Depuis novembre 2018, je recueille les témoignages de différentes personnes ayant endossé leur gilet jaune, afin de les retranscrire en bande dessinée. Parmi elles, il y a des proches, mais aussi des inconnus,…
croisés sur les ronds-points. Je voulais dessiner leur colère, leurs espoirs, et leurs doutes, à ce moment précis de l’Histoire.
Ces derniers temps, mes nuits sont blanches. Je repense à ces soignants, ces ambulanciers, ces ouvriers, ces employés de la logistique, ces routiers... que j'ai croisés sur les ronds-points, vêtus de leur gilet jaune. Ce sont eux qui se retrouvent aujourd'hui en première ligne, tandis que les autres restent confinés.
Brice est un manifestant occasionnel, qui a trouvé dans le mouvement des Gilets Jaunes un écho à sa propre colère. Retraité du bâtiment, il a aussi une grande passion: le chant. Il a de la voix, Brice, et il aime la partager. Alors, il chante tout le temps. Pavarotti, Ferrat, et puis Brel. J'avais recueilli son témoignage en novembre 2018, au début du mouvement.
Par Bulles Jaunes
| 77 commentaires
| 103 recommandés
Ca fait plusieurs mois maintenant que je vois défiler les images de ces gueules cassées. Les larmes aux yeux, la boule au ventre, tandis qu’autour de moi, la vie continue, dans un silence assourdissant. Comme si rien n’avait changé. Comme si tout cela était normal. Un texte écrit en février, et toujours d'actualité. Autour de moi, c'est toujours le silence. Pour combien de temps encore ?
La suite du témoignage en bande dessinée de Dany, ambulancière, engagée depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes dans les Côtes d'Armor. Les blocages, les manifestations, la répression… Elle raconte comment elle a basculé, du jour au lendemain, dans une autre réalité. Et comment tout cela l’a profondément changée.
Barbara est retraitée. Elle n'est pas engagée quotidiennement dans le mouvement des Gilets Jaunes, mais elle manifeste, quand elle peut. Pour compléter sa petite retraite, elle fait des ménages et garde des enfants. J'avais recueilli son témoignage en novembre, au début du mouvement. Elle avait un message à faire passer à « Monsieur Macron », de la part du « petit peuple ».
Dany est ambulancière, engagée depuis le début du mouvement dans les Côtes d'Armor. Je l'avais rencontrée fin janvier, au moment où elle était encore porte-parole des Gilets Jaunes de Lamballe. Dans le premier volet de ce témoignage en plusieurs parties, elle livre son regard sur les origines du mouvement dans le département.
Par Bulles Jaunes
| 27 commentaires
| 52 recommandés
Depuis novembre 2018, je recueille les témoignages de différentes personnes ayant endossé leur gilet jaune, afin de les retranscrire en bande dessinée. Parmi elles, il y a des proches, mais aussi des inconnus, croisés sur les ronds-points. Je voulais dessiner leur colère, leurs espoirs, et leurs doutes, à ce moment précis de l’Histoire. Voici le témoignage dessiné de Benjamin.