La session convoquée par la gauche était intitulée « Arrêter le génocide à Gaza: l'heure des sanctions de l'UE ». Il ne s'agit pas d'une prise de conscience tardive du parlement ou de la commission, mais c'est juste le titre de la séquence que la gauche a choisi sur son droit de tirage. La gauche a accusé la vice-présidente de la commission de n'avoir rien fait pour arrêter le génocide et d'être complice d'icelui. Pour sa défense, la haute représentante de la diplomatie européenne, n'a pas réussi à citer une seule mesure de l'union concernant Gaza. juste quelques sanctions contre quelques colons (« neuf personnes et cinq entités » (en orig)) en Cisjordanie. Pire, il est impossible de trouver le script des débats sur le site su parlement européen et le terme de « Gaza » a été soigneusement caché du compte rendu de la séance plénière par le service de presse du parlement européen alors qu'il a été un sujet principal de plusieurs points à l'ordre du jour. La séquence « Arrêter le génocide à Gaza: l'heure des sanctions de l'UE » reléguée dans un lien anonyme « Autres sujets à l'ordre du jour » qui ne contient aucune information ni lien sur ces sujets pourtant débattus au parlement de l'UE. Bel exemple de palestinophobie active.
Mme Kallas a dit ne pas être restée silencieuse et se demande « que pouvons-nous faire de plus ? ». Bel exemple de très mauvaise fois et de langue de bois pour quelqu'un qui félicite Israël d'être un bon partenaire et affirme, en Israël, au ministre d'extrême droite israélien des affaires étrangères en mars dernier « l’Union européenne est solidaire d’Israël » juste après la reprise de la phase intensive des meurtres de masse.
Mais surtout ce que l'europe a fait depuis de début c'est de soutenir Israël, lui fournir son appui diplomatique, cacher ses propres rapports qui prouvent les crimes israéliens, nier l'évidence et tergiverser. L'accord Israël-UE est caduque et violé par Israël qui ne le respecte pas et l'union européenne cherche par tous les moyens à contourner le droit international, ses règles, ses principes et ses rapports pour continuer à défendre l'indéfendable régime génocidaire israélien (cf aussi l'autre rapport de l'historien israélien Lee Mordachai). Non seulement l'ue n'a rien fait pour arrêter les crimes israéliens mais elle a tout fait pour les cacher et éviter à Israël la moindre conséquence fâcheuse.
« Que pouvons-nous faire de plus ? » question rhétorique de la cheffe de la diplomatie européenne, question sous-entendant qu'elle fait tout ce qu'elle peut (nous venons de voir que si elle fait tout ce qu'elle peut c'est pour aider la diplomatie israélienne à couvrir ses crimes). Mais la réponse est facile :
- arrêter de soutenir Israël ;
- arrêter de prétendre ne pas connaître les crimes israéliens et aider à les documenter et à les combattre ;
- appeler un génocide, un génocide au lieu de refuser d'utiliser le mot ;
- appliquer le droit et suspendre l'application de l'accord caduque UE-Israël ;
- poursuivre Israël, les citoyens européens impliqués, les «entités » israéliennes instrumentales dans les massacres devant tous les tribunaux compétents ;
- suspendre les relations diplomatiques avec Israël au lieu d'aller y faire des génuflexions devant des génocideurs ;
- suspendre les exemptions de visa pour les israéliens par réciprocité puisque qu'Israel ne laisse pas librement rentrer les européens ;
- lancer des enquêtes sur les résidents européens ayant participé aux crimes de guerre à Gaza ;
- faire appliquer la convention sur le génocide obligeant tous les pays à empêcher Israël d'en commettre un ...
Vous pouvez donc, Kaja Kallas, faire beaucoup plus puisque vous ne faisiez rien de positif, comme vous êtes obligée de le reconnaître en n'ayant rien à mettre à votre bilan comme action contre les crimes de masse contre les gazaouis. Et puis arrêter de jouer la montre en espérant que ça s'arrête tout seul pour pouvoir dire « circulez, il n'y a plus rien à voir ». Car vous prétendez investiguer si Israël respecte l'article 2 du traité d'association avec l'ue -- article obligeant les parties à respecter les droits humains, sinistre plaisanterie de votre part. Cela alors qu'évidemment, tuer des civils par dizaines de milliers, détruire volontairement les moyens de vivre d'un peuple viole évidemment l'article 2 et les autres mentions des droits humains dans l'accord. De plus l'ue et les états membres étaient informés officiellement par un rapport diligenté par l'ue elle-même de la gravité des violations de l'accord et des conventions contre le génocide par Israël en Novembre dernier, avant de décider de continuer à appliquer cet accord caduque ! Comment pouvez-vous prétendre qu'il faut investiguer si Israël respecte les droits humains et l'article 2 ? L'article deux n'interdit-il pas les génocides? Y a-t-il une clause spéciale pour Israël du genre : Israël a notre soutien inconditionnel, et ne peut par conséquent commettre un génocide ? Si Israël commet un génocide alors les génocidés n'étaient pas un peuple, ou pas humains ???
Vous auriez pu faire beaucoup Mme Kallas, et vous n'avez rien fait continuez à ne rien faire et continuez à mentir. Vous devriez comparaître devant la CPI pour complicité de crimes contre l'humanité mais bien sûr cela n'arrivera pas