Jean-Charles Aknin

Technicien Réalisateur de l'Audiovisuel Public

Nice - France

Son blog
3 abonnés Le blog de Jean-Charles Aknin
Voir tous
  • Trente Glorieuses: une vie avant les privatisations

    Par
    L’adage « privatiser les profits, nationaliser les pertes » fait place à un « Bientôt ils privatiseront même l’air qu’on respire » d’autant plus angoissant qu’il est devenu plausible. Mais comment faisions-nous avant ? « Trente Glorieuses ? A part les yéyés et la DS, non ça ne me dit rien. » Souvenirs, souvenirs... une vie avant les privatisations.
  • Des Privatisations : de la disparition des Communs à la psychopathie ultralibérale

    Par
    Les privatisations apparaissent de plus en plus pour ce qu’elles sont : l’accaparement généralisé des richesses mondiales (biens et individus). Cette mise sous tutelle (jusqu’au brevetage du vivant) digne des pires cauchemars futuristes n’est plus à traiter uniquement sous le biais de la simple analyse rationnelle et économique. Elle relève aussi de la psychanalyse, une méta psychanalyse.
  • Défense Collective : assumer un procès politique ou "sauver ses fesses" ?

    Par
    Depuis ces derniers mois et depuis le Mouvement des Gilets Jaunes, beaucoup se rendent à l'évidence : le gouvernement français a opté pour une doctrine de maintien de l'ordre hyper répressive. En conséquence la notion de Défense Collective devient un sujet qui se répand au sein des mouvements contestataires.
  • Aux esprits chagrins qui disent que les Gilets Jaunes n'ont rien obtenu

    Par
    Aux esprits chagrins qui disent que les Gilets Jaunes n'ont rien obtenu. Répondons-leur, amis Gilets Jaunes, et regardons ensemble le chemin parcouru. Nous nous sommes rassemblés, nous nous sommes rencontrés, nous nous sommes reconnus et nous avons compris...
  • Macron et la boîte à chaussures

    Par
    10 milliards, 17 milliards, et plus encore mobilisés pour les Gilets Jaunes. Sur les plateaux TV, nos chers éditorialistes rabâchent ce chiffre improbable. Mais d'où sort - sortirait - cet argent ? Cadeau indu aux GJ, générosité du cher président, endettement déraisonnable ? Décryptage des techniques d'enfumage de Macron