Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2025

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Nouveau cas de racisme à Charlie Hebdo

Charlie Hebdo, toujours plus bas et toujours plus à l’extrême droite, publie un dessin raciste de Riss prétendant représenter Rokhaya Diallo en danseuse ceinturée d'un pagne de bananes. Bien-sûr presque aucune réaction du pouvoir, des media bien-en-cour et des « intellectuels » bien-pensants.

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'islamophobie de Charlie Hebdo ne surprendra personne. Le journal ne l'a pas toujours été mais Val et Caroline Fourest ont veillé à ce qu'il le devienne bien avant les attentats terroristes abjectes de triste mémoire qui ont coûté la vie à beaucoup des membres de sa rédaction. Pour celleux qui en doutent, n'hésitez pas à lire ou relire le texte d'Olivier Cyran en réaction à une tribune de Charb et Fabrice Nicolino parue dans Le Monde en novembre 2013.

Charlie Hebdo pas raciste ? Si vous le dites… par O. Cyran (décembre 2013)

Celleux que l'islamophobie ne dégoûte pas ouvriront peut-être les yeux suite à la nouvelle saillie de Riss représentant Rokhaya Diallo en danseuse vêtue seulement d'un chapelet de bananes. Oui, c'est du racisme le plus ostentatoire et décomplexé possible (voir aussi, sur Mediapart, les billets déjà publiés par d'autres 1, 2, 3, 4, 5, 6)

Charlie Hebdo devrait être condamné car les publications racistes sont interdites par la loi française. Ce dessin l'est si clairement que les responsables de sa publication n'arrivent pas à fournir une interprétation alternative qui ne le serait pas. On ne peut cependant savoir si l'acte raciste et misogyne insultant sera réprimé, on peut même en douter vu l'atonie des réactions politico-médiatiques et les contorsions argumentatives qui permettent au système judiciaire condamner justement certains actes racistes et d'ignorer ou de relaxer injustement d'autres suivant qui est visé et qui profère l'injure.

Il me semble que cette attaque raciste et misogyne contre R. Diallo fait partie de celles qu'une grande partie de la société française et les décisions judiciaires tolèrent bien. Je voudrais la rapprocher d'une encore mieux tolérée et liée à Charlie Hebdo, le dessin à la fois islamophobe et palestinophobe paru dans Libé et qui n'a pas non plus suscité la condamnation médiatique et politique qu'il méritait :
Dessin palestinophobe de Coco 
Il me semble que le même déséquilibre y est à l'œuvre, la même torsion des discours, de la justice et de l'égalité. Une grande partie de la société révélant par son soutien ou son acceptation de certains racismes, ses biais xénophobes, ses tolérances racistes et sa bénédiction du fascisme que certains veulent faire advenir.
Pour en revenir à l'attaque raciste et misogyne de Riss et Charlie Hebdo contre Rokhaya Diallo, souhaitons quelle soit justement punie. Les réactions médiatico-politiques ayant très majoritairement ignoré cette injure dégueulasse qui aurait dû faire l'unanimité contre-elle, nous savons déjà que les pouvoirs n'y trouvent rien à redire. Au mieux, les publications subventionnées et si compréhensives avec les dirigeants dysfonctionnels abusant de leur pouvoir et bafouant la loi et la constitution, ont rapporté les faits comme une réaction de Madame Diallo sur un dessin sujet à interprétation et laissant bien-sûr une large place aux propos accusateurs de ... Charlie Hebdo dénonçant le machiavélisme perfide de la réaction de ... Rokhaya Diallo (l'inversion n'est pas de moi, c'est vraiment ce qui s'est passé). L'abuseur dénonçant sa victime a donc voix au chapitre dans cette presse, au moins autant que celle qui est présentée comme s'étant subjectivement sentie offensée. Mais qui croyait encore que ce journalisme consistait à rapporter des faits ?

Ça semble compliqué pour certains décrire ou de publier :
« Charlie Hebdo publie un dessin offensant sensé représenter Rokhaya Diallo. La caricature reproduit les clichés racistes de l'imagerie coloniale qui  avaient court au jusqu'à l'entre deux guerres au moins dans l'occident impérial. Il représente Madame Diallo, qui est journaliste, enseignante et écrivaine en « danseuse de revue nègre ». Nous sommes incapables de voir le moindre rapport entre l'activité de R. Diallo et le dessin. Il semble au contraire que le dessin pourrait tomber sous le coup de la loi contre les publications racistes »    
C'est pourtant cela l'information qui aurait du être publiée partout. C'est factuel. On aurait pu y ajouter que Madame Diallo avait dénoncé le caractère raciste et misogyne de cette publication. C'est aussi factuel. l'information ne réside pas d'un le tweet de Rokhaya Diallo mais dans la publication de ce dessin. Mais ça semble être trop demander aux gratte-papiers et présentateurs de nos media bon-teint.

Isola, censurée et le plus que jamais Anas et pas Charlie Kirk contrairement à Guillaume Erner.

précédents billets : 
                                  ° Le lobby juif n'existe pas !
                                  ° La Guerre c'est la Paix
                                  ° Les européens réagissent enfin !
                                  ° Netanyahou a raison

_______________________________________________
Je suis Anas !أنا أنس

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.