Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

524 Billets

3 Éditions

Billet de blog 17 août 2025

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Éducation de Jésus selon Saint-Renan

Jésus n’est pas un rabbin. Quand il prophétise en son pays, il se fait jeter. Pourtant, il a une culture juive de base. Par contre, il ignore la physique grecque. Voilà d’ailleurs pourquoi il y a tant de miracles dans les évangiles, et donc tant de balivernes. Il s’en est fallu de peu que le christianisme soit une religion du réel, et non pas de l’idéel, comme dit l’autre.

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quatrième volet des enfances Jésus, après :

https://blogs.mediapart.fr/jean-max-sabatier/blog/060825/les-vies-de-jesus-enfances-1

https://blogs.mediapart.fr/jean-max-sabatier/blog/090825/paque-jerusalem

https://blogs.mediapart.fr/jean-max-sabatier/blog/140825/theorie-de-pseudo-michel

Illustration 1

À Marcel-André Laburne

La philologie est un outil majeur dans l’art d’enquêter sur Jésus ! Elle est pour Renan une « science de l’humanité ». Normal qu’il en fasse une science : Renan vit dans le positivisme du XIX ème siècle, a pris acte de ce que les Lumières ont apporté, côté Leibniz et Newton, côté Buffon et Darwin, côté Voltaire. Il estime que la religion doit être remplacée par « la poésie supérieure de la réalité ». Il ouvre la voie à Teilhard de Chardin ou Hubert Reeves, ou Pasteur : des croyants peut-être pas très catholiques, mais scientifiques. Les gens qui s’émerveillent du réel. Renan nous montre au contraire des gens qui s’émerveillent de superstitions. Les juifs sont imprégnés de légendes et de prophéties, et le sont d’autant plus que leurs malheurs sont grands. Invasion de Rome, corruption et collaboration de leurs rois, vous connaissez tout ça. L’Ancien Testament promet un sauveur. Jésus se croit investi. Pourtant, les Grecs ont déjà dépassé ce stade de la croyance en une marche du monde orchestrée par les dieux. Les matérialistes, les physiciens, Héraclite, Démocrite, Épicure, relayés ensuite par Lucrèce, ont commencé à prouver que la Loi universelle n’est pas d’essence divine. Mais Renan montre que cette culture-là n’est pas parvenue jusqu’à Jésus.

Voici le chapitre entier de la Vie de Jésus, « Éducation de Jésus ». Comme il y a beaucoup de notes, et qu’elles permettent de justifier le propos, j’ai choisi de vous mettre ça sous forme de pdf. J’en ai un peu bavé, surtout avec le grec.
J’ai pas tous les livres qu’a utilisés Renan ! Mais disons qu’avec une simple bible, on a déjà le principal.

____________

Vie de Jésus, Ernest Renan : Éducation de Jésus (pdf, 125.2 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.