses expériences passées fait des propositions un peu différentes. Expliquez-nous lesquelles?
- Oui elle explique qu'il faudrait conditionner à 15 heures d'activité par semaine et derrière cette activité on pense à la formation qui est un sujet essentiel; vous en parliez encore à l'instant. Formation dans les secteurs qui peinent à recruter. Ce n'est pas moi qui ait lancé une école Futurae qui contredirai le message. Allez dans des formations où il y a des emplois, où ça va déboucher sur de la professionnalisation. Elle parle également d'emploi dans l'économie marchande ou un travail d'intérêt général au service d'une collectivité publique ou d'une association. Ce n'est pas un travail gratuit, ce n'est pas un travail au rabais, c'est vraiment une activité pour valoriser l'allocataire et lui permettre en fait de préciser son projet professionnel sans perdre le lien avec la société. On se rend bien compte que c'est un des sujets clés; évidement il faut rester vigilant sur toutes ces propositions parce que vous savez qu'on est les as de la bureaucratie et il ne faudrait pas que derrière cette proposition, qui fait sens, on recrée encore une technostructure et une bureaucratie complexe. Pour autant envisager de créer cette conditionnalité d'activités par semaine dans un premier temps pour ceux qui bénéficient du RSA depuis plusieurs années, ceux qui sont trop longtemps au RSA. Il faut sortir des postures et de l’idéologie, sortir des attaques. on dit ah ils pointent les allocataires, non on veut surtout les aider à se réinsérer dans l'emploi et le plus vite possible
-merci pour ce décryptage d'une proposition de Valerie Pécresse
Virginie Calmels : Pécresse, le RSA conditionné - 24/03
Ce jeudi 24 mars, dans sa chronique, Virginie Calmels, est revenue sur les propositions de ValériePécresse en matière de RSA.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/virginie-calmels-pecresse-le-rsa-conditionne-24-03_VN-202203240135.html
Sortie de l'univers de la rediffusion.
- Cette radio a oublié de préciser que la dame qui parle a été première vice-présidente des LR.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie_Calmels
- Nan mais c'est pire que de la propagande là...L'auditeur est désinformé.
- Et attends dans l'émission qui a suivi
A 8min. BFM: le RSA porté par Pécresse; je vous fais écouter Virgine Calmels qui a trouvé cette proposition intéressante.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-poutine-donne-une-semaine-aux-importateurs-occidentaux-pour-payer-le-gaz-russe-en-roubles-24-03_VN-202203240191.html
ou https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-la-russie-peut-elle-compter-sur-l-aide-de-la-chine-24-03_VN-202203240209.html
- Ha ha ha! Elle est du même bord politique que Pécresse!
- Il ne faut pas le dire apparemment.
- Je comprends mieux pourquoi des personnes sont désinformées.
- Passons à de vrais experts de la pauvreté.
Pour les bénéficiaires du RSA Valérie Pécresse prévoit une obligation de travail, Emmanuel Macron une obligation d'activité
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/03/22/pour-les-beneficiaires-du-rsa-valerie-pecresse-prevoit-une-obligation-de-travail-emmanuel-macron-une-obligation-d-activite
Travailler pour toucher le RSA : « Être pauvre devient une infraction »
De son côté, le Secours catholique partage les mêmes critiques et connaît bien ce sujet. L’association a publié fin 2020 un rapport fort documenté baptisé « Sans contreparties, pour un revenu minimum garanti », dans lequel sont consignés des témoignages de personnes percevant le RSA.
(...)
L’un des rédacteurs du rapport, Jean Merckaert, chargé de plaidoyer au Secours catholique, considère que ce genre de promesses n’honore pas les responsables politiques et relève leur « lâcheté ». Pour lui, « aucun ne souhaite s’attaquer aux inégalités, à la concentration des richesses. Tous et toutes préfèrent désigner à la vindicte populaire les plus pauvres qui coûteraient un pognon de dingue et se tournent les pouces pour 500 euros. Être pauvre devient une infraction. Les travaux d’intérêt général sont d’ordinaire réservés aux délinquants. Et là, le pire, c’est qu’ils ne peuvent pas se défendre ».
https://www.mediapart.fr/journal/france/170322/travailler-pour-toucher-le-rsa-etre-pauvre-devient-une-infraction? (abonnés)
- Les journalistes ont-ils interviewé directement des personnes au RSA?
- Oui. J'ai un article là.
Conditionner le RSA à une activité ? « Il faudrait que Macron vive la pauvreté pour savoir ce que c’est »
- Merci.
- ATD Quart-Monde a répondu à ces candidats et à leurs relais médiatiques, indigents du coeur.
Plusieurs candidats ont fait du soi-disant assistanat un de leur cheval de bataille. Objectif : réduire les dépenses publiques sur le dos des plus pauvres et les responsabiliser par le travail. Des discours qui prospèrent sur des idées fausses : notre système social serait si généreux qu’il désinciterait « fainéants » et « profiteurs » à retourner vers l’emploi.
Notre système de protection social trop généreux ?
La France est dans la moyenne européenne concernant les minimas sociaux. Les gens qui croient le plus dans la générosité des minima sociaux sont ceux qui en connaissent le moins bien les montants: en 2018, le montant moyen des minima sociaux avec allocation logement pour un couple sans enfant équivaut en France à 39 % du revenu médian ; 46 % au Royaume-Uni ; 49 % en Allemagne ; 35 % en moyenne dans l’Union européenne et 36 % en moyenne dans l’OCDE[1].
En 2022, une personne seule sans enfant perçoit au titre du RSA 497,5 euros (sans compter l’aide au logement dont une partie est par ailleurs déduite du RSA) par mois. Le Smic s’élève à 1 269,45 euros net mensuels, un peu plus que le seuil de pauvreté. Ainsi, aujourd’hui, le RSA ne représente plus que 39% du SMIC, contre 49% à la création de son ancêtre le RMI.
lasuite:
https://www.atd-quartmonde.fr/l-assistanat-paie-plus-que-le-travail-faux/
- Très juste.
- J'ai lu aussi des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu avec des minima sociaux.
J'étais cette statistique embarrassante...
Alors qu'on soumet une activité de 15 à 20 heures comme condition d'accès au RSA, il est temps de rappeler – par ce texte écrit il y a longtemps – ce que c'est d'être au chômage. J'ai appris que c'est un métier à plein temps d'être chômeur. J'ai appris que c'est une expérience psychologique si traumatisante qu'elle vous laisse un sentiment que vous n'oubliez jamais. À l'attention de nos décideurs, qui en ignorent tout.
https://blogs.mediapart.fr/jimmybehague/blog/030422/jetais-cette-statistique-embarrassante-propos-du-chomage
- Je l'ajoute à la liste à lire.
- Médiapart a aussi un témoignage qui rappelle que la dématérialisation n'a pas résolu les problèmes qu'elle était censée traiter.
(...) pour cerner le sujet au mieux, il faudrait aussi étudier « l’effet en cascade » du non-recours. « Plusieurs autres prestations sont conditionnées au fait de bénéficier du RSA comme la tarification réduite dans les transports ou l’accès à un équipement sportif. Il faudrait déterminer l’effet cumulatif de ce non-recours. »
De son côté, Nadia Okbani rappelle que le déploiement de la dématérialisation des services publics devait favoriser l’accès aux droits, « avec un discours qui défendait un principe de service public, ainsi ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Or on voit que la problématique du non-recours est persistante et que certains publics vont avoir un recours aux droits en pointillé. Tout ceci remet donc en question cette doctrine officielle érigeant la dématérialisation comme une solution ».
Faïza Zerouala
https://www.mediapart.fr/journal/france/140222/rsa-le-scandale-du-non-recours? (abonnés)
- Mamie, as-tu un exemple de la responsabilité de l’État dans le fait de se retrouver au Revenu de solidarité active?
- Oui. J'avais une copine qui n'a pas eu le droit d'aller au collège alors qu'elle avait de bons résultats scolaires. L’État l'a forcée à aller dans un institut spécialisé parce qu'elle avait une vue très basse donc elle était censée être une handicapée à cacher. Ses parents se sont battu mais ont perdu face à l’État. Dès l'enfance, j'ai pu constater de nombreuses fois que la cruauté de l'être humain n'a pas de limites.
- Des adultes ont décidé qu'elle finirait stigmatisée, à dépendre des prestations de l'Etat. Elisa Rojas et Odile Maurin ont plein d'exemples à ce sujet.
- Les hommes et femmes avec des patrimoines élevés qui s'acharnent sur les pauvres usent de violence. Mes réflexions sur les origines de la violence et comment en sortir m'ont amenée en 2015 à constater qu'une solution très importante passe par montrer les liens, entre les choix politiques et la pauvreté par exemple. Les médias passent d'un sujet à un autre alors j'ai essayé d'écrire en montrant les liens entre les informations.
- Je ne comprends pas les personnes qui ont besoin de chercher à nuire à ceux qui n'ont pas les moyens de payer des avocats pour les défendre.
- En même temps, le président Macron a tellement usé de violences pendant cinq ans que déshumaniser autrui est cohérent chez lui. Concernant les LR, je suis bien contente de m'être éloigné de ce parti.
- Oh là là. Je découvre les différences entre les droites et les gauches. Il n'y a pas que la prise en compte de l'environnement et de la biodiversité qui les séparent.
[ Le programme d'Emmanuel Macron ignore l'ESS et la seule mention des associations concerne les radicalisées islamistes
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/03/18/le-programme-d-emmanuel-macron-ignore-l-ess-et-la-seule-mention-des-associations-concerne-les-radicalisees-islamistes
Snoupy se frotte le dos sur des crottes de poules tout en humant les menthes à ses côtés.
21/ Consommer autrement diminue les besoins en énergies.
- Samedi une marche pour le climat a eu lieu.
- Oui j'y suis allée. J'ai la chance d'avoir des transports en commun réguliers.
- FranceInfo a regardé la compatibilité des programmes avec les accords de Paris de 2015.
Aucun ne présente un plan avec des mesures assez cohérentes et détaillées pour être "très proche" de l'accord de Paris. Ceux qui s'en sortent le mieux sont Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), qui avancent des programmes proches de la SNBC, la Stratégie nationale bas carbone.
- Reporterre a résumé la vision écologique des candidats selon les programmes.
[ https://reporterre.net/Presidentielle-que-proposent-les-candidats-pour-le-climat ]
- J'ai lu l'article sur l'absence d'écologie dans le programme de Macron. Je ne suis pas étonnée car sinon le mouvement des décrocheurs du portrait de Macron dans les mairies n'aurait pas existé.
https://reporterre.net/Programme-de-Macron-pour-l-ecologie-on-repassera?
Agrandissement : Illustration 2
- Allez viens voir ma salle de bains.
Elles rentrent dans la maison.
- La sobriété devrait guider notre futur projet de société. J'ai eu besoin d'être aidée pour savoir comment faire.
[ https://www.zerowastefrance.org/ ]
- Le mouvement zéro déchet montre la compatibilité avec la notion de confort. Troquer des objets en plastique, fabriqués avec du pétrole, dans la salle de bains contre des objets solides permet toujours d'être propre. Il faut donner l'accès à ces produits à tous pour que tout le monde ait le choix.
- Utiliser un savon pour les cheveux et un savon pour le corps, au lieu du tube plastique sous la douche, nécessite de la dextérité pour qu'il n'échappe pas des mains. Il faut des astuces.
Rires.
- Denteler le savon serait-il une solution viable?
- Il faut aussi proposer des idées d'utilisation des petits bouts de savon pour ne pas gâcher. Avec mes amies nous utilisons les produits cosmétiques zéro déchet depuis des années. J'ai été surprise de lire dans le magazine 60 millions de consommateurs de février que les panélistes n'ont pas aimées et sont revenues au plastique et donc à une production coûteuse en énergies.
- Oh que j'aimerais connaître leur profil! Malhabile? Résistante aux changements? Sensible à la publicité?
Snoupy profite de la porte ouverte pour entrer. Il vient se frotter le museau sale sur le tapis de la salle d'eau.
- Oh non.
- Trop tard!
Rires.
- Les actions individuelles sont importantes mais n'ont d'impact qu'associées aux actions collectives.
[ Nous avons le pouvoir de casser les déterminismes morbides qui nous entrainent à l’abîme.
Le capitalisme vise l’enrichissement personnel, pas l’intérêt général.
https://www.frustrationmagazine.fr/climat-senechal/ ]
- Oui. Et l'innovation va arriver dans ce domaine si Mélenchon ou Jadot sont élus.
Elles sortent de la pièce.
- Le candidat Mélenchon liste des buts à atteindre. Le candidat Yannick Jadot est moins précis dans son programme mais les objectifs sont là.
[ https://www.jadot2022.fr/programme
https://laec.fr/section/20/consommer-autrement-une-france-zero-dechet
https://laec.fr/sommaire ]
- Regarde les WC. Nous utilisons de l'eau potable.
- Oui, il faut repenser le fonctionnement de la société.
- Regarde mes murs. La paille ne se voit pas.
- Oui mais mamie ta solution n'est pas compatible avec tous les climats.
- Bien sûr. Ce que je veux dire c'est que nous disposons déjà de nombreuses alternatives et que de jeunes architectes sont frustrés de devoir continuer à bétonner comme leurs aînés.
- Qui ne veut pas consommer moins d'énergies?
- Alors pour voter, L'Union Populaire propose une vraie planification écologique.
[ https://www.mediapart.fr/journal/france/280322/la-planification-fait-un-retour-en-force-au-service-de-programmes-antagoniques? (abonnés)
https://reporterre.net/La-planification-ecologique-pivot-du-projet-de-Jean-Luc-Melenchon
https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/planification-ecologique/ ]
- J'ai lu que la FNE propose de télécharger 20 propositions pour 2022, fruit du travail des 5 837 associations regroupées au sein de France Nature Environnement.
https://fne.asso.fr/objectif-monde-vivable/20-propositions-pour-2022
- Oui et elle a noté les candidats.
[Le hériscore prend en compte l’ensemble des positions et propositions des candidats mais les analyses ci-dessous ne citent que les plus significatives ou parlantes. Les réponses sont évaluées à l’aune de leurs ambitions pour 2050 et de la crédibilité et cohérence du chemin pour y arriver, ainsi qu’en fonction de la reprise de mesures que nous avons proposées.
https://fne.asso.fr/objectif-monde-vivable/programmes ]
22/ Manifestations.
- Donc, mamie, il n'y aura plus de manifestations si un parti défenseur du vivant est élu?
- Oh que si! Les néolibéraux ont l'argent et donc beaucoup trop de pouvoirs. Un prochain gouvernement progressiste aura besoin de manifestations pour dire aux patrons les plus riches: Voyez ce que demande le peuple.
- Le candidat Mélenchon prévoit de ne plus utiliser le LBD en manifestations donc je ne devrais plus avoir peur des représentants de l’État. Il va falloir quand même du temps pour former des policiers à ne plus mutiler.
- Le stagirite a dit:
Si Mélenchon arrive au pouvoir on va le bizuter.
[Il peut être bon dès lors de rappeler certaines remarques de François Ruffin. Beaucoup inspiré par l’expérience du Front populaire, il ne cesse de rappeler qu’avoir un gouvernement de gauche de suffit pas : il faut que les travailleurs l’appuient contre ses adversaires et le poussent à aller plus loin dans la transformation sociale, dans une sorte de “3e tour social” malgré l’élection d’un gouvernement de gauche. https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/melenchon-au-pouvoir-et-apres-Z0WC5ojGT3uxRP1vZpJKbA ]
- Si ça se trouve, le Medef, les invités les moins empathiques de BFM Business, les amoureux de l'argent à outrance iront manifester pour demander de baisser le montant des retraites, de baisser davantage le montant et la durée de l'assurance chômage, de baisser les moyens dans les hôpitaux parce que eux, ils savent, qu'il suffit de mieux s'organiser pour s'occuper des patients.
- Oh qu'ils sont cons ces gens là! Les hôpitaux sont tout le temps en train de se réorganiser, ne serait-ce que parce que du personnel démissionne ou que des lits sont fermés.
23/ Éducation, santé.
- Le dr Thines propose un comparatif en santé. Il met les liens vers les programmes des candidats pour vérifier.
La Santé est la deuxième priorité des français pour la Présidentielle 2022. Quels sont les candidat.es en phase avec nos attentes de soignants et de patients ? Les 12 programmes des finalistes ont été actualisés, comparés et classés par rapport à 40 revendications de collectifs ou syndicats de soignants et de plusieurs associations. A ce jour, un seul programme fait la course en tête, quand certains ne présentent encore aucune proposition sur la Santé.
L’Union Populaire, au travers de son programme l’Avenir En Commun et de son nouveau livret Santé, confirme son leadership dans ce domaine à 1 mois de la Présidentielle loin devant EELV suivi du PCF.
- Les collectifs de soignants qui dénoncent leurs conditions de travail arrivent aux mêmes choix que pour l'agriculture, le climat, le respect du vivant.
- Concernant la santé des plus âgés en EHPAD, un journaliste sort une enquête et le gouvernement s'offusque alors que les informations sont connues depuis des années. La France Insoumise, entre autres, a été ignorée à ce sujet en début de quinquennat.
- Le gouvernement utilise la loi Secret des affaires qu'il a mis en place en 2018 pour ne pas publier le rapport.
[ L’affaire Orpea vient donc confirmer ce que d’innombrables associations ont dit lors du débat parlementaire autour de la loi sur le secret des affaires : elle va constituer une brèche très importante dans les règles françaises de l’État de droit et ébranler jusqu’à la Déclaration des droits de l’homme. Or, cette régression démocratique, c’est indiscutablement Emmanuel Macron qui en porte la très lourde responsabilité.
https://www.mediapart.fr/journal/france/290322/le-scandale-orpea-exacerbe-par-l-omerta-macron? (abonnés) ]
- Les promesses d'Emmanuel Macron concernant les Ephad en 2017 n'ont pas été tenues. Quelle crédibilité de celles de 2022 ?
- Le principe de la privatisation des services publics n'est pas de réduire la dépense: il consiste simplement en une réorientation des ressources vers le privé. Bilan: plus cher, moins bien, plus inégalitaire. Mais au moins, ça profite aux plus riches.
https://twitter.com/gunthert/status/1484095883641864192?
- Concernant l'éducation, seules les gauches ont des mesures qui s'adressent à des êtres vivants et pas à des chiffres dans des tableaux. Je ne te détaille pas car nous discutons depuis ce matin et il va faire nuit.
- La communication sur la hausse de l'apprentissage a été tronquée. Elle a concerné des diplômés.
- Oui. Et à une époque le discours était de rappeler que l'éducation nationale ne peut pas former aux métiers futurs car ils sont inconnus. Et il y a 30 ans les employeurs formaient des littéraires à la programmation informatique. En 2022, j'ai l'impression que des entreprises du Medef ne veulent plus payer la formation.
- Le Génie de demain ne découvrira peut-être l'informatique qu'adulte et il profitera de tout son vécu non connecté pour être créatif.
- Oui. Ces experts sont amusants à juger que l'éducation va mal selon des résultats à des tests mais se rendent-ils compte qu'eux aussi manquent d'éducation concernant le dérèglement climatique?
Jean Jouzel: Je regrette que nos élites ne s’emparent pas de cette problématique du réchauffement climatique, qui est profondément politique puisque c’est un véritable changement de société qui se profile derrière cette crédibilité accordée à la parole des scientifiques pour aller vers la neutralité carbone. L’une des raisons de ce désintérêt, c’est leur défaut d’éducation. Peu d’entre eux sont en mesure de bien comprendre ce qui se joue, et de l’expliquer. Il faut donc mettre ces questions au cœur de nos systèmes éducatifs.
- Quand la jeunesse sera formée sur le sujet, elle s'apercevra toute seule de l’incompétence des droites françaises.
- Pour revenir à la santé, la nouvelle mode est de dire que dans les effectifs des hôpitaux la France a trop de personnes qui ne voient pas de patients. Si ça se trouve, cela montre juste un départ conséquent de médecins et de soignants.
- Ces hommes et ces femmes, qui ne tiendraient pas une heure à apprendre le métier de soignant en réanimation, lisent des chiffres. Et oh quelle horreur, la France a un pourcentage de personnes qui ne voient pas de patients plus élevés que d'autres pays. Et au lieu de chercher les raisons, ces messieurs dames en font un dogme de réduction des effectifs pour faire des économies financières.
- Dans ces effectifs se trouvent le ménage, la cuisine, l'informatique etc.
- Après avoir été incapable de gérer une crise sanitaire sans créer un conseil de défense illégal et soumis au secret défense, ce gouvernement aurait été capable de supprimer des heures de ménage pour faire des économies dans les hôpitaux. Ils ont bien laissé des soignants quitter leur fonction en refusant de les écouter et de répondre à leurs demandes.
- Si les soignants continuent de quitter le navire, le nombre de personnes ne voyant pas de patients va augmenter.
- Le prochain gouvernement a pour mission d'arrêter de gouverner par la tyrannie du chiffre mais en répondant aux besoins. En prime, les français gagneront en n'étant plus désinformés.
Elles arrivent face au compteur électrique.
- Comment en sommes-nous arrivés à avoir des compteurs plus chers et jetables qui appartiennent à l’État? Ils les créent connectés.
- Notre compteur électrique était encore en bonne santé au bout de plusieurs décennies. Un gouvernement l'a mis à la poubelle. C'était une innovation trop intelligente. Elle était durable.
- Le but est d'avoir des français dépendant des applications informatiques. Ils ne sauront plus lire le compteur d'eau, de gaz, d'électricité mais uniquement sa télétransmission sur leur téléphone.
Rires.
- La fabrique du con est en marche.
- En Ukraine, les habitants sans électricité ne peuvent plus recharger leur téléphone.
- Même avec une recharge solaire, ceux qui ont vu les antennes télécom détruites par Poutine ne peuvent plus téléphoner, juste prendre des photos, des vidéos et communiquer.
- En parlant d'Ukraine, nous nous retrouvons responsables des morts et blessés à cause de l'armement vendu à Poutine. J'ai toujours pensé qu'un jour nous nous ferions tirer dessus avec du made in France.
24/Les ventes d'armement à la Russie: l'hypocrisie qui enrichit une minorité.
- J'ai plusieurs feuilles de chou à distribuer à ce sujet.
Le président Macron a menti à la presse concernant les ventes d'armement à la Russie. Il dit que tout est transparent. Or une partie des documents concernant le matériel est classé secret défense.
Depuis la guerre de Crimée et le Boeing 777 abattu par un missile russe en 2014, il est interdit de vendre de l'armement à la Russie. " Un tiers des pays de l’UE se sont servis d’un vide juridique dans la réglementation européenne pour poursuivre leurs négoces en cours." Il a suffit d'avoir conclu un contrat avant 2014 ou de dire qu'il faut assurer la maintenance du matériel livré ou de vendre pour la sécurité privée, le marché civil russe. La France a assuré 44% des exportations d'armes européennes vers la Russie. Le second pays le plus vendeur est l'Allemagne. Les autres pays représentent peu en comparaison.
Nos dirigeants sont donc des hypocrites qui s'émeuvent aujourd'hui des vies fracassées en Ukraine, notamment grâce à cet armement. Ils ont fait des affaires pour augmenter la partie sale du PIB.
Le présent sera meilleur le jour où nos dirigeants deviendront des stratèges qui font passer la protection de l'humain avant le commerce.
L'enquête de Disclose montre que l'Etat est actionnaire de Thales et Safran et les a laissés vendre des caméras thermiques pour équiper plus de 1 000 tanks russes, des systèmes de navigation et des détecteurs infrarouges pour les avions de chasse et les hélicoptères de combat de la force aérienne russe.
La détection des cibles humaines en pleine nuit ou repérer un véhicule dans un rayon de dix kilomètres est donc facilitée.
Le mantra "si ce n'est pas nous, ce sont d'autres pays qui auraient vendu cet armement" amène à penser que justement si l'armement russe était uniquement d'origine américaine, le peuple français n'auraient pas ces mutilations, ces morts sur la conscience. Tant d'enfants au Yemen se retrouvent handicapés possiblement par des armes françaises.
Il faut assumer les conséquences de vouloir "Faire du commerce d'abord".
Votons pour le changement.
https://disclose.ngo/fr/article/ukraine-france-a-livre-armes-russie]
Sortie de la feuille de chou.
25/ Les quartiers populaires.
- J'ai une feuille de chou sur les quartiers populaires.
S'engager pour la désespérance des jeunes dans le quartier. La candidature Mélenchon est la seule qui peut nous représenter. Le niveau de mépris et la violence du pouvoir politique et médiatique est tellement grave que je ne sais le qualifier.
- Chiche monsieur Mélenchon nous faisons un bout de chemin avec vous.
[ L'invitée : Zouina, militante des quartiers populaires.
https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/comment-le-systeme-mediatique-etouffe-les-scandales-contre-matinale-111-RNPBi-7fQiKRelFZQLyhSg ]
On mérite mieux que de souffrir cinq ans de plus. On mérite d'avoir une sécurité sociale qui fonctionne, d'avoir une sécurité alimentaire.
[ https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/comment-le-systeme-mediatique-etouffe-les-scandales-contre-matinale-111-RNPBi-7fQiKRelFZQLyhSg
https://www.frustrationmagazine.fr/qui-voter-macron/ ]
26/ Féminisme.
Snoupy regarde ses gardiennes et pense: Oh là là quelles bavardes! Le post sera encore trop long.
- Et le feministometre?
Osez le Féminisme ! présente son analyse des programmes des candidat.es à la présidentielle : certain.es font l’impasse sur les droits des femmes ou les instrumentalisent à des fins racistes, d’autres promettent des mesures ambitieuses, effet d’annonce ou véritable engagement féministe ?
https://osezlefeminisme.fr/feministometre/
Agrandissement : Illustration 3
Cependant, nous savons qu’il n’y a aucune automaticité entre la féminisation des responsabilités et l’amélioration du sort des femmes.
27/ Conclusion: seuls les programmes des gauches promettent de travailler à améliorer la société.
Néanmoins, il manque des explications. Les programmes donnent l'impression d'être obligés de continuer la croissance actuelle et en même temps d'en sortir.
https://blogs.mediapart.fr/henri-sterdyniak/blog/080322/propos-des-programmes-de-la-gauche?
La planification écologique impose une décroissance de la consommation de viande, des déchets polluants et d'autres biens et services et une minimisation des dépendances. En même temps, il faut améliorer les conditions de travail.
Pour alimenter la réflexion, il faut savoir que le mouvement zéro déchet nécessite toujours de produire, de rémunérer des travailleurs et des travailleuses. Au lieu d'avoir chaque bonbon enveloppé dans un sachet plastique, il se retrouve en vrac. Donc oui l'usine qui produit les emballages n'est plus utile, mais les enfants mangeront toujours des bonbons. L'idée de perdre en confort est fausse. Il faut changer les habitudes. Il vaut mieux y aller progressivement et changer une habitude par une nouvelle que de vouloir tout changer d'un coup. Et il n'y a pas de honte à revenir en arrière temporairement, le temps de se sentir prêt. Et tout le monde ne fabriquera pas sa lessive dans les dix ans à venir donc il faudra certes moins d'usines mais plus d'artisans.
Le mouvement minimaliste, lui, insiste sur le fait de ne posséder que ce qui semble utile. Donc il est décroissant, sauf si demain l'art devient compostable?
Dans une démocratie, cette élection présidentielle aurait permis de discuter du thème du livre des Économistes Atterrés " De quoi avons-nous vraiment besoin?". Il propose des pistes pour démarrer la réflexion autour de se nourrir, se soigner, se loger, s'éduquer, se cultiver, produire, travailler et vivre ensemble, qui sont des besoins collectifs.
Nous devrions être en train de redessiner cette France du futur où tout le monde devrait avoir sa place. La Technopolice devrait avoir disparu pour être remplacée par la mise en avant des raisons multiples d'un problème. Nous devrions être heureux de chercher des solutions.
Le mouvement antipub ne devrait plus revendiquer:
En premier lieu, l’interdiction totale des écrans publicitaires numériques dans l’espace public est prioritaire au regard des enjeux de consommation énergétique.
En second lieu, face à la surconsommation des produits climaticides, l’adoption d’une véritable loi Évin climat – qui interdirait la publicité et le sponsoring en faveur des biens et services les plus nocifs pour la santé et l’environnement – est indispensable.
Enfin, le problème du laxisme de l’autorégulation ne pourra se résoudre qu’avec la création d’une autorité de contrôle réellement indépendante.
Toujours est-il que quelle que soit l’issue des élections, nous continuerons à œuvrer pour des politiques publiques ambitieuses en termes de régulation publicitaire. Et vous, quel modèle de société souhaitez-vous pour demain ?
https://antipub.org/la-pub-en-macronie/
- Hé mamie, la chaîne Demos Kratos change de nom. Il souffre d'un burn out politique. Il a fait le tour des idées et ne veut pas rabâcher.
- Nous sommes nombreux et nombreuses dans cette situation.
- Il a réalisé une vidéo de 13 minutes avec quelques idées expliquant ce qu'il reproche au candidat Mélenchon et pourquoi un anarchiste en vient à voter pour lui.
- Très bien.
- Le choix pour un candidat ne peut être qu'imparfait. Cinq ans de lois sécuritaires supplémentaires sans écologie serait la continuité de la descente aux enfers.
- Oh là là...
- Sur sa chaîne il va montrer ses joies et ses peines à construire une maison en conteneurs.
- J'aime les personnes qui partagent leurs erreurs et les bons tuyaux. Je vais regarder.
- Il conclut:
Je préfère parier sur un avenir meilleur que ne rien faire et avoir un avenir pire.
[ Pourquoi je ne voterai pas MÉLENCHON (élections 2022) [mais pour certaines de ses solutions]
6 avr. 2022
https://www.youtube.com/watch?v=9v4QLx3TwNQ ]
Et si dans cinq ans nous pouvions dire: Rien n'est pas parfait mais c'est mieux qu'avant.
____
Histoire précédente: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/020422/presidentielle-2022-choisir-est-si-facile-3a3
Dans les 40 documents thématiques censés présenter le programme présidentiel 2022 d'Emmanuel Macron et qui ne sont en réalité qu'un bilan de l'action conduite depuis 2017, le sujet de l'assurance chômage est traité dans le document titré Emploi en ces termes
Avant 2017, l’assurance-chômage incitait peu à la reprise de l’emploi. Aujourd’hui, grâce à la réforme, le travail paie plus que l’inactivité.
Cette affirmation n'est pas ne simplification, mais une déformation de la réalité, comme le montre dans Info RH Bruno Coquet, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/04/03/il-n-existe-aucun-cas-ou-le-travail-paie-plus-apres-la-reforme-qu-avant-elle
__
https://macron.watch
https://www.mediapart.fr/journal/france/310322/comment-le-pouvoir-demoli-la-loi-climat?
__
Sur le programme de Macron ou le loup sous une peau de mouton
29/03/2022 par Dany LANG Henri STERDYNIAK
https://www.atterres.org/sur-le-programme-de-macron-ou-le-loup-sous-une-peau-de-mouton/
__
https://www.atterres.org/analyse-du-programme-danne-hidalgo-repondre-a-trois-urgences/
-
Analyse du programme de Yannick Jadot : changer la France pour vivre mieux ?
28/03/2022 par Virginie MONVOISIN
https://www.atterres.org/analyse-du-programme-de-yannick-jadot-changer-la-france-pour-vivre-mieux/
_
Bonus!
Avec les économistes atterrés :
Dominique Plihon, professeur émérite à l’université Paris XIII
Henri Sterdyniak, co-fondateur des économistes atterrés
Virginie Montvoisin (au téléphone), professeur associé à Grenoble Ecole de Management
Présentation des 4 candidats : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel.
Les grandes thématiques :
Transition écologique,
Emploi et pouvoir d’achat
Inégalités, fiscalité, services publics
Europe
https://aligrefm.org/podcasts/voix-contre-oreille-le-podcast-165/voix-contre-oreille-23-mars-2022-presidentielles-2022-2-2-a-gauche-toute-1697
Tous les candidats sous estiment un changement dans nos modes de vie; il faudrait augmenter fortement la taxe carbone (à droite pareil) avec une redistribution pour réduire les inégalités.
Une formation tout au long de la vie professionnelle: la sécurité professionnelle lancée par le CGT; la personne est prise en main lorsque son emploi disparait; vous n'êtes pas jeté mais la collectivité ou l'entreprise vous forme à autre chose et le salaire et les droits sociaux sont conservés. Crédibilise la transition sinon les gens vont avoir peur que la transition leur fasse perdre leur travail.
il ne faut pas conserver telle activité inutile pour conserver des emplois. Il faut reconvertir les salariés.
_
https://blogs.mediapart.fr/malik-salemkour/blog/240322/la-ldh-en-campagne?
https://www.mediapart.fr/journal/france/060422/emmanuel-macron-cinq-annees-de-republique-exemplaire?
https://www.atterres.org/conference-des-economistes-atterres-du-16-mars-2022-de-18h-a-20h/
Sur un total de plus de 400 promesses, nous en avons sélectionné et vérifié 100. Elles ont été analysées et jugées “tenues”, “partiellement tenues” ou “non tenues”.
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/bilan-macron-on-a-verifie-100-promesses-phares-programme-2017-combien-en-a-t-il-tenues.html