(sur un sujet proche, voir aussi Staatsräson et génocide)
Il y a plus de 15 mois j'écrivais une pétition au parlement européen demandant l'annulation ou au moins la suspension de l'accord d'association :

Agrandissement : Illustration 1

Cet accord ne pouvait décemment être maintenu en vigueur vu qu'il contient explicitement l'obligation des parties de respecter les droits de l'homme et les institutions onusiennes.
La pétition, jugée recevable, n'a jamais été examinée par la commission en charge du dossier. J'ai reçu une lettre de très mauvaise foi administrative prétendant que le sujet avait traité pendant la période de transition entre le précédent parlement et celui qui siège actuellement. Personne n'a pu s'associer à la pétition car elle a été classée comme déjà traitée avant d'être rendue publique. Les prétextes fallacieux ne manque pas dans l'avis administratif qui m'avait été envoyé. Tout avait été fait pour ne rien faire.
C'est exactement le même procédé que les institutions ont appliqué à tout le dossier de la destruction de Gaza par Israël et la tentative de destruction du peuple Palestinien de l'enclave. Ne rien voir, ne rien entendre, cacher et prétendre que rien ne se passe et que l'affaire est classée. Une telle lâcheté administrative (et politique) aurait probablement valu une analyse piquante de Hannah Arendt. Certains, bien trop tard font mine se réveiller. Mais, il ne faut quand même pas espérer un revirement. Ça tortille sévèrement du popotin même chez les analystes de Mediapart. On tord encore la logique et les principes jusqu'à la rupture dans les hautes sphères politiques et médiatiques. C'est visiblement difficile de se débarrasser du tropisme anti-palestinien dans les media comme chez les politiques.
L'évidence est là depuis des mois. L'inaction, le maintient de l'accord d'association, et le soutien européen à Israël a causé la mort de dizaines de milliers de civils palestiniens, les amputés se comptent aussi par milliers, les enfants de tous un peuple sont durablement traumatisés pour ceux qui ne sont pas morts ne et mourront pas de famine ou de malnutrition. Mais le droit n'est toujours pas respecté. L'union européenne continue de fermer les yeux et de violer l'accord en ne tenant pas compte de la violation systématique par Israël de tous les droits de l'homme et donc de l'accord d'association. Et pourtant au lieu de dénoncer cette complicité avérée, même dans les colonnes de Mediapart, on tergiverse. La quasi-totalité des élites politiques, médiatiques et même intellectuelles a sombré dans la palestinophobie au point qu'après plus de 19 mois de massacre l'étouffement des Gazaoui et de leur témoignages reste la règle. La Honte, comme écrivait récemment Edwy Plenel bien trop tard.
Les dirigeants allemands en particulier ont tout fait pour bâillonner tous ceux qui alertent sur les massacres, tentatives de nettoyage ethnique, actes et pulsions génocidaires des dirigeants de l'état hébreux. La présidence allemande de la commission est peut-être pour quelque chose dans l'attitude lâche de l'union européenne qui se rend complice de crimes contre l'humanité.
Les leçons de l'histoire ne semblent pas avoir été tirée en Allemagne contrairement à ce qui est crié haut et fort et accepté sans réserve dans tout le monde occidental. La complicité de l'Allemagne dans les actes à visée génocidaire d'Israël est claire. L'Allemagne soutient et arme Israël, lui fourni un bouclier diplomatique en Europe, étouffe la parole des gazaoui et des lanceurs d'alerte, et combat activement ceux qui rapportent la vérité et tentent de la diffuser. La France ne peut pas non plus s'enorgueillir de sa position ou de ces actions (Macron a laissé Netanyahou survoler le territoire français alors qu'il doit être arrêté par tout état membre de la cour pénale internationale) ni prétendre qu'elle a tiré les leçons de ses massacres coloniaux et de sa responsabilité dans la traite de centaines de milliers d'esclaves.
L'Allemagne qui a reconnu sa responsabilité dans le génocide des juifs pendant le nazisme ne semble pas en avoir tiré d'autre conséquence qu'une "staaträson" qui équivaut à un soutien indéfectible à toute politique israélienne même quand elle est ouvertement génocidaire comme c'est le cas actuellement. Les dirigeants allemands, comme les français, se posent souvent en donneurs de leçons. Pourtant, l'Allemagne a reconnu sa responsabilité dans au moins deux génocides, la Shoah et le génocide des Héréros et des Namas elle est aussi responsable du massacre des Maji-Maji qui a tout d'un génocide sauf la reconnaissance officielle et n'a rien fait pour arrêter le génocide arménien, bien au contraire. L'histoire allemande est donc parsemée de génocides (cela ne veut pas dire qu'elle est la seule nation dans ce cas !). Pourtant, devant la politique génocidaire d'Israël, elle soutient l'occupant, agresseur et perpétrateur de crimes contre l'humanité, étouffe les voix qui dénoncent le nettoyage ethnique visé par Israël. Elle est clairement complice des actes Israélien, responsable au moins en partie de la complicité de l'Union Européenne et, malgré son histoire, participe à sa énième entreprise génocidaire à Gaza. Le fait que la présidence de la commission soit allemande est une catastrophe dans la situation actuelle. Les états et le parlement européen partagent la responsabilité du choix lamentable de laisser faire un second mandat à Von der Leyen. L'ue aurait dû faire appliquer l'accord et donc se dissocier d'Israël il y a bien longtemps. Elle devrait maintenant avoir renvoyé tous les ambassadeurs Israéliens, reconnu et soutenu la Palestine et poursuivi les auteurs de crimes contre l'humanité et donc tout soldat israélien ayant participé à la destruction de Gaza, à son siège et au meurtre par famine de civils innocents.
Von der Leyen devra répondre de sa complicité dans le projet génocidaire israélien tout comme l'union européenne1, l'Allemagne et les autres membres de l'union, sans oublier tous les pays occidentaux et d'autres (cf. Staatsräson et génocide). Une place spéciale de coupables doit être réservée aux États Unis d'Amérique et à leurs présidents Genocide Joe and Extermination Donald.
1) Edit (le 14 juin 2025) : on sait maintenant que l'Union Européenne avait produit elle-même un rapport officiel, tenu secret, qui faisait le point sur les crimes israéliens, avant de décider de continuer à appliquer l'accord d'association caduque et violé par Israël. Tous les gouvernants des pays de l'ue étaient donc au courant et ont décidé à continuer de soutenir les crimes israéliens.
2) Edit (le 23 Juillet 2025) : Si ce n'est déjà fait, vous pouvez signer et faire signer la pétition sur cet accord.