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Billet de blog 5 novembre 2015

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Déjà une 3e voiture à hydrogène, dèja plus performante: la Honda Clarity

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette 3e voiture électrique à hydrogène, qui va être commercialisée bientôt, est présentée au Salon de Tokyo.

La première voiture à hydrogène produite en série, c'est la IX35 Fuel Cell de Hyundai.

La deuxième, c'est la Mirai lancée dans une vidéo où le patron de Toyota se met lui-même en scène.

La troisième, c'est le Clarity de Honda qui, selon le site de L'argus, sera commercialisée en 2016 au Japon et devrait nous arriver ensuite en Europe.

Cette 3e voiture à hydrogène surpasse déjà les performances de ces deux concurrentes. De fait, l'autonomie est de 700 km pour la Clarity contre 500 pour la Mirai et la IX35FuelCell.

Avec une telle garantie d'autonomie (sans dégradation des performances) et un temps de rechargement de 3 minutes, les voitures électriques à batterie, comme la gamme Tesla, tombent en désuétude.

Les 3 constructeurs asiatiques se sont lancés dans l'hydrogène depuis de nombreuses années.

Il y a bien longtemps BMW aussi avait produit l'une des premières berlines à hydrogène, mais son moteur n'était pas électrique.

Quant à Volkswagen dont on parle beaucoup, sa seconde erreur, c'est sans doute de ne pas avoir anticipé que la voiture électrique à hydrogène va devenir invasive et qu'elle dominera l'avenir de l'automobile.

En tout état de cause, la planète ne peut que se réjouir à l'idée que des constructeurs se lancent dans une concurrence effrénée pour produire des voitures à hydrogène.

La condition vertueuse, c'est que l'hydrogène utilisé comme carburant soit de l'hydrogène renouvelable. En d'autres mots, de l'hydrogène produit à partir de sources d'énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, l'éolien, le solaire thermique, etc.

Pour l'heure, en attendant les voitures à hydrogène, je propose de boycotter  les voitures neuves.

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