Jaffar Bentchikou (avatar)

Jaffar Bentchikou

Ingénieur à la retraite

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2017

Jaffar Bentchikou (avatar)

Jaffar Bentchikou

Ingénieur à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Tout est encore possible à J-6

Élections présidentielles 2017. Je fais la moyenne de deux sondages journaliers (Ifop et Opinionway) et d'une mesure du poids numérique des candidats dans le big data. Puis je les présente en graphe en lissant les courbes en remplaçant chaque point par une moyenne glissante sur trois jours. Je commente les évolutions de ces courbes à la manière d'une analyse technique boursière.

Jaffar Bentchikou (avatar)

Jaffar Bentchikou

Ingénieur à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un semaine chaude, je disais hier, eh bien, elle commence bien!

Les deux candidats en tête descendent tandis que les deux suivants montent avec une projection pour le 23 avril de deux points seulement entre le premier et le quatrième. Les marges d'incertitude dans les mesures font que si rien ne change d'ici la fin de la semaine, chacun des quatre premiers (Le Pen, Macron, Fillon, Mélenchon) a une chance raisonnable de figurer au second tour.

Mélenchon a repris une petite croissance après son palier inquiétant de ces derniers jours. C'est méritoire car cette petite croissance ne se fait pas au détriment de Hamon qui confirme lui son palier, palier qui a tout l'air d'être un plancher aux environs de 8%. Les trois condidats en tête en ce moment ont des évolutions plus stables avec un R2 de qualité pour Le Pen (en tête maintenant et dans la projection au soir du 23 avril mais elle suit une descente régulière) et pour Fillon un R2 aussi de qualité (montée régulière depuis le 3 avril).

Dans la projection au 23 avril, Le Pen ne quitte pas la tête, mais Fillon est maintenant deuxième devant Macron et Mélenchon qui rétrograde

Illustration 1
Présidentielles 2017, tendances récentes © Jaffar

Voici ci-dessous la vue depuis début février

Illustration 2
Présidentielles 2017 du 1 février au 17 avril © Jaffar

 Vous pouvez consulter mes billets antérieurs sur ce blog:

Mélenchon fait une pause à J-9

Le suspense à J-10

Les tendances à J-11

Les tendances à J-12,

À J-13 l'écart se resserre, et

Mes moyennes glissantes lissées à J-16.

Pour mes analyses quotidiennes antérieures depuis début février, reportez vous sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/jaffar.bentchikou).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.