Mélenchon fait une pause à J-9

Élections présidentielles 2017. Je fais la moyenne de deux sondages journaliers (Ifop et Opinionway) et d'une mesure du poids numérique des candidats dans le big data (Filtéris). Puis je les présente en graphe en lissant les courbes en remplaçant chaque point par une moyenne glissante sur trois jours. Je commente les évolutions de ces courbes à la manière d'une analyse technique boursière.

Ceci n'est pas trop surprenant, mais Mélenchon fait une pause dans sa montée en ce moment avec comme corollaire que Hamon fait également une pause dans sa descente. Le Pen et Macron, eux, par contre continuent à descendre tandis que Fillon est le seul à avoir une progression, petite mais régulière, ces trois derniers jours.

Présidentielles 2017 du 1 février au 14 avril © Jaffar Présidentielles 2017 du 1 février au 14 avril © Jaffar

Ces changements ne changent pas fondamentalement les régressions depuis le 3 avril ni les projections linéaires pour le soir du 23 avril qui placent toujours Mélenchon en deuxième position derrière Le Pen et devant Fillon et Macron (dans cet ordre ). Les R2 de Mélenchon et Macron sont toujours exceptionnellement élevés tandis que ceux de Le Pen et Fillon sont de moindre qualité tout en étant élevés.

Présidentielles 2017, tendances récentes © Jaffar Présidentielles 2017, tendances récentes © Jaffar

La dernière semaine va être chaude.

Vous pouvez consulter mes billets antérieurs sur ce blog:

Le suspense à J-10

Les tendances à J-11

Les tendances à J-12,

À J-13 l'écart se resserre, et

Mes moyennes glissantes lissées à J-16.

Pour mes analyses quotidiennes antérieures depuis début février, reportez vous sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/jaffar.bentchikou).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.