Avertissement aux lecteurices : non, je ne suis pas une groupie de Maduro ni de Mélenchon.
Voici comment Pablo Stefanoni conclut son parti pris sur l'intervention militaire étatsunienne d'ampleur au Vénézuéla qui a fait des dizaines de morts au moins et a permis l'enlèvement de Maduro pris que Médiapart. Non, je ne suis pas une groupie de Maduro ni de Mélenchon.
« L’héritage toxique de Maduro disqualifie aujourd’hui les actions anti-impérialistes et, tout comme lors de la chute du mur de Berlin, les débris de cet effondrement tombent aussi bien sur celles et ceux qui ont critiqué Maduro que sur celles et ceux qui l’ont soutenu. Les crises de type catastrophique ne tiennent pas compte des nuances : elles font basculer le balancier à l’extrême opposé. »
Tout est dit le début de l'article n'était qu'un cheminement tortueux pour arriver à ça.
¿ Pourquoi ne peut-on pas agir contre l'impérialisme ?
- À cause de l'héritage toxique de Maduro, répond, sans gêne, Stefanoni.
¿ Qui est responsable de la crise catastrophique qui nous plonge dans la guerre, l'impérialisme débridé et nous rapproche du fascisme intégral ?
- Maduro, dit le même.
¿ La monté de l'extrême droite c'est qui ?
- ¡Maduro! assure le génial Pablo.
Si les réactions sociale-démocrates et à droite à un acte de guerre illégal au regard du droit international sont si étouffées. C'est à cause de Maduro. Que les politiciens et influenceurs médiatiques se revendiquant de la social démocratie aient viré à droite en oubliant le social et la démocratie ne semble pas avoir joué de rôle pour Stefanoni. Que ces mêmes donneurs de leçons s'acoquinent avec la droite qui est cul et chemise avec son extrême, et qu'ils aient abandonné tous les principes qu'ils avaient peut-être eus un jour n'est pas non plus l'explication. Que génocide à Gaza ait été étouffé sous les quolibets d'« antisémite » par une bonne partie de ces gens, qui font la morale aux idiotes que nous sommes, n'a rien fait pour les rendre moins indignés face au colonialisme. Ce n'est pas de leur faute vous disent-ils s'ils ont Eurovision, coupe du monde de foot masculin ou piscine dans leurs résidences tertiaires et ne peuvent manifester contre l'impérialisme, c'est à cause du président Vénézuélien. La chute du mur de Berlin ? Vraiment ?
Et la conclusion de la conclusion :
« Aujourd’hui, cet extrême est la vague réactionnaire qui déferle sur la région et qui définit le difficile nouveau champ de bataille politique sur lequel doivent agir les forces démocratiques de gauche, affaiblies mais toutefois pas vaincues. »
Maduro est responsable de la vague d'extrême droite en Amérique Latine (mais probablement aussi ailleurs) et du fascisme qui vient mais auquel ces mêmes bien pensants ne pourront pas non plus s'opposer à cause de Maduro, ou d'un autre...
Merci Stefanino ! Brillant comme analyse. Quelle honnêteté intellectuelle, quelle vision pour l'avenir, quelle introspection intransigeante !
Merci à Mediapart d'avoir publié cette œuvre magistrale et éclairante d'un penseur majeur contre le Mal de notre temps.
Isola, censurée
précédents billets : ° Eva Illouz, Le Monde et l'éthique
° Un nouveau cas de racisme à Charlie Hebdo
° Le lobby juif n'existe pas !
° La Guerre c'est la Paix
° Les européens réagissent enfin !
_______________________________________________
Je suis Anas !أنا أنس